Cette saison, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question de l’attaque lensoise. Depuis 2 rencontres, Franck Haise a repositionné Florian Sotoca en attaquant de pointe. Malgré le fait de ne pas avoir marqué, l’avant-centre s’est montré dangereux à plusieurs reprises.
La question est donc la suivante : Faut-il persévérer avec Florian Sotoca en pointe ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Tout dépend le match… Contre Paris ou on va plutôt jouer la contre attaque, la vitesse de Openda semble plus adaptée. Cependant contre les blocs bas, le jeu de tête de Sotoca serait sûrement un gros plus. Dans les deux cas il reste un titulaire indiscutable de part ses efforts et sa capacité à attirer les défense sur lui, et libérer les espaces pour les autres. Sans compter qu’il est aussi passeur décisif régulièrement.
Contre les blocs bas, le principal problème n’est pas qui est en pointe, le principal problème, c’est le système à une seule pointe avec un attaquant, quel qu’il soit, qui doit se battre tout seul contre 3 défenseurs centraux.
Une bonne solution pourrait être de passer à deux pointes (Openda – Sotoca, pouirquoi pas, avec un meneur axial juste derrière (Fulgini, PdC ou Thomasson) pour équilibrer le rapport de force devant et éviter que l’avant-centre se crame pour rien pendant tout le match.
on joue avec en tout 6 milieux font deux pistons sur qu il reste okus@quexune place devant ,lesxpistons venant débordé et centré en phase offensif donc c est important que le 9 août plutôt bon devant le but.
reste donc une place…. et soit plutôt bon devant le but.
Il est juste catastrophique.
Toi tu ne l’es pas catastrophique, le troll médiocre ?
Catastrophique ? C’est vrai qu’un joueur doit être à 100% pour toi.Va voir ses statistiques, avant de critiquer.
Tu as déjà fait du sport individuel ou collectif ? J’en doute, mais dire des conneries juste en regardant un match devant sa télé avec une bière à la main, beaucoup savent le faire
A mon avis, il ne suce pas qu’1 bière….lol…
Sotoca a d’autres capacités que celle de marquer des buts. Franck Haise l’aime pour cela, premier attaquant à harceler le défenseur, il amène l’équipe à pousser un pressing constant et à récupérer nombre de ballons dans la partie adverse. Notre jeu étant collectif avant tout, le but de cette tactique avec Sotoca en pointe est de donner des occasions à plus de joueurs que si on jouait seulement pour l’attaquant. Pour cela, il est le meilleur en place. Il n’y a qu’à voir les différents buteurs de Lens. J’espère qu’il sera bientôt récompensé par ce qu’il fait.
Il est très utile mais avec quelqu’un à côté de lui. Le laisser seul en pointe ne me paraît pas la meilleure solution après on n’a qu’un seul pure 9 de dispo en ce moment donc pas trop le choix.
non , beaucoups d’occasions loupés , laissons OPENDA la confiance va revenir ,avec SOTOCA en soutien
C’est très difficile de répondre à la question. D’un côté on peut voir son masque d’efficacité devant le but et de l’autre le fait qu’avec ce positionnement Lens retrouvé de l’allant offensif et marque 3 buts et aurait pu en marquer plus. Je répondrai oui à coup sûr contre les blocs bas et sans doute pas contre les équipes qui ouvrent un peu plus le jeu.
Le manque d’efficacité n’est pas le seul problème, il y a, aussi, le manque de vitesse qui est pénalisant sur les opportunités de contre-attaques.
Si j’en crois les différents profils d’attaquants recrutés par Lens, je pense que Lens comptait sur Buksa pour se montrer décisif contre les blocs bas, à la faveur d’un centre ou d’un coup de pied arrêté. On l’a vu contre Troyes ou Brest, ou Auxerre, ce profil fait cruellement défaut au sang et or. Je pense que Franck Haise envisage Sotoca comme une alternative, car il est bon de la tête, il presse haut, et peut également faire office de pivot, ou de relai intéressant dans les petits espaces. il décroche aussi pas mal, ce qui permet de déstabiliser les blocs défensifs.
