Cette saison, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question de Brice Samba. Auteur d’une grande saison avec le RCL, le portier lensois semble bien parti pour intégrer l’équipe de France lors du rassemblement de mars.
La question est donc la suivante : Brice Samba peut-il avoir un grand avenir en Bleu ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
OUI, clairement, je pense que le jour ou il sera titulaire, qu’il ne sortira plus jamais de l’équipe de France. C’est une gardien très régulier, il est bon dans tous les domaines, il y a de la concurrence c’est sur et il ne partira sans doute pas numéro 1, mais je suis convaincu qu’il a un grand avenir en équipe de France.
Vu le niveau, l’assurance du gars, il pourrait clairement prétendre à une place de N°1. Mais c’est évidemment Maignan qui sera titulaire. Lens n’est pas assez bling bling. Même s’il faut reconnaître que c’est effectivement un très bon gardien, je ne trouve pas les résultats du Milan plus impressionnant que ceux de Lens cette saison. Les clubs italiens sur la scène européenne, ce n’est plus ce que ça a été.
Attendons déjà de voir s’il sera présent au prochain rassemblement de l’EDF avant de faire des plans sur la comète. On l’imagine tous ici comme le successeur de Mandanda, donc en doublure régulière du gardien titulaire, et on a va très vite savoir si le sélectionneur pense la même chose. Il semble claire que Maignan sera le n°1 mais ce dernier est sujet au blessure donc c’est difficile de prévoir l’avenir. Pour moi Samba est meilleur aujourd’hui que Lafont, qui est trop jeune et encore trop irrégulier. Par rapport à Meslier, je ne regarde pas Leeds donc je ne sais pas mais comme le portier nantais sa jeunesse ne joue pas en sa faveur. Si Samba est sélectionné, ses prestations à l’entrainement seront prédominantes et pourraient lui assurer un long avenir en bleu. Et évidemment si Lens se qualifie pour une coupe d’Europe se serait un sacré plus sur son CV. En bref, beaucoup d’incertitudes pour le moment surtout qu’il n’est pas toujours aisé de comprendre les choix de Deschamps mais notre super gardien coche de nombreuses cases pour s’imposer chez les bleus.
L’équipe de France va être à reconstruire avec le retrait d’une génération qui a obtenu depuis maintenant prés de 15 ans des résultats remarquables .. un nouveau chapitre va s’écrire et de nombreux joueurs auront leur chance : quelques uns la saisiront et deviendront les cadres de la nouvelle bande à Dédé … c’est donc le cas pour les gardiens : aucun énorme gardien du niveau Lloris n’est actuellement sur le marché, donc ils seront plusieurs à avoir leur chance : A Samba a être bon et à taper dans l’œil du sectionneur .. jusqu’à l’arrivée d’un nouveau crack !
Je pense que Samba sera sélectionné en équipe de France, la seule contrainte c’est son âge, qui fera que maignan sera le titulaire, et lui le second,quand tu cherches un titulaire maignan ayant déjà été titulaire, plus jeune pour le remplaçant de Lioris, DD ira sur une continuité vers le long terme donc Maignan vu les vingt huit ans de notre gardien même si actuellement samba me paraît un peu plus expérimenté, mais Maignan c’est l’avenir. Allez Lens
Maignan a 27 ans , un an de moins que Samba seulement.
Qu’entend-t-on par “un grand avenir en bleu”? S’il s’agit d’être convoqué en EDF, cela peut être possible. S’il s’agit d’être le n°1, c’est beaucoup moins envisageable. D’une part, car s’inscrire dans la durée est, naturellement, plus complexe lorsqu’on est âgé de 28 ans que lorsqu’on en a 20 au football. Par ailleurs, à la tête de l’EDF c’est Didier Deschamps qui ne connaît en Ligue 1 que les clubs soit qu’il a entraîné (l´om et l”asm) soit où il a été formé (Nantes). Par ailleurs, on sait par expérience que DD préfèrera toujours un gardien jouant a l’étranger (dans un club de 2eme zone, ex Meslier, ou ne jouant pas, ex Aerola) qu’en L1….
Bref, avec ses performances et sa régularité, Samba pourrait être un titulaire en EDF s’il jouait à Monaco ou Marseille, ou à Leeds…mais (malheureusement) pas s’il produit strictement les mêmes performances à Lens.
C’est ainsi
(Dans le même registre, si Mbappe met 3 buts en moins de 5 minutes et une passe décisive, l’Equipe crie au génie, lui met 17/10, les médias et l’Equipe 21 tourne en boucle la dessus…si c’est Openda, les gens s’en foutent car il joue à Lens. Ce n’est pzs pas de la paranoïa mai pour les médias, pour DD, Lens n’existe pas. Paris Marseille Monaco voire Lyon. Point)
Arrêtez de rêver les mecs. Deschamps a toujours eu la même stratégie de sélection : 1/ le joueur doit jouer la coupe d’Europe. 2/ le joueur doit être dans un club étranger, où dans l’un de ces 4 clubs français : PSG/OM/OL/ASM. Sans ça c’est mort ! Il pourra faire une pige ou deux, histoire de, pendant des matchs amicaux (comme Clauss), mais dès qu’il s’agira d’une compétition officiel il sera lourdé. Deschamps a toujours fonctionné comme ça, et sa réussite sur la dernière décennie le confortera dans sa manière de faire.
Je pense que tu as malheureusement raison. Mais si c’est pour être numéro 2 ou 3 peut-être qu’il pourrait être sélectionné même pour un Euro. Mais pas en tant que titulaire
Tout dépendra des performances de chaque gardien. La moindre boulette et c’est terminé … Ça peut être un beau duel entre Maignan et Samba, ils ont à peu près le même âge , le sélectionneur aura donc un petit casse tête. Pour le moment avantage Maignan pour son expérience, mais une nouvelle absence du Milanais pourrait lui coûter sa place, le sélectionneur choisira sûrement la stabilité et Samba semble plutôt costaud. A voir si comme Clauss on lui demandera de choisir un club plus bling bling comme le disent certains ? Ou si Lens va commencer à être respecté ? (Enfin ?) En tous cas je lui souhaite le meilleur, Samba est vraiment impressionnant et notre classement est aussi en grande partie du à ses prestations de haut vols. Comme quoi des joueurs de L2 anglaises ou allemande c’est de qualité tout comme des joueurs des pays bas ?