Le RC Lens se déplaçait à Clermont dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Grâce à un énorme Loïs Openda, le RCL signe une large victoire en terres auvergnates. Retour à chaud sur cette rencontre.
Clermont-RC Lens : 0-4 (0-3)
Dimanche 12 mars 2023 – 13h – 27e journée de Ligue 1
Stade Gabriel-Montpied
Arbitre : Jérémy Stinat
La feuille de match :
Clermont : Diaw – Konaté, Wieteska, Ogier (cap.) – Allevinah, Magnin, Gonalons (Gastien, 61′), Borges – Maurer (Diallo, 67′), Cham (Bela, 61′), Andric (Kyei, 61′).
Remplaçants : Djoco (g.), Cissé, Kamdem, Massolin, Berkani.
Entraîneur : P. Gastien.
RC Lens : Samba – Frankowski, Gradit, Danso, Haïdara (Machado, 46′) – Abdul Samed, Fofana (cap.) (Onana, 79′) – Sotoca, Thomasson (Pereira Da Costa, 74′), Fulgini (Claude-Maurice, 74′) – Openda (Labeau-Lascary, 83′).
Remplaçants : Pandor (g.), Le Cardinal, Boura, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Openda (31′, 34′ et 35′), Claude-Maurice (76′) pour le RC Lens.
Avertissements : Borges (39′) pour Clermont ; Haïdara (45′), Machado (87′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Après un test assez concluant face à Lille et en l’absence de Facundo Medina, Franck Haise réinstalle le même onze que face à Lille pour ce déplacement à Clermont avec une défense à 4. Les 10 premières minutes sont largement au crédit des Sang et Or. On retiendra notamment la tête de Massadio Haïdara, seul dans la surface sur un corner, mais non cadrée. Petit à petit, les débats s’équilibrent et les Auvergnats prennent confiance. À la 20′, Jonathan Gradit sauve les siens devant sa ligne alors que Maurer avait battu Samba. Derrière, le show Loïs Openda débute. Bien lancé par Fulgini, le Belge envoie le ballon entre les jambes de Diaw pour l’ouverture du score (0-1, 31′). 3 minutes plus tard, l’attaquant presse Gonalons qui glisse et perd le ballon. Adrien Thomasson, bien placé, percute et lâche le ballon pour l’attaquant belge qui pousse le ballon au fond des filets (0-2, 34′). Sur l’engagement, Loïs Openda, encore lui, effectue un gros pressing et profite d’un ballon en retrait clermontois pour éliminer Diaw et s’offrir un triplé (0-3, 36′). Dans un match pas si facile, le RCL s’est rendu la tâche facile. À la mi-temps, le Diable rouge offre un avantage considérable aux Sang et Or.
Le début de seconde période donne lieu à de lourds duels au milieu de terrain. Même si les Lensois se montrent dangereux comme sur le poteau trouvé par Seko Fofana à la 57′ ou encore la frappe d’Angelo Fulgini qui passe au-dessus à l’heure de jeu. À la 66′, c’est Loïs Openda, intenable ce dimanche, qui rate le quadruplé sur une tête non cadrée. À un quart d’heure de la fin, le match s’emballe si Lens peut faire confiance à un grand Brice Samba dans les buts, Alexis Claude-Maurice, de retour de blessure, inscrit le 4e but artésien sur une passe en retrait de … Loïs Openda, déterminant ce dimanche (0-4, 75′). Derrière, Brice Samba se fait encore remarquer face à Kyei avant d’être sauvé par sa transversale sur un retourné acrobatique de Wieteska. Le coup de sifflet final est donné et Lens, désormais avec 54 points, s’offre une superbe opération au classement en augmentant son écart avec ses poursuivants, Rennes (5e, 47) et Lille (6e, 46). Lens, provisoirement sur le podium, met également la pression sur Monaco et Marseille qui jouent en soirée.
Les faits à retenir :
4′ : Coup franc frappé par Fulgini, c’est repris de la tête par Danso, mais c’est loin d’être cadré. Sortie de but pour les Auvergnats.
9′ : Corner lensois frappé par Fulgini. La ballon arrive sur Haïdara, étrangement seul, mais le défenseur n’arrive pas à cadrer. Dommage.
10′ : Frappe lointaine de Sotoca, ça passe au-dessus.
20′ : Quel sauvetage de Gradit ! Maurer élimine Frankowski et se présente seul face à Samba. L’attaquant pense tromper le portier lensois, c’était sans compter sur un superbe retour de Gradit sur sa ligne.
29′ : Centre d’Haïdara pour la tête de Sotoca qui oblige Diaw à faire une claquette pour dégager le ballon en corner.
31′ : BUT POUR LE RC LENS ! Bien lancé en profondeur par Fulgini, Openda trouve un angle fermé pour vaincre Diaw et envoyer le ballon dans le filet clermontois. 0-1.
34′ : BUT POUR LE RC LENS ! OPENDA POUR LE BREAK ! Sur un bon pressing d’Openda, Gonalons glisse et perd le ballon pour Thomasson. Le milieu fixe et lâche le ballon pour l’attaquant belge qui pousse le ballon au fond des filets ! 0-2.
36′ : BUT POUR LE RC LENS ! OPENDA POUR LE TRIPLÉ ! Sur l’engagement, Openda presse, récupère le ballon et trompe Diaw !!!!! Exceptionnel ! 0-3.
39′ : Tentative de frappe de Cham, elle est captée par Samba.
45’+1 : Coup franc clermontois, Ogier tente de reprendre de la tête mais il est bien gêné par Fofana et Samba peut capter un ballon facile. 0-3.
50′ : Coup franc lensois frappé par Fulgini, Danso reprend de la tête mais c’est capté facilement par Diaw.
57′ : Bien lancé par Openda, Fofana délivre une lourde frappe du pied gauche qui prend la direction du poteau de Diaw.
61′ : Frappe de Fulgini à l’entrée de la surface, ça passe au-dessus.
66′ : Centre de Frankowski pour Openda. Toutefois, la tête du Belge n’est pas cadrée.
72′ : Coup franc lensois de Fulgini, c’est repoussé par la défense auvergnate mais Lens conserve le ballon. Nouveau centre de Fulgini pour la reprise de Thomasson, ça passe au-dessus.
73′ : Nouveau coup franc de Fulgini plein axe, ça arrive lentement vers Diaw qui capte facilement.
75′ : Corner clermontois, le ballon arrive au point de penalty sur Wiesteska mais Samba repousse le ballon.
75′ : BUT POUR LENS ! ET DE 4 ! Loïs Openda remet en retrait vers Alexis Claude-Maurice qui trompe Diaw ! 0-4.
82′ : Encore un grand Brice Samba ! Le portier lensois détourne la frappe de Kyei et repousse la frappe d’Allevinah derrière.
84′ : Wieteska lâche un retourné sur corner et trouve la transversale de Samba !
Le programme de la 27e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lille-Lyon : 3-3
Auxerre-Rennes : 0-0
Brest-PSG : 1-2
Clermont-RC Lens : 0-4
Le dimanche 12 mars à 15h sur Prime Vidéo :
Ajaccio-Montpellier
Angers-Toulouse
Lorient-Troyes
Nantes-Nice
Le dimanche 12 mars à 17h05 sur Canal+ Foot :
Monaco-Reims
Le dimanche 12 mars à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Strasbourg
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
maintenant angers. si rennes perd à paris, lille à toulouse nantes à nice. on va à rennes et paris on reçoit marseille et monaco si on me dit que lens n’a pas son avenir entre ses mains pour une coupe d’europe je n’y comprend rien.
On s’en fiche des autres !
On a gagné ! Youplaboum !
peut être mais lille rennes nice à dix point en recevant nos adversaire directs il faut arrêter de dire qu’on n’y arrivera pas à cette place en coupe d’europe
Demande à Strasbourg l’année dernière.
on voit quand même la diférence entre strasbourg et lens, strasbourg n’a fait illusion qu’une saison lens est là depuis trois ans qui aurai dit çà après la remontée
Il faut aussi arreter de dire qu’il est bon de recevoir nos adversaires direct. 3 déplacements à monaco, 3 victoires. 3 déplacements à Marseille, 3 victoires. Pas autant de réussite dans leurs réceptions !
