Cette saison, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question du schéma tactique lensois. Ce samedi, face au LOSC, Franck Haise a dévoilé une composition initiale avec 4 défenseurs alors que le RCL évolue généralement avec 3 défenseurs centraux et 2 pistons. Ce schéma fut une belle réussite en première mi-temps avant de connaître plusieurs failles en seconde.
La question est donc la suivante : La défense à 4 doit-elle perdurer au RC Lens ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Non…De toute façon, pour quoi y faire ?? Un petit tour et puis s’en vont ? Ils n’ont ni la classe, ni la vista, ni les moyens pour prétendre faire un be
pour prétendre y faire un beau parcours. Je pense que Monaco, Lille, Rennes ou Nice seront plus armés pour y faire meilleure figure. Faire une coupe d’Europe pour y être ridicules, ce n’est p
ce n’est pas la peine…(Excuses, problèmes de clavier).
Clavier de merde !! Ben ça n’a pas mis mon post sur la bonne question…Encore excuses…
Nantes a fait une jolie coupe d’Europe.
je pense que haise pour une fois fait de la langue de bois
quand on voit lille inverser ses deux latéraux revenir sur bon pied et aller mieux, on doit faire entrer le cardinal à la place de thomasson et machado à la place de fulgini pour bloquer les couloirs, da costa à la place de sotoca pour lancer plus rapidement openda qui faisait la misère à fonte sur ses accélérations, en restant à quatre derrière
Perdurer je ne sais pas mais elle peut être une option en fonction des forces en présence de notre effectif et de ce que proposera l’adversaire.
Le système à 3 centraux est celui dans lequel évolue notre équipe depuis plusieurs années maintenant, dans lequel nos joueurs ont leurs repères et autour duquel notre effectif a été constitué.
Mais nos adversaires commencent à bien le connaître et il peut toujours être intéressant d’être en mesure de brouiller les pistes.
2 systèmes valent mieux qu’un.
Je te suis Jean Guy. La polyvalence est toujours bonne oui, 2systèmes en valent mieux qu’un.
Je n’en suis pas sur, mais je redemande à voir. Beaucoup pense à juste titre que ça a bien fonctionné contre Lille, mais en réalité on a jamais eu de problèmes à jouer contre des équipes qui jouent justement. Dans ce système nos latéraux ont tendance à vouloir jouer de la même façon que quand on est à 3 derrières et ils ne peuvent pas tenir 90 mn. Soit on l’anticipe et dans ce cas on les change rapidement en début de 2eme et dans ce cas, ça peut-être intéressant, soit on prends le risque de ne plus exister en 2eme un peu comme contre Lille et ça n’a aucun intérêt. En définitif ça doit dépendre de l’adversaire, mais je ne suis pas contre de l’essayer à nouveau contre un adversaire qui joue derrière, qui ne sort pas, car le bon coté c’est qu’on avait 4 joueurs dans l’axe devant quand justement les latéraux montaient, du coup contre des équipes qui ferment le jeu, ça peut-être intéressant. En gros je suis ni pour ni contre, bien au contraire, je redemande à voir.
Tout à fait d’accord, s’adapter sera peut être une solution.
104 L arrête de t’énerver sur ton clavier. Va faire la sieste et tout le monde y gagnera
Franck Haise a choisi en fonction de ses joueurs disponibles de surprendre le LOSC
Certains lui reprochent de ne pas savoir s’adapter il a montré le contraire À lui de faire le nécessaire et la Première mi-temps a montré que le RCL pouvait faire déjouer et marcher sur le LOSC
La deuxième a été plus difficile (Nantes mercredi deuxième jaune non mis à Fonte et Lillois qui gagnent du temps après leur but …) Au final nous avons toujours 6 points d’avance sur le 6 émet et maintenant 5 sur le 5ème !
Allez Lens
Je pense que jouer un peu plus bas ,laisser la possession a l adversaire et ne pas toujours imposer notre jeu est une bonne option.