Donc clairement, il est une option intéressante pour amener de la variété dans les phases offensives.
D’accord concernant ce rôle d”alternative” de Sotoca.
La question ne se pose pas : outre Openda qui ne peut jouer tous les matchs et en attendant la guérison de Saïd (sans parler de Buksa) il est le seul titulaire possible en pointe … le jeune Labeau-Lascary poursuivant son apprentissage en grattant du temps de jeu en fin de match et en attendant de pouvoir prétendre à mieux. … au fait Banza a encore marqué !
Il va falloir un jour arrêter de raisonner avec les absents…
N’espérons pas trop de Said, pratiquement rien de Buksa pour cette saison, quant à Banza…
Pour revenir aux termes de l’article, on ne demande pas à un avant centre de se montrer dangereux à plusieurs reprises mais, de marquer!
Sans remettre en cause Sotoca dans l’équipe, Openda me semble être le seul spécialiste au poste. J’entends bien qu’il ne peut jouer tous les matchs mais il pourrait, pour la confiance, en débuter un max.
On est d’accord …
Hé oui, Banza a été une erreur, aujourd’hui, il serait très utile. Mais bon, il n’est plus là et il faut faire avec. J’ai totale confiance envers Florian, heureusement que nous l’avons.
Hier ce n’ était pas un cadeau de le laisser seul avant centre.
Malgré sa débauche d énergie habituelle,il n’ est pas chirurgicale dans les occasions qu il a eu et il a beaucoup vendangé.
Il est bien meilleur entre les lignes et c est à ce poste qu il faut l utiliser.
Franck Haise éussit toujours à rebondire ou faire rebondir ses joueurs. Il cherche avant tout l’harmonie collective, et que chaque joueur soit avant tout au service de l’équipe, sans penser à ses propres stats.
Il connait parfaitement ses joueurs et leur état de forme à l’instant t (à la différence de nous…), et je ne suis pas sûr qu’il ait besoin de nos commentaires pour faire son équipe.
L’équipe de France a gagné 2 fois la coupe du monde avec des buteurs à zéro but, c’est une réalité. L’autre réalité c’est que Lens marque 4 buts en 2 matchs avec un buteur à zéro but. Sotoca a un apport collectif et défensif très important, il créée des brèches, il est très altruiste et permet au collectif de briller avec des solutions qui viennent de partout. Hasard ou pas, on a retrouvé du jeu et davantage d’occasions avec Sotoca en pointe. Donc oui je pense qu’il faut persévérer, d’autant plus qu’on a pas 10000 solutions avec l’absence de Saïd et le profil différent d’openda.
Bien sûr que non, sans enlever les grandes qualités du joueur (état d’esprit, travail de sape qui embête et perturbe l’adversaire) il n’a pas les qualités techniques et de finition sur ce poste. Ce poste est réservé à un type de joueur particulier qui sent le but avec beaucoup de justesse . Même si openda traverse une période compliquée, il faut travailler avec lui afin qu’il retrouve confiance. Il a su démontrer sur la première partie de saison qu’il savait marquer. Les retours de Saïd et buksa permettront une rotation intéressante. À notre cellule de recrutement de travailler sur ce poste en vue de la saison prochaine. Quand je vois que Reims arrive a se faire prêter balogun, je me dis que nous pouvons nous aussi trouver un vrai 9 efficace….
Je n’arrive pas à croire qu’on puisse douter de Flo Sotoca, voire pour certains plus haut, lui cracher dessus alors qu’il est un moteur de l’équipe. En pointe, il n’est peut être pas à la place idéale pour lui, mais qui hormis lui et Openda ? Labeaux Lascary est encore bien trop “tendre”, il a du potentiel certes, mais il va lui falloir encore du temps de jeu à ce niveau pour commencer réellement à y être efficace. Nous avons de la chance d’avoir toute une palette de joueurs polyvalents, et, notamment Florian Sotoca, il n’a pas marqué depuis un certain temps, mais il use les défenses adverses par ses déplacements, ses courses et le danger qu’il représente. Je n’oublierai jamais son but fabuleux contre Clermