Alors que la Ligue 1 a rarement été aussi plaisante ces dernières années, ses clubs sont toujours autant à la peine sur la scène européenne. Seul Nice, en Ligue Europa Conférence, peut encore espérer aller en quart de finale et la place de 5e de la France à l’indice UEFA est en danger.
Par l’intermédiaire de notre sondage quotidien, nous vous avons demandé vendredi comment expliquer les difficultés des clubs français sur la scène européenne quand des championnats souvent jugés moins importants s’en sortent mieux; Pour preuves, voici les résultats de vos suffrages :
Nos clubs ne sont juste pas au niveau : 62,08%
Une tendance à prendre certaines matches trop à la légère par rapport à d’autres pays : 26,28%
C’est un vrai mystère : 6,35%
Il y a un manque de confiance : 3,53%
Juste un manque de réussite : 1,76%
Ce samedi, revenons sur le schéma à 4 défenseurs aligné par le RC Lens le week-end dernier à Lille. Est-ce à renouveler ? Oui, vous pensez que ça doit être devenu le schéma principal du Racing ? C’est à revoir, mais en fonction des absents, de l’adversaire… ? Restons sur notre schéma habituel à 3 ?
Si vous désirez participer à notre sondage, vous pouvez retrouver celui-ci en dessous de notre fil info sur la droite de la page d’accueil. En revanche, si vous souhaitez discuter de ce sujet, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en créant un compte.
C’est exactement ça, pas au niveau tout simplement, même Paris est devenu la risée de la LDC… Une honte ce club au niveau international, les rois des remontadas etc… Monaco et Rennes sortis pitoyablement. Les clubs veulent jouer l’Europe et aprés se plaignent des calendriers.
Je pense que, comme ça a été le cas avec l’équipe nationale, il y a la question du mental. Quand les équipes françaises auront passé ce cap du complexe d’infériorité mental, il y aura une vraie montée en puissance. Parce que techniquement, il y a la place, la ligue 1 hausse son niveau tous les ans. Cela va finir par payer. Il y avait un sursaut entre la fin des années 90 et début 2000, avec Monaco, Bordeaux, Lyon…
D’après moi, les équipes portugaises ne sont pas forcément plus fortes, et pourtant elles réussissent mieux que les français en générale. C’est bien que le problème est ailleurs.
Le mental, mais aussi l’expérience.
Je ne pense pas que ce soit un problème de niveau. C’est un problème de manque d’expérience. Nos clubs ne sont plus habitués à jouer dans les différentes coupes d’Europe. C’est souvent des clubs différents en plus donc il n’y a pas de régularité. Et surtout, on n’est plus habitués à voir un club et des clubs français aller loin. Quand c’est le cas (l’année ligue des champions covid), avec Lyon et le PSG à l’époque, c’était un véritable exploit. Exploit, c’est ça le problème. Ce n’est pas l’âge des joueurs ni la qualité le souci, hors PSG qui s’achète tout, il nous manque de l’expérience. On fait venir d’ailleurs peu de joueurs de l’étranger qui ont un vécu dans les coupes d’Europe et en équipe nationale. Nos joueurs, en grande partie, apprennent chez nous en jouant dans les rares clubs qui jouent en coupe d’Europe, et s’en vont ensuite à l’étranger.
Rennes se fait sortir …. mais pourquoi ? vous avez vu l’âge des défenseurs lors de ce match …. les joueurs les plus expérimentés étaient soit sur le banc (choix de Génésio !) soit absents (Bourigeaud suspendu et Terrier blessé). Genesio a fait un pari et il l’a perdu.
Avec leur équipe type , ils passaient sans problème.
Monaco , c’est la même chose : l’entraîneur met Golovin et Ben Yedder sur le banc !!!!
Joue-t-on vraiment à fond les compétitions européennes ?