Depuis 2 rencontres, Franck Haise a démarré avec une défense à 4. Une rareté pour l’entraîneur Sang et Or qui un adepte d’un système à 3 défenseurs depuis son arrivée à la tête du RC Lens.
Toutefois, l’absence de Facundo Medina et les besoins offensifs du RCL ont poussé le coach lensois a revoir sa copie en ce qui concerne son schéma tactique. Après le succès 4-0 à Clermont, le manager général artésien a expliqué ce choix : « Quand on défendait, il fallait garder un double pivot et travailler la pression avec les 4 joueurs offensifs. Quand on avait le ballon, c’était toujours Seko et les 4 offensifs qui pouvaient glisser dans les intervalles. On a mis un peu de temps sur certains aspects dont notamment les doubles largeurs. Quand on l’a fait, c’était plus compliqué pour Clermont d’avancer. Ce système répondait aux besoins du moment. »
Un pressing travaillé par le RC Lens
Les 4 buts Sang et Or à Clermont viennent, à l’origine, d’un pressing intense provoqué par les Sang et Or. Le technicien lensois est revenu sur cet aspect du jeu artésien : « Depuis 3 ans, on essaye d’être acteur dès la première ligne adverse. Aujourd’hui, notre système était différent avec une première ligne à 4 joueurs pour contrer leurs sorties de balle généralement à 5 joueurs. Il fallait isoler un joueur pour pouvoir déclencher. Quand cela fonctionnait, il y avait but. On a eu parfois quelques soucis quand leurs pistons venaient plus intérieur mais on l’a réglé. Ce pressing a été travaillé. »
J’ai rien compris mais ça fait le job… respect coach
Rien est laissé au hasard avec ce staff de haut niveau. Même l’analyste vidéo en tribune distille des conseils au banc pendant les matchs. Le travail ça paye!
Plus qu’un système je pense que la fraîcheur et le repos entre les matchs a bien plus pesé que la tactique en elle même. Maintenant un 4231 ça reste redoutable quand on a un vrai 10. Comme on a la chance d’en avoir plusieurs c’est une super option pour nous c’est sur. Dans ce système Buksa pourrait avoir sa chance. Maintenant on verra si avec le retour de Médina on continue ainsi ? Ou on revient au 352 ?
Je pense qu’on reviendra à 3 centraux. Même si je trouve notre équipe plus équilibrée avec 2 centraux. Le milieu est alors plus percutant et plus technique, il se projette vite vers l’avant, il y a plus de joueurs disponibles aux abords de la surface ainsi, à défaut d’en avoir en nombre dans la surface. Mais ça suffit pour être plus efficaces et pour avoir olus de liant dans le jeu. Mais quand Médina reviendra, je ne vois pas l’un des 3 axiaux être mis sur le banc sur un choix purement tactique.
Ce qu’il y a de bien c’est de pouvoir compter sur 2 façons de jouer en fonction de l’adversaire et de nos dispositions, c’est clairement un plus.
Tant qu’on ne s’enferme pas dans un nouveau système de jeu. Clermont a joué de malchance, mais ils ont failli nous avoir en passant par les côtés (je présume qu’on est moins présent sur la largeur avec ce système).
En tout cas c’est bien de voir l’équipe et le staff proposer des systèmes différents pour pouvoir s’adapter. Maintenant, je pense que la période de janvier/février a montré les limites de l’équipe, à savoir, un match tous les 3 jours. Il va falloir épaissir l’effectif (et apprendre à faire tourner sur les postes clés du milieu de terrain) si on veut être capable d’exister en jouant une coupe d’Europe.
Bonjour, le mot le plus important est ” s’adapter au contexte ” Franck le fait, quelque soit le système du moment et que l’on met 1 but de plus que les autres moi j’adhère. Staff très intelligent et solidaire. Les joueurs ne s'”y trompent pas. ALLEZ LE RC LENS.
En effet ! Et même en conservant le même système, Haise s’adapte toujours un minimum à l’adversaire en donnant des consignes différentes a certains joueurs.