C’est fait, Brice Samba est le premier gardien à rejoindre l’équipe de France au moment où il porte les couleurs du RC Lens au quotidien. C’est le 2e lensois convoqué en l’espace d’un an après Jonathan Clauss.
Brice Samba est ainsi le 25e joueur du RC Lens à rejoindre l’équipe de France. Qui sont ces internationaux lensois ? Retrouvez la liste ci-dessous, du pionnier Raymond François lors de la saison 1935-1936 à Brice Samba en passant par le recordman des capes Maryan Wisniewski (33). Attention, il s’agit uniquement des joueurs qui ont porté le maillot de l’équipe de France tout en étant sous contrat à Lens. Brice Samba est d’ailleurs le premier gardien de l’histoire du RC Lens à aller en équipe de France, des portiers comme Jean-Pierre Tempet ayant été international A avant son passage dans l’Artois et Bernard Lama après.
Les internationaux français du RC Lens :
Années 1930 :
Raymond François, Edmond Novicki
Années 1940 :
Ladislas Smid dit Siklo, Marcel Ourdouillier
Années 1950 :
Jean Desgranges, Xercès Louis, Maryan Wisniewski (jusqu’en 1963)
Années 1960 :
Maryan Wisniewski (depuis 1955), Michel Siévenard, Guillaume Bieganski, Georges Lech, Paul Courtin, Richard Krawczyk
Années 1970 :
Farès Bousdira, Didier Six
Années 1980 :
François Brisson, Philippe Vercruysse, Daniel Xuereb, Didier Sénac
Années 1990 :
Pierre Laigle, Frédéric Déhu, Tony Vairelles,
Années 2000 :
Daniel Moreira, Alou Diarra
Années 2020 :
Jonathan Clauss, Brice Samba
C’est là qu’on voit que les années 2010 ont été quand bien merdiques. La seule décennie en 90 ans sans internationaux lensois.
Conclusions : Lens est revenu à sa place et profitons du plaisir de les voir jouer après cette décennie de vaches maigres !
Sinon on en parle pas mais il y avait
Jean Pierre Tempêt
Dans les But
Et il était en équipe de France également
Dans les années 80
?⚽️?⚽️??????❤️??
Les années 70
Plutôt pour Jean Pierre Tempêt
International au début des années 80 pour Tempet
Oui mais pas avec Lens, avec le grand Laval des années 80 ! Belle équipe à l’époque. Gardien international, c’est surtout une affaire de génération. Warmuz aurait par exemple été international s’il n’était pas tombé sur Lama et Barthez.