Le RC Lens se déplaçait à Montpellier ce samedi pour le compte de la 25e journée de Ligue 1. Dans une rencontre indécise, les Sang et Or n’ont pris qu’un point lors de ce déplacement. Retour à chaud sur cette rencontre.
Montpellier-RC Lens : 1-1 (0-1)
Samedi 25 février 2023 – 21h – 25e journée de Ligue 1
Stade de la Mosson –
Arbitre : Jérôme Brisard
La feuille de match :
Montpellier : Lecomte (g.) – Estève (Fayad, 30′), Jullien, Kouyaté – Sacko, Chotard, Ferri (cap.), Sylla – Nordin (Tchato, 88′), Khazri (Germain, 88′), Maouassa (Mavididi, 72′).
Remplaçants : Kamara (g.), Sakho, Loubatières, Faye, Guéguin.
Entraîneur : M. Der Zakarian.
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Le Cardinal, 88′), Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 78′) – Thomasson (Pereira Da Costa, 78′), Fulgini (Openda, 63′) – Sotoca.
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Onana, Poreba, Labeau-Lascary.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Maouassa (59′) pour Montpellier ; Fulgini (4′) pour le RC Lens.
Avertissements : Danso (20′), Sotoca (23′), Pereira Da Costa (85′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Pour ce premier match dans une semaine à 3 rencontres, Franck Haise fait confiance au même onze victorieux face à Nantes la semaine dernière (3-1). Rapidement, les Sang et Or vont ouvrir le score dès la 4′ grâce à une récupération rapide qui permet à Seko Fofana de lancer Angelo Fulgini dans la profondeur. Le ballon piqué du milieu offensif trompe Benjamin Lecomte (0-1). Derrière, sous l’impulsion de Michel Der Zakarian, Montpellier tente de faire remonter son bloc et d’effectuer un pressing haut. Toutefois, c’est loin d’être très performant et les Héraultais n’arrivent pas à se projeter correctement. Alors que le rythme est loin d’être soutenu et que le niveau technique n’est pas souvent de haut niveau, la rencontre connaît de gros temps faibles. A la demi-heure, Angelo Fulgini, encore lui, Adrien Thomasson et Florian Sotoca tentent leurs chances, mais soit Benjamin Lecomte veille soit ce n’est pas cadré. A la mi-temps, le Racing mène au score 1-0.
Au retour des vestiaires, Lens est de nouveau dominateur, mais cela manque cruellement de mouvement. A l’heure de jeu, on assiste à l’un des tournants de la rencontre. Si Lecomte sauve les siens sur une tête de Sotoca, derrière Danso trouve la transversale. Alors que le Racing n’était pas loin du but du break, c’est Montpellier qui va égaliser une minute plus tard grâce à une tête de Faitout Maouassa (59′, 1-1). 2 minutes cruelles pour le Racing. Derrière, Montpellier se montre plus dangereux et peut compter une nouvelle fois sur Benjamin Lecomte, auteur d’une énorme parade devant Florian Sotoca (71′). Lens termine la rencontre dans le camp montpelliérain, mais manque de précision dans l’avant-dernier et le dernier geste pour se montrer véritablement dangereux. Dans le temps additionnel, Lens pense s’offrir la victoire, mais une main de Le Cardinal annule le but. Derrière, Openda semble être fauché dans la surface, mais l’arbitre ne bronche pas. Le coup de sifflet final est donné et Lens doit se contenter d’un point.
Au classement, après ce nul, le RCL reste 4e avec 50 points et peut voir le trio de tête s’envoler devant. Ce dimanche, Marseille, 2e affrontera le leader parisien (1er, 57). De son côté, Monaco, 3e avec 50 points, reçoit Nice ce dimanche à 17h. Désormais, le RC Lens va se tourner vers son quart de finale de Coupe de France avec un déplacement à Nantes prévu ce mercredi à 18h15.
Les faits à retenir :
4′ : BUT POUR LENS ! Ouverture du score d’Angelo Fulgini, bien lancé par Seko Fofana en profondeur après une récupération haute de Frankowski. Début de match parfait. !
9′ : Tentative de frappe à l’entrée de la surface de Khazri. Ce n’est pas dangereux pour Samba qui capte facilement le ballon.
11′ : Frappe lointaine de Nordin, ça passe largement à côté.
33′ : Frappe lointaine de Chotard, ça passé à côté. Temps fort pour Montpellier, c’est plus compliqué pour les Lensois.
35′ : C’est au tour du RCL de se montrer au dangereux. Après plusieurs actions, Machado tente un centre repris par Fulgini mais le ballon est capté par Lecomte.