La vitesse de projection vers l avant est notre point fort. ..Quand on la possession on ne se projeter pas ,on est obligé d avoir des attaques placées et on a pas les attaquants pour jouer comme ça .
Par contre en jouant plus bas en faisant notre pressing plus bas on obligé les adversaires a se découvrir un peu .
C est pour ça qu on réussit d ailleurs plus contre les “grosses équipes” .
Alors si en jouant a 4 derrière on joue 20m plus bas ça me va et suis certain que ça correspond plus au profil de nos attaquants .
Complétement d’accord, en étant un peu plus bas on aspire l’adversaire, ça donne de l’espace à Fofana et de la profondeur pour Openda.
Oui mais si on attends et que l’équipe d’en face joue le nul, on peut attendre longtemps. ce n’est pas nous qui décodons en réalité, on ne peut le décider que contre les gros, qui eux jouent.
Je le pense oui, tout en gardant la possibilité de revenir sur une défense à 5 sur certains matchs. On a la chance d’avoir un très grand défenseur en la personne de Danso et associé à Medina ou Gradit c’est très solide. Cela permettrait aussi de faire jouer Samed en sentinelle devant la défense qui est je pense son meilleur poste (tout comme Onana d’ailleurs) et de donner plus de liberté à Séko au milieu. Le RC Lens ayant beaucoup de mal contre les blocs bas, un milieu créatif de plus ne serait pas du luxe. De plus notre attaquant de pointe est trop souvent isolé actuellement et un joueur de plus au milieu ne serait pas du luxe. On possède de nombreux joueurs polyvalents, capables d’évoluer à différents postes alors pourquoi ne pas en profiter?
On a apprécié depuis 3 ans les remontés de balle de Medina ou Gradit mais on prend beaucoup de risque et on s’expose aux contres en jouant de la sorte. Notre effectif bien que construit pour jouer en 523 me semble tout aussi bien adapté au 433. Il est claire aussi que toute la L1 connait notre système de jeu par cœur et à moins d’être le Barca ou l’Ajax de la grand époque qui avaient des joueurs largement au dessus du lot c’est difficile de garder toujours le même système.
Changé de système cela pourrait aussi rebooster certains joueurs, 3 ans dans le même système c’est très long (et rare) et parfois pour remobiliser un groupe un petit changement, des nouvelles choses à apprendre cela peut être motivant.
Pour ma part je demande à revoir. Contre Lille, ce fut notre meilleure mi-temps depuis le match contre le PSG. Le jeu était fluide et a abouti à plusieurs grosses occasions, avec notamment des passages dans l’axes, ce qui nous permis de rentrer dans la surface avec le ballon dans les pieds (rarement vu ces dernières semaines). Car dernièrement nous avons énormément centré avec des pistons très haut, pour très peu d’occasions dangereuses.
A peaufiner et à revoir.
Tu as raison …Depuis Paris on joue plus haut parceque on est attendu , parcequ on nous laisse la possession…Du coup on construit ,on passe sur les côtés ,on centre .et comme on est pas en confiance devant ,ça ne marque pas …Et on retrouve les mêmes scénarios….
Suis sur qu on va rentrer dans une bonne période après Angers. …
Nous étions bons dans ce système, avec des pistions hauts qui centrent beaucoup. Mais quand on jouait avec 2 attaquants comme les 2 saisons précédentes. Avec un seul attaquant de pointe cela fonctionne moins bien.
Le système à 4 défenseurs est bon si on sait que l adversaire est fort au niveau du milieu de terrain. Cela permet de mettre 3 milieux. C était le cas contre Lille et nous aurions dû conserver ce système. Malheureusement Haidara était aux abonnés absents samedi et le coach a dû modifier son système pour renforcer l arrière garde à gauche. Et le milieu était alors moins costaud d où la domination de Lille. Maintenant une défense à 4 obligera Mr Haise à faire un choix entre gradit, danso et Médina pour en laisser un sur le banc et je doute que il le fasse cette année donc ce système sera ponctuel que contre des équipes ayant un milieu fort comme Rennes, Marseille par exemple.
