Quelques jours après la publication d’une vidéo un peu moqueuse pour pointer les errances de l’arbitrage du match Brest-Lens, le directeur général lensois, Arnaud Pouille, a pris la parole dans les colonnes du journal L’Equipe. Il émet l’idée de réformer le système prochainement, 5 ans après l’apparition de la VAR dans le championnat de Ligue 1.
Il explique «Au-delà du cas lensois ou français, le système du VAR mis en place depuis 5 ans mérite d’avoir une réflexion plus poussée. On ne peut pas juste critiquer, il faut faire avancer les choses. […] Au foot, personne n’a d’information. On a donné plus de moyens aux arbitres, mais quand il y a une erreur, ça devient d’autant plus insupportable de ne pas la comprendre.»
Sonorisation des arbitres, réforme du système de notation…
Toujours pour L’Equipe, Arnaud Pouille milite pour la sonorisation des arbitres, il avance également l’idée d’une réforme du système de notation qui ne pénaliserait plus les arbitres lorsqu’ils ont recours au VAR. «Se pose aussi la question de qui note les arbitres, que ce soit transparent. De mon point de vue de dirigeant, oui ce serait un super truc. Que des professionnels puissent noter, ça irait dans le bon sens. Faire savoir quand c’est bien ou quand il y a des choses à améliorer, ça permettrait d’impliquer les acteurs, de montrer aussi la difficulté que cela peut représenter.»
Le directeur général du RC Lens espère ainsi qu’un calendrier sera rapidement mis en place pour planifier la progression de ce système.
par-contre le match LORIENT-AJACCIO comment ne pas sifflé penalty pour AJACCIO que fait la VAR l’arbitre doit sifflé penalty et revenir sur sa décision , autre match celui de MONTPELLIER sur le carton jaune de SAVANIER pourquoi la VAR intervient hors des 18 mètre c’est le choix de l’ arbitre pas de la VAR ,SAVANIER n’aurait jamais du prendre un rouge encore des mauvais choix aussi arbitral que la VAR
Sonoriser ce serait une étape, même si c’est pour entendre des âneries du type “c’est bon le but est validé” alors que ya main sur l’action … Hallucinant … Les pros sont corrompues alors pourquoi leur faire confiance ? Malheureusement à part passer par une iA un robot, on ne pourra pas trouver de système juste … Même si on fait voter le peuple, on sait que ce sera à celui qui a la plus grosse fan base … Pour le coup faut surtout militer contre la corruption, et continuer à faire des vidéos, des compilations de toutes les erreurs non sifflés alors que la VAR peut intervenir mais ne le fait pas. Le match Brest Lens c’est le parfait exemple d’aide au Qatar déguisé clairement.
Je suis plutôt d’accord sur l’aspect corruption, car c’est impossible parfois qu’il n’y ait pas au minimum de la malhonnêteté, c’est impossible autrement.
En effet on risque de rester sur notre faim avec la sonorisation, car le type aura toujours une bonne excuse pour justifier ses conneries, mais en même temps on comprendra peut-être, ou peut-être encore moins pourquoi il ne fait pas appel à la VAR.
Par contre j’ai un petit doute sur le terme sonorisation, j’ai cru comprendre que ce serait dans les stades ? Rassurez moi, j’ai mal compris ? Parce que ce serait une grosse erreur, car soit on entendra strictement rien de ce qu’il dit, soit ça tuera à moyen terme l’ambiance dans les stades, mais bon j’ai du mal comprendre, ça ne peut pas être ça.
Cela ne fonctionnera que si tous les arbitres se montrent pédagogues. En effet, s’ils disent :”Monsieur Medina, il y a faute car vous touchez le joueur, la VAR ne m’a pas dejugé donc penalty”, qu’apprendra-t-on de plus que ce que la video ne nous aura montré avant? Rien et même s’il y a une erreur d’arbitrage. Il faudrait sonoriser les échanges entre les arbitres de la VAR et l’ensemble des arbitres sur le terrain. Et croiser les doigts pour que l’ensemble des arbitres jouent le jeu, sinon, cela n’aura strictement aucun intérêt. Peut-être qu’il faudra aussi mettre en place un mode opératoire : l’arbitre central indique d’abord quelle loi du jeu il met là en application, quel joueur est concerné, quelle partie du corps est exactement concernée… Bref, si on met en avant la sonorisation comme cela a été fait pour la VAR, à l’arrache, ce sera aussi un fiasco et beaucoup seront déçus. Et le sempiternel niveau de l’arbitrage sera de nouveau visé.
Un nouveau carnet de notes pour les arbitres français.
Le système complexe de notation des arbitres français va évoluer. Ils ne seront notamment plus pénalisés si le VAR modifie l’une de leurs décisions.
Longtemps considérés comme des mauvais élèves en Europe, les arbitres français ont des carnets de notes plutôt complexes. Chaque saison, ils sont classés en fonction de leurs performances, calculées en s’appuyant sur de multiples critères.