36′ : Thomasson se met sur son pied gauche et déclenche une frappe enroulée qui passe pas loin du poteau de Lecomte. Dommage.
37′ : Nouvelle frappe de Sotoca détournée par Lecomte en corner. Il y avait peut-être mieux à faire en trouvant un coéquipier au point de penalty.
37′ : Le corner se termine sur une tête de Thomasson loin d’être cadrée.
51′ : Sylla trouve Chotard plein centre à l’entrée de la surface. Le tir plein centre est capté par Samba.
57′ : Corner de Fulgini, c’est repris de la tête par Sotoca, Lecomte effectue une belle parade et repousse le ballon sur Danso tente une frappe qui termine sur la transversale ! On était pas loin du but du break.
58′ : BUT POUR MONTPELLIER ! Une minute après l’occasion du break pour Lens, Montpellier égalise grâce à Mouassa qui reprend de la tête un bon centre de Chotard.
67′ : Centre de Frankowski en retrait pour Openda, la reprise du Belge n’est pas cadrée.
71′ : Lecomte sauve le MHSC ! le gardien héraultais effectue une magnifique parade sur une frappe de Sotoca qui prenait la direction du cadre. Derrière, le corner ne donne rien.
79′ : Coup franc de Frankowski, c’est dévié de la tête par Sotoca. Derrière, Openda tente la reprise qui fuit le cadre.
84′ : Frappe timide de Fofana, c’est capté par Lecomte.
90’+2 : Lens pensait avoir inscrit le 2e but par Gradit sur corner, mais Jérôme Brisard signale une main de Le Cardinal.
90’+ 4 : Openda reprend un centre de Le Cardinal, mais il est touché par Jullien juste derrière. L’arbitre ne bronche pas. La VAR confirme la décision.
Le programme de la 25e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lille-Brest : 2-1
Angers-Lyon : 1-3
Montpellier-RC Lens : 1-1
Le dimanche 26 février à 13h sur Prime Vidéo :
Lorient-Auxerre
Le dimanche 26 février à 15h sur Prime Vidéo :
Nantes-Rennes
Ajaccio-Troyes
Clermont-Strasbourg
Reims-Toulouse
Le dimanche 26 février à 17h05 sur Canal+ Foot et Prime Vidéo :
Monaco-Nice
Le dimanche 26 février à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-PSG
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
On laisse encore 2 points. La mauvaise période n’est pas passée contrairement à ce que quelques uns prétendaient. Une faible équipe de Montpellier nous a marché dessus physiquement. Beaucoup de déchet technique aussi et des joueurs décevants pour certains. Si on ne gagne pas contre Lille, attention les amis derrière…
Comme quoi on craignait que Montpellier mette le bus mais ce but rapide aurait dû nous permettre d’avoir des espaces.
Sauf qu’on s’est arrêté de jouer. Franck Haise semble satisfait d’avoir eu la maîtrise du match. Mais à 1-0 tu maîtrises rien du tout.
C’est frustrant parce qu’on a l’impression qu’avec l’intensité qu’on sait mettre à Bollaert, on pourrait tuer ce genre de match.
Mais bon, si l’idée c’est désormais de maîtriser à 1-0, on risque des désillusions.
Tout à fait
lairement 2 points de perdu , on domine tout le match, ils marquent sur leur seule occasion , mais on est pas assez tueur !!! on doit avoir les plus mauvais attaquants de ligue 1 , Sotoca ne sert a rien, l’entrée d’Openda n’a servi a rien, nos corners n’ont servis a rien , quand a l’arbitrage c’est un pur scandale, a chaque faute lensoise c’était un jaune de sorti , alors que les montpelliérains qui les ont multipliés , souvent les mêmes joueurs sans s’ont sortis sans rien .
On loupe encore une occasion de prendre les 3 points, ce soir on a encore une fois un manque d’efficacité devant mais aussi un gros manque de réussite en ce moment. On doit être à 4 barres en 4 ou 5 matchs. C’est un peu dur parce que encore une fois il y a la place, mais on arrive pas à gagner à l’extérieur.
On le savait, ça ne va pas être une simple histoire pour aller jusqu’au bout, mais l’absence de Said est vraiment un gros problème en réalité, ça pèse sur notre équipe type et sur notre banc, je pense qu’on le paye en ce moment. Maintenant prendre 1 point à l’extérieur n’est jamais un mauvais résultat, mais on a besoin de points en ce moment.
encore un match nul alors que l’on devait gagner, mais surtout aucun carton pour montpellier! quant on voit thomasson à la fin du match, je ne pense pas qu’il jouera à nantes!