Ca faisait longtemps qu’on avait pas passé un match tranquille comme ça, on aurait pu prendre ce premier but sans le super retour de Gradit et ça aurait pu changer les choses, mais le grand Openda est de retour et ça fait plaisir. On l’a vu très en jambe, très agressif et surtout très vif à la récupération, un super retour aussi de Claude-Maurice, un Seko qui n’en sort pas avec les barres ou les poteaux^^, mais franchement c’est un super match au bon moment. Il faut finir le boulot la semaine prochaine pour garder cette dynamique avant la petite trêve et la dernière ligne droite.
On va récupérer Said et on aura un groupe de dingue pour créer l’exploit, on est de retour !!!
cinq tire sur les poteaux ou barres en cinq matchs c’est un manque de chance non?
Non , c’est un manque d’adresse .
je penses pas il faut être très fort pour le réussir à chaque fois lol
Pas du tout, ce sont à chaque fois des frappes pas si évidente, il n’a pas la réussite, c’est tout.
Disons qu’avec un tir sur le poteau ou la transversale , on se rapproche de l’intérieur du cadre , mais on n’y est pas !
Bravo.
Belle prestation.
Bon résultat.
(Curieux de lire tous ceux qui chient sur Openda depuis des semaines)
toujours les mêmes qui brulent aujourd’hui ce qu’il ont adoré hier et oublient que le foot n’est pas une science exacte
Belle victoire du RC Lens qui améliore sa différence de buts . C’est ce que je retiens en priorité.
Le score est trop sévère . Jusqu’au 1er but de Openda , le match était assez équilibré et les Clermontois avaient été menaçants à plusieurs reprises . Le scénario du match a ensuite été cruel pour eux sur une très courte période.
Concernant Openda , il ne m’a pas vraiment impressionné . Sur le 1er but , je ne pense pas qu’il ait tiré volontairement entre les jambes du gardien .
Les trois premières lettre de ton pseudo ne viennent donc pas de tes qualités d’observations…
On ne peut pas se plaindre de l’efficacité de nos attaquants puis quand ils font 3 buts et 1 passe décisive sur un match juste dire :”bof… c’est de la chance… pas impressionnant”.
Je ne me suis jamais plaint de l’inefficacité des attaquants Lensois . Je la constate simplement , et assez souvent. Concenant Openda , il a marqué 3 buts aujourd’hui pour son équipe . Bravo à lui , mais je ne le trouve pas impressionnant pour autant !
On a souvent eu un manque de réussite, la on est en réussite on ne va pas plaindre. Sur pratiquement tous les buts, il agresse les défenseurs et ça paye, rien pour ça, c’est super, il est récompensé.
Je suis d’accord.
19 matchs sans but pour Sotoca. Ca doit t’impressionner ca, non ?
Plus que sa belle finition entre les jambes, volontaire ou non, je pense que son appel, la passe de Fulgini et sa belle course pour se mettre en position de frappe sont volontaires sur ce magnifique but.
Le 2ème est très beau aussi d’ailleurs, belle entente avec Thomasson dans le pressing, la course et l’appel dans le dos pour une belle passe aveugle et une finition clinique .
Sur le 3ème, il est intelligent dans son anticipation et dans la finition en éliminant le gardien sur une feinte qui lui ouvre le but.
(Le tout en 4 minutes et du gauche)
Sur le 4ème il est passeur pour ACM
Ouais bof..
