Depuis le stade, depuis un bar ou depuis votre tribune, vous avez sûrement remarqué que les joueurs du RC Lens ne portaient pas leur véritable nom au dos de leur maillot. Le numéro, lui, n’a pas bougé. Mais un peu plus haut, les patronymes ont été mélangés au sein de l’effectif lensois. Pourquoi ? Eh bien dans le cadre de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le club Sang et Or a décidé de frapper un grand coup. Parce qu’un nom ne définit pas l’ethnie, ni le faciès. Le slogan est clair : “nos noms disent non”.
Avant la rencontre, les joueurs portaient d’ailleurs un chasuble avec l’inscription “Signalez”. Un message qui invite tous les supporters à signaler les actes homophobes, raciste et sexiste dont ils pourraient être témoins. Cette action est portée par La Licra. En janvier 2023, le Conseil d’Administration a intégré dans la Licence Club 2023-2024 la mise en place d’ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations en direction du top management, des joueurs professionnels et des supporters. Ces ateliers complèteront le dispositif déjà mis en place depuis plusieurs saisons dans les centres de formation grâce au programme Open Football Club mené par le Fondaction du Football.
le Racing n’est pas un grand club mais un TRÈS grand club. Quelle réponse aux banderoles insultantes de la part de certains énergumènes qui n’ont rien à faire dans nos tribunes! Quel message de tolérance: halte au racisme, à l’homophobie… Nous vivons tous sur la même Terre et chacun a le droit d’avoir ses idées et vivre sa vie. Au delà du résultat positif on retiendra cette initiative et l’investissement de notre club pour un monde meilleur. Aujourd’hui on met des notes pour tout et bien moi je mets un 11 sur 10 au Racing. Merci pour ce message de tolérance, d’amitié, d’amour, de respect
Bonjour Loupiot28 je ne sais pas si vous êtes de la région du nord, mais en tout cas merci pour votre beau message de tolérance et de respect. Oui le RC LENS, est un grand club, n’en déplaise a ceux qui ne nous aime pas, nous n’avons pas un grand palmarès, mais nous avons la fierté , le respect et la fidélité de tout un peuple populaire dans le sens noble du terme. Lensois un jour lensois toujours. ALLEZ LE RC LENS.
effectivement je suis né à Lens mais j’ai quitté ma région natale pour le travail. Mon premier match a été un Lens Bordeaux alors que j’avais 8 ans , cela remonte au début des années 60. Depuis je suis toujours derrière le Racing dans les bons comme dans les mauvais moments, même à distance. Fier d’être Lensois. Allez Lens
Qui de mieux que le club du bassin minier , terre d’immigration , pour porter ce message… Très belle initiative.
Je ne sais pas s’il y a eu recrutement au service communication mais je trouve le RCL excellent également sur ce terrain là depuis 2/3 ans : les vidéos d’arrivée des nouveaux joueurs, la reconduction du contrat de Seko, les manifestations de joie lors des sélections nationales de nos joueurs, la critique justifiée de la VAR et maintenant une com. originale en faveur de la tolérance. Un grand bravo et un grand merci car cela concours également à faire grandir et reconnaître le club.