On a plus l’habitude de jouer à trois, mais pourquoi pas quand l’équipe adverse est plus forte aux milieu, mais bon c’est pas là que ça pèche notre défense est aux points c’est l’attaque qui est malade ,un tir cadré sur vingt tentatives, Openda la confiance est ailleurs. Thomasson, fulgini devant un des deux, ça ne peut pas être pire, Openda, sans Said il pense que c’est acquit ,il va bien falloir se réveiller
Allez Lens
A mon sens le match de Lille est loin d’être une référence ! La défense à 4 en 1ere période ne peut être mis en danger par une équipe de Lille qui a été inexistante en 1ere mi-temps…
C’est en 2eme mi-temps que l’on a été en difficulté car en défense à 4 on a joué comme avec une défense à 3, ce qui a laissé des boulevards sur les côtés….
Au delà du système de jeu, le problème est bien plus profond, car lens sait très bien jouer et faire déjouer son adversaire mais depuis 2 mois que lens marque et mene à la marque, lens se contente de gérer tranquillement son avantage en laissant volontairement le ballon à l’adversaire et cela fait complètement déjouer l’équipe en entier, car à jouer à la passé à 10 derrière on finit par se faire punir en prenant un but et on ne sait du coup plus relancer la marche en avant.
Lens n’a fait aucun match abouti depuis la victoire contre le psg !! Et ça ni haise ni personne ne peut rien y faire c’est aux joueurs de se rappeler qu’un match c’est 90 minutes et que pour gagner des matchs il faut être à 110% tous le temps et plus on a la balle et on va vers l’avant moins on a de risque de prendre des buts et de perdre des matchs… mieux peut être marquerons nous plus…
Il revenir au fondamentaux du jeux en équipe car trop veulent briller seul et s’enflamme alors qu’il y a plus de résultats à jouer collectif comme lens à pu ke démontrer depuis 2 ans et demi….
Reste 12 matchs, à lens d’en gagner au moins 7 et en perdre le moins possible pour espérer être dans les 4 en fin de championnat, soit la place qu’il mériterait…
Bonjour, notre système de jeu est maintenant connu et on s’est fait piégé par plusieurs équipes techniques qui nous attendaient. Personnellement je verrai bien jouer avec les 2 systèmes (3 et 4) derrière, et passer de l’un à l’autre en fonction et en cours de match pour désarçonner l’adversaire. Je crois que Franck a utilisé le système à 4 pour éviter les contre attaques du LOSC en première ce qui a fonctionné ; ils étaient bloqués dans leur milieu de terrain. Le Losc a ensuite changer de système et nous avons subit la fatigue aidant. Donc en résumé jouer les 2 système aux joueurs de s”adapter sur consigne de Franck en cours de match. ALLEZ LE RC LENS.
Ce n’est pas réellement, la défense à 4 ou à 3, le problème, c’est l’attaque à un seul attaquant de pointe qui s’épuise, en vain, pendant tout le match à se battre tout seul devant.
Pour moi, la question à se poser, c’est 4-4-2 losange ou 3-5-2, les deux systèmes avec Fulgini en 10, Openda et RLL (ou Sotoca, s’il ne redescend pas trop), devant.