Nous sommes Lensois oui ou non, alors il faut y croire un max, pour la 2ème place, nous avons des chances certaines contre Marseille & Monaco. Penser aussi au gaol-average très important pour le final.
tout à fait raison quand je vois ce lens il n’y a aucune raison de ne pas y croire. moi on me dit lens 4ème je signe de suite. maintenant s’ils conservent le sérieux et la niaque pourquoi pas mieux
perso je nous vois plus 3ème, ce qui serait déjà fabuleux! 🙂 En tout cas on a pris de la marge avec le 5ème Rennes. A confirmer contre Angers pour passer une trêve tranquille!… 🙂
Angers, ça devrait aller ! Je ne peux pas aller à Bollaert et les deux dernières fois, c’était Paris et Nantes !!!
Merci Openda d’avoir répondu de belle manière ,hier je laisser un commentaire concernant ce joueur et je continue à croire qu’il seras un jour meilleur buteur de ligue 1 , quoiqu’il en soit il ne fallait surtout pas faire nul aujourd’hui au vu des résultats des autres équipes qui se trouvent derrière nous ,sa sent bon l’Europe avec Lille a 8 points désormais,nous finirons dans les cinq premiers c’est évident ! Beau match et belle prestation de Thomason et Fulgini ,ils apportent beaucoup sur ce match ,Brice seras convoquer par Deschamps pas eu grand chose à faire mais il a fait le taf comme d’habitude et merci a Gradit pour son arrêt de ouf ,bref bravo à toutes l’équipe !!! Allez Lens
Est-ce que c’est à cause de la pression de la liste de sélection en équipe belge qui approche ? Est-ce que c’est parce que Saïd a entamé son retour au niveau de l’entraînement ? La douceur cette après-midi ? En tout cas, aidé par une défense clermontoise catastrophique, ce triplé va lui faire du bien, j’espère. Du talent, il en a. Du mental, il nous l’a prouvé que par à-coups pour l’instant. 12 buts en tout cas, imaginez, s’il n’avait pas de tels trous d’air parfois! Remarquez dans ce cas-là, il ne serait peut-être pas chez nous. Belle victoire lensoise qui fait plaisir en tout cas. Nantes qui nous a donné un petit coup de pouce, allez, un peu d’aide, Reims face à l’ASM? ?
Voilà une bonne réponse à ceux qui passerait leur vie à empiler les attaquants en espérant un triplé par match… On constate que quand il n’y a pas un match tous les 3 jours ça va mieux. Conclusion il faut renforcer l’équipe pour être capable de jouer un match tous les 3 jours donc. Ya sûrement les pistons à doubler, et un attaquant qui ce blesse moins que Saïd.
Il y a 5 ans en mars 2018, nous perdions à domicile contre Bourg Peronnas (équipe que nous avions atomisé pourtant chez eux en phase aller 6-0 en octobre 2017), et ce résultat nous plongeait à la limite de la relégation en nationale…. A la 70éme Reims mène à Monaco, nous seront certainement 3éme à l’issue de cette journée avec 7 points d’avance sur le 5éme, Rennes (qui se rend au PSG, alors que nous recevrons Angers à la prochaine journée) et 8 sur le 6éme Lille (qui se rendra lui à Toulouse). Battre ANGERS à domicile repousserait la 6éme place (non Européenne) à 10 points ! ENORME SAISON qu’ils nous font cette équipe ! Et pas qu’en terme e résultats, au niveau de jeu proposé, c’est plaisant, et il n’y a pas beaucoup d’équipe dans ce championnat, qui ont eu la maitrise du jeu contre nous !
je l’avais déjà dit dans de nombreux commentaires, openda c ‘est entre 15 et 20 but en ligue 1 par saison il va dépasser le record sur une saison en ligue 1 c ‘est un très bon attaquant que les détracteurs qui n’y connaisse rien s’en souvienne toujours a critiquer pour rien il est rapide agressif et sait mettre des buts il ressemble a dindane et utaka
L’opération est encore plus belle avec les deux derniers résultats, défaite de Monaco et nul de l’OM.
Au passage, un nul 2-2 à Strasbourg, c’était une contre performance…
La preuve que rien n’est jamais acquis en sport, et que les autres aussi ont des passages à vide.
Alors, j’ai une pensée pour les oiseaux de malheur qui voulaient brûler l’équipe qu’ils avaient encensée qq mois plus tôt…