Il y a 23 ans jour pour jour, le 9 mars 2000, le RC Lens éliminait l’Atletico Madrid, son futur ex actionnaire en 8e de finale de la Coupe de l’UEFA. Il atteignait par la même occasion les quarts de finale d’une compétition européenne pour la première fois.
Après un bon nul 2-2 à Madrid, les Lensois de François Brisson ont livré une très belle prestation pour l’emporter 4-2 contre une équipe espagnole composée de grands noms mais en grande difficulté au classement et reléguée en fin de saison. Pascal Nouma ouvre le score de la tête sur corner (29’). Puis Lamine Sakho double la mise d’un tir croisé sur un ballon prolongé de la tête par ce même Pascal Nouma (37’). Néanmoins, le redoutable Jimmy Floyd Hasselbaink, auteur d’un doublé à l’aller et meilleur buteur du championnat en Espagne, réduit le score sur coup franc (45’).
Pascal Nouma grand homme de la rencontre
Pascal Nouma, grand homme du match, permet au Racing de reprendre de l’air d’un superbe but de la tête (53’), même si Kiko (64’) relance l’Atletico en étant à l’affut sur un corner. Le 4e but arrive assez rapidement par Philippe Brunel qui ajuste José Francisco Molina d’une bonne frappe. A l’époque, nous étions loin de nous douter que l’Atletico Madrid allait devenir actionnaire minoritaire à hauteur de 34,6% du RC Lens en 2016, avant que Joseph Oughourlian via sa société luxembourgeoise Solférino ne rachête les parts en décembre 2017.
La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Pierre-Fanfan, Ismaël, Queudrue – Coridon (Lachor, 83’), Blanchard, Dacourt, Brunel – Nouma (Rodriguez, 86’), Sakho (Moreira, 72’).
Fabuleux et à méditer pour ceux qui estiment que Lens ne doit pas jouer une coupe d’Europe l’an prochain et n’a pas le niveau ! on veut tous vivre ce genre d’émotions !