Beaucoup de blessés qui étaient titulaires ou dans la rotation en début de saison (Cabot, Médina, Saïd, Claude Maurice ) , et du rythme avec énormément de match … Surprendre l’adversaire dans un derby était sûrement le meilleur choix. Par contre faire une croix sur tout ce qui a était accompli depuis 3 ans ? J’en serais surpris… Certes on a était bien plus analysé , cependant ça ne nous a pas empêché de faire une superbe première partie de saison. A noter que depuis janvier, la plus part des grosses écuries patines. Le PSG a plusieurs défaites, Marseille, Monaco ou Lens n’ont pas réussi d’échappée, Rennes et Lille ratent les occasions de revenir… Je pense que la période des 5 déplacements en 6 matchs a fait couler beaucoup d’ancre, et parler beaucoup de sceptiques. Personnellement je trouve qu’on s’en sort plutôt très bien. J’espère juste un retour des blessés pour le sprint final. On verra où en sera après le gros mois d’avril comme je l’avais dit en juin dernier déjà. Quand on aura fini de jouer Lille, Monaco, Rennes et Marseille. Lens a son destin entre les mains, on va espérer un maximum de réussite. Je suis pour ma part ravi de voir le RCLens dans le top 5 à quelques points seulement du 3eme ou même du second. On a pas tous les mêmes budget. Donc la défense à 4 que si le coach estime un réel besoin.
Bjr à Tous. Avant de parler Coupe D’Europe, ce qui me chagrine un peu-beaucoup, nous allons repartir avec pratiquement avec la même équipe en juin -2023- sauf Claude-Maurice, tant qu’on ne saura pas mettre plus de 10 millions d’€ pour 1 joueur, nous resterons toujours dans le top 6-10. Il faut absolument un Budget plus que conséquent…Il ce fait bizarrement attendre le 2ème grand soutien à J.Oughourlian, il gère très bien mais ne pourra jamais monter plus haut, il faut se mettre rapidement au diapason à hauteur des budgets de Rennes-Lyon-Monaco…l’effectif est beaucoup trop juste pour jouer sur les trois tableaux (Championnat-Coupe d’Europe et Coupe de France) allez Mr le Président il faudra mettre les deux mains dans les .4. poches (devant & derrière) -lol-
Repartir avec la même équipe en juin, ça m’étonnerait si on n’attrape pas une place européenne : si on n’est pas européens en fin de saison, on risque d’avoir du mal à garder nos meilleurs joueurs même si on a réussi à prolonger leurs contrats.
Si on joue la ligue des champions, on garde la même équipe. Si on joue l’Europa league je pense que Danso et Fofana seront vendu aux alentours de 30 millions chacuns. Ce qui devrait permettre de recruter. Le problème ce serait une vente tardive , ce qui nous ferait rater les meilleurs affaires… Ce sera dans tous les cas un mercato passionnant.
Tant qu’on a pas recuperer Cabo j’ai tendance a dire oui !!notre jeu marché tres bien avec 2 vrai piston ,avec cabo et machado notre jeu peut refonctionner a voir , peut etre qu’avec un retour a un match par semaine on va retrouver du gaz contre lille c’est ca qu’il nous a manqué
Même si je ne suis pas d’accord avec tous les avis, merci à toux ceux qui ont participé, c’était très intéressant de vous lire tous (et toutes ?).
Bonne soirée camarades supporters.
Depuis son retour en L1, le 3-4-2-1 est l-ADN de Lens que d’autres ont suivi (ex l’OM). Cela nécessite 2 éléments : les joueurs pour le faire et l’adversaire.
A Lens, ce type de jeu est pertinent si les 3 derrière se connaissent bien et sont complémentaires et que les latéraux sont en capacité d’avoir du coffre. Or, la blessure de Medina (qui participe beaucoup au jeu et “casse’ les lignes) rebat les cartes.
Par ailleurs, selon les adversaires une défense à 4 peut être pertinente.
Bref, cela dépend de plusieurs paramètres
Je pense qu’il faut être capables de maîtriser les deux systèmes et d’en changer rapidement. Le staff et les joueurs sont intelligents et en sont capables. Mais dominer dans le jeu, récupérer les ballons, multiplier les centres, c’est bien, mais inutile sans un grand buteur. (Openda est excellent mais pas dans ce registre)