Loïs Openda, qui part rejoindre les Diables rouges de Belgique à l’occasion de cette trêve internationale, semble retrouver la réussite et des jambes de feu au moment d’aborder le dernier tronçon de la saison.
En signant un doublé samedi contre Angers, Loïs Openda a atteint la barre des 14 buts. Loin d’être anodin pour le RC Lens. Le dernier joueur a atteindre ce total pour les Sang et Or en Ligue 1 n’est autre qu’Anton Drobnjak, meilleur artilleur des Sang et Or champion de France 1998. Comme le Belge, le Monténégrin avait signé deux triplés lors de la saison. Mais surtout, il s’agissait de son total sur l’ensemble de la saison (sur 34 journées, 32 matches joués par ses soins). Loïs Openda a donc encore 10 journées pour le dépasser… et peut-être rejoindre Roger Boli, auteur de 20 buts en 1993-1994 (sur 38 journées), ce qui lui avait valu au passage le titre de co-meilleur buteur de Ligue 1 avec Youri Djorkaeff et Nicolas Ouédec.

Loïs Openda a pourtant connu des hauts et des bas depuis le début de la saison. La réussite l’a fui pendant 11 rencontres de Ligue 1 avant qu’il ne signe un triplé en 4 minutes et 31 secondes à Clermont (0-4, 27e journée) puis un doublé samedi contre le SCO. Il avait aussi connu une période creuse de début septembre à mi-octobre. Il a marqué ses 14 buts sur 9 matches différents depuis la première journée. Et il semble revenir au top pour le sprint final.
« On a toujours cru en lui »

Une aubaine pour le RC Lens qui repart de l’avant dans son sillage. « On a beaucoup de joueurs qui peuvent marquer, mais ça reste important d’avoir un buteur qui retrouve le chemin des filets. C’est utile d’avoir plein de joueurs qui marquent, mais aussi d’en avoir qui marquent encore plus », se réjouit Franck Haise. Le défenseur Jonathan Gradit voit lui son coéquipier épouser les dynamiques du groupe : « Il est à l’image un peu de notre équipe, il a eu un coup de moins bien à un moment mais on a toujours cru en lui, c’est un très bon joueur. C’est quelqu’un qui a besoin de confiance. Maintenant, on croit encore plus en lui, on veut qu’il en marque encore plus ! On va être stricts avec lui, mais blague à part c’est un joueur qui n’a jamais triché à l’entraînement. Là on le voit sur des enchaînements de très haut niveau, on l’a retrouvé. »
Timing parfait pour le RC Lens, dans une situation idéale au moment de la trêve internationale avec une 3e place fermement tenue (3 points d’avance sur Monaco) et une avance confortable sur le 6e et premier non européen, Lille (8 points). Une trêve durant laquelle il va tenter de mettre sa bonne forme actuelle à disposition des Diables Rouges. Et peut-être gravir quelques échelons, lui qui était surtout cantonné à un rôle de remplaçant lors de la décevante Coupe du monde des Belges au Qatar ? Il a un nouveau sélectionneur à convaincre en la personne de Domenico Tedesco. Et donc tout à gagner. Le RC Lens s’en frotterait d’autant plus les mains.
Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester
Pour Openda, on ne peut que se réjouir de le voir retrouver la forme et le chemin des filets ; il aura un grand rôle à jouer pour la fin de saison : cependant il ne faut oublier son début d’année 2023 et les matches où on avait l’impression qu’il n’avait pas trop d’envie .. ce qui lui a valu un passage sur le banc : Je remets ici le commentaire d’un autre internaute qui dit ne pas être supporter lensois donc neutre : “il était critiquable. Il a été piqué dans son orgueil et l’approche de la sélection belge a tout changé chez lui, c’est criant. Je le dis d’un point de vue extérieur et j’espère, plus lucide que de la part d’un lensois” …. Je partage totalement ce point de vue : Haise a parfaitement gérer son cas ( comme pour Da Costa) et a su le piquer pour le remettre sur les bons rails. .. et puis l’appel de la sélection a fait le reste !!!!! En tout cas le talent est là et bravo à lui : les erreurs de jeunesse sont pardonnables !
a parfaitement géré
Si seulement le classement actuel pourrait être celui de la fin du championnat cela serait énorme…… VAMOOOOSSSSSSSS
Ce n’est pas QUE Openda qui retrouve la forme c’est toute l’équipe soyons honnête… 5 matchs à l’extérieur en 6 rencontres et la seule à domicile c’était un mercredi à 21h… forcément l’équipe a eu du mal… Et Sotoca piston droit ça offre de nouvelles perspectives… Je pense qu’on va finir en force, j’espère le plus haut possible. J’étais le seul à parler de titre en début de saison si bien sur pas de blessure et VAR de notre côté… On est quand même pas loin de tout ça. En tous cas bravo Openda et l’équipe, ils nous régalent.
Surtout que l’infirmerie est en train de se vider, Said et Medina vont revenir, Buska fera peut être les derniers matchs de la saison. Cabot sera disponible la saison prochaine, et n’oublions pas Poreba, Le Cardinal, Onana et David Pereira ( Je crois énormément en ce joueur). L’avenir s’éclaircit et la fin de championnat sera passionnante en espérant une place en coupe d’Europe.
Openda je suis d’accord avec les commentaires ,personnellement j’avais été un peu dure avec lui ,il avait un manque de constance, ou un déficit de réussite devant les buts. L’équipe, a fait le dos rond, Lois revient au bon moment, on était orphelin de ou des avants centres, on aura besoin de tout le monde pour cette dernière ligne droite, l infirmerie se vide ,des grand matchs arrivent, Rennes, Marseille, Monaco, PSG on sait que c’est la que l’Europe se joue, on a notre destin entre les mains, Openda continue comme cela, on a peut-être le buteur qu’il nous manque. Allez Lens