Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : La Coupe de France est-elle devenue un enjeu majeur de la saison du RC Lens ? ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys :
«Lens n’est concerné que par 2 compétitions cette saison. Évidemment, le championnat reste la priorité absolue en début de saison alors que la Coupe dépend de trop nombreux paramètres et reste donc un objectif souvent hypothétique (tirage au sort, équipes amateurs ou professionnelles, à l’extérieur ou à domicile, etc..). Hormis le PSG qui a pour but de tout gagner chaque saison, aucune équipe ne peut affirmer mettre la Coupe de France comme enjeu majeur de l’année. Toutefois, dès lors qu’une équipe est qualifiée pour les quarts de finale comme le RC Lens cette semaine, il me semble impossible de dénigrer cette compétition alors qu’il ne reste plus que 3 matches avant une possible qualification en Europa League. Sans être au-dessus du championnat qui reste tout de même l’enjeu majeur de la saison, la Coupe de France devient forcément un enjeu égal à la Ligue 1 au fur et à mesure des qualifications et de l’approche d’une hypothétique finale.»

Christophe Schaad : « Dès lors qu’il n’y a plus que deux compétitions à jouer depuis la suppression de la Coupe de la Ligue pour les équipes non européennes, la Coupe de France détient à mon sens une place à ne surtout pas négliger dans une saison. S’il est logique de ne pas en faire un objectif à proprement parlé au départ de la compétition tant les paramètres sont aléatoires, après avoir atteint les quarts de finale et éliminé deux équipes de Ligue 1 chez elle, la Coupe de France rayonne d’autant plus. Il n’y a plus que 3 matches à gagner pour décrocher un titre inédit dans l’histoire du club et en prime assurer une qualification en Ligue Europa qui n’a rien de garantie via le championnat. Oui, même si tout peut s’arrêter dans quelques heures à Nantes, elle détient une place importante dans cette 2e partie de saison et une élimination serait très frustrante. »

Julien Le Cardinal ici contre Linas-Montlhery.

L’avis des lecteurs :
Aldébarran :
« Quitte à en choquer certains, le match de ce mercredi contre Nantes est pour moi plus important que le derby. Si on se rate samedi, il y aura des occasions de se rattraper. Si on perd ce mercredi, tout sera fini, si près du but après un beau parcours. En quart de finale, avec le PSG en plus éliminé, on a le droit de rêver du trophée. J’ai 57 ans et je n’ai jamais vu Lens gagner la Coupe de France. Les supporters de quasiment tous les clubs de Ligue 1 et même parfois de Ligue 2 y ont eu droit, nous non, ce n’est pas normal et la Coupe de France reste prestigieuse. On voit d’ailleurs les stades de plus en plus remplis depuis le tour dernier.  Malgré les efforts des télés pour la tuer avec des programmations inconvenantes, c’est une superbe épreuve et je veux voir Lens triompher au Stade de France fin avril. Allez Lens, je suis sûr qu’on peut gagner à Nantes. »

FD : « A ce stade de la compétition tout est majeur pour nous, on est en course pour la coupe et toujours en course pour une place en Ligue des Champions. Je suis désolé de le dire, mais même si on est un peu moins efficace, qu’on a un peu moins de réussite, dès qu’on aura retrouvé tout le monde on aura le groupe pour jouer sur les 2 tableaux. On ne peut plus se permettre de choisir à ce stade, rien ne sera facile, mais je reste convaincu qu’on peut le faire, les joueurs ne lâchent rien, ils seront de nouveau récompensés, c’est certain. »

Sog89 : « Clairement, oui. Même si Lens traverse une mauvaise passe en championnat, il reste 3 matches pour obtenir ce titre, et tout peut arriver lors de ces trois matchs. Le bon, comme le moins bon. Ensuite, comme déjà dit, Lens n’a jamais obtenu ce titre, et cela fait tâche, effectivement. Et surtout, à titre personnel, Les Haise, Fofana, Frankowski, Sotoca, Gradit depuis leur retour en ligue 1,ont écrit une très belle page de l’histoire du Racing. Obtenir ce titre permettra à cet effectif de marquer à jamais l’histoire du club. Et je parle au futur. Pas au conditionnel. »