Oui Thomasson très décevant ce soir, et ce n’est pas le seul malheureusement
On peut être déçu du résultat, mais on a dominé Montpellier de la tête et des épaules quand même.
Difficile de critiquer un joueur plus qu’un autre pour le coup d’après moi.
je parlais de sa cheville
Dommage qu’on vendange les occasions à la fin car Montpellier était cuit. On avait encore du jus mais manque de lucidité.
Mais le constat le plus inquiétant c’est qu’on n’a pas d’attaquants. À ce point autant lancer Labau-Lascary, il pourra peut-être apporter la surprise.
2 points de perdus. On peut ressasser le match, les occasions manquées, le réalisme de l’adversaire, l’arbitrage qui aurait pu être plus généreux, le manque de réussite avec une nouvelle barre….mais tant que nous continuerons avec sotoca en pointe ça ne pourra pas marcher….openda doit retrouver confiance en étant titulaire, ce n’est pas en rentrant sur des fins de matchs qu’il va retrouver cette confiance perdue depuis la CDM. Je donnerai également plus de temps de jeu à le cardinal qui fait toujours de bonnes entrées. Abdul samed est cuit…moins de rayonnement au milieu, moins d’impact, ralenti le jeu…le derby sera un tournant de la saison : ça peut être le déclic pour repartir ou au contraire le début d’une grosse déception au vue de notre première partie de saison fantastique.
encore une fois on s’endort après avoir ouvert le score, et on se fait égaliser stupidement. Je l’ai vu tout de suite quand on a commencé à faire des crochets en défense. On arrive plus à faire de la transition rapide.
Sotoca fidèle à lui même, aussi dangereux devant les cages qu’un puceau devant Shakira. Said blessé et on arrive plus à marqué en attaque placé.
J espère que la cellule de recrutement comprendra qu’il nous faut un 9 clinique et non un 15 ème milieu.
Poteau sortant, la VAR en panne… Malheureusement même si l’intensité n’y est pas, ya aussi une petite perte de réussite qui aurait pu ce provoquer avec sûrement un coaching moins tardif. Je pense que Da Costa entre trop tard en jeu clairement.
L’équipe vas àvoir une 2eme partie de saison tres compliqué peu en réussite, les equipes savent comment jouer le racing et l’equipe ne joue plus avec les même qualités qu’en débutde saison. Je suis un peu défaitisme mais je ne vois plus l’équipe finir dans le top 4 , je pense même qu’il vont perdre et finir 5 ou 6eme.
C’est simple,soit l’équipe gagne les 2 prochains matchs, soit faudra espérer un victoire en coupe de france pour joueur l’Europe.
L’intérêt de la Coupe de France, c’est qu’il s’agit de match à élimination directe et donc pas question de gérer, ce que Lens ne sait pas faire. On l’a encore vu ce soir.
C’est sur et du coup c’est jouable , espérons que ça passe cette année.
Victorieux à Marseille et à Monaco mais incapables de gagner à Ajaccio, Montpellier, Nantes, Brest, Strasbourg ou Troyes.
Plusieurs joueurs, notamment Fofana, Sotoca et Frankowski, choisissent leurs matchs et ne produisent les efforts nécessaires que contre les gros et se cachent sur le terrain le reste du temps.
Lens est 10 ème au classement sur l’année 2023 et c’est pourquoi FH est enfin sorti de sa torpeur en manifestant de la mauvaise humeur devant les micros de canal.
ils avaient la tête au match de mercredi…
depuis la reprise, on est 10 ème…
C’est clairement pour moi le match le plus frustrant de la saison.
On avait l’occasion en or de revenir au niveau des 2 de devant car je vous l’annonce Marseille perd demain et Monaco ne gagne pas
En gagnant ce qu’on doit faire absolument ce soir on revenait à égalité avec eux pour se mêler aux places en champions league.
On fait le plus dur en marquant vite et on ne tue jamais les matchs
On aborde le derby sans être à fond de confiance et c’est pas bon.
Mais gardons la confiance, nos attaquants remarqueront … un jour ça serait bien
Malgré le match décevant de ce soir, j’ai plutôt confiance pour le derby parce que quand on joue sans retenue, on joue bien. C’est dès qu’on essaie de maîtriser le match en jouant à la baballe qu’on déjoue vraiment.
Voilà pourquoi on est meilleur contre les gros.
Je suis bcp moins optimiste, nice et Lyon l’équipe n’a pas été au niveau et on va tomber sur un losc en pleine bourre face à une équipe lensoise en plein doute.
Ça sera quite ou double , soit on se repasse , soit on s’écroule et j’ai peur de la raclé car actuellement lille fait partie des meilleurs équipes de L1 avec un jeu bien maîtrisé et des joueurs très en forme.
Pour moi, le tournant de la saison ça sera les 2 prochains match, 6 pts si l’équipe veux espérer qlqs chose cette saison.
avant le derby il y a le match de CDF…
Le championnat et la motivation se sont arrêtés après le (superbe) match contre le PSG.
Depuis les joueurs n’ont plus la motivation. Me coach multiplie les erreurs. Les blessures et les erreurs d’arbitrages n’arrangent rien.
Tout ne repose évidemment pas sur lui mais l’équipe est à l’image de son leader : seko fofana. On sait le potentiel mais ça ne passe plus, ca en fait trop pu pas assez. Un truc s’est cassé.
….et jouer sans attaquant, il n’y a qu’à Lens que ça se passe. Et c’est certainement pas me retour de Buksa,et ses deux pieds carrés, le neo-bakari, que cela va s’arranger.
On a vécu une parenthèse enchantée… qui n’est plus
Et bla bla bla et si on avait fait ça et si le coach avait fait ça et bla bla bla et Sotoca si et Fofana là et si Openda rentra et bla bla bla…
Bref FERMEZ LÀ ON EDT 4 eme AVEC LE 14 eme BUDGET
Personne ne dit que ce n’est pas bien, et finir 5 ou 6 eme ne serait pas une mauvaise saison même si ça compliquerait la suivante à mon avis. On dit qu’être dans le top 3 la moitié de la saison et voir que l’on risque de finir sans rien c’est un peu décevant.
Au lieu de crier et d’écrire comme un enfant de 6 ans Lefebvre, vérifiez vos informations. Lens a le 10ème budget de L1 avec 62M. Soit 10M de plus que Montpellier qui nous a pourtant tenu en échec hier.
Mais tu n’as ni plus ni moins droit à la parole que d’autres. Dans les propos exprimés, il n’y a rien d’injurieux, rien de diffamant.
Si tu vois des matchs de merde depuis le débit d’année er que tu considéres que c’est splendide, magique c’est ton droit, mais cesse de donner tes leçons ineptes à ceux qui font preuves d’objectivité et de lucidité.
(Pour rappel, même Franck Haise reconnaît que Lens ne va pas bien et qu’en 2023 l-equioe est 10eme sur l’année civile.
Le résultat est frustrant et décevant, mais le contenu est vraiment bon.
Il y a de quoi rager sur ce match, entre la barre, leur gardien et le manque d’occasion de Montpellier…
Je n’ai rien a reprocher au groupe, clairement un manque de réussite flagrant et peut être un peu de talent dans les surfaces, mais franchement, résultat difficile à avaler vue la physionomie du match.
Il ne faut pas tout remettre en cause, loin de la !
Après encore un match où le manque de réalisme est flagrant, je me dit que Wesley Said manque pour sortir de situation compliquée. Car cela fait plusieurs matchs où je vois Sotoca se prendre la tête à deux mains après avoir manquer de marquer. Alors certes les gardiens font des arrêts chanceux parfois mais là je me dis qu’il n’est pas fait pour ce poste. Je retiens aussi que Montpellier s’est arraché pour venir nous tenir tête quand on voit l’état de leurs joueurs à la fin du match. Un championnat c’est 38 matchs. On en a fait 19 supers, maintenant depuis la reprise c’est plus dur, les autres équipes se sont renforcées ou ont revues leur plan tactique. C’est un nouveau championnat qu’il faut démarrer avec nos absences et lacunes. J’attends grandement de la coupe car il faut que cette équipe gagne un titre pour symboliser les bonnes performances de ces dernières années.
Il nous manque… Wesley Said ou un vrai 9 ? Le profil de Saïd manque mais pas Saïd en soi, de mon point de vue, car il n’est pas fiable physiquement. Il est en verre, on a toujours peur d’une rechute. Et Buksa prend la même trajectoire que Saïd : peut-on avoir confiance en lui à moyen terme ? Je pencherais pour le recrutement d’un vrai buteur cet été, on voit bien nos carences, mettre Sotoca en faux 9, quelle aberration de Haise. Montanier pour moins que ça, en aurait pris plein la tronche. Enfin, pourquoi avoir recruté Fulgini quand c’était un buteur qu’il fallait recruter ? J’ai été surpris comme beaucoup de voir qu’un milieu offensif de plus avait été recruté, et non un buteur le dernier jour du mercato. Les dirigeants et le staff ont merdé, il faut savoir dire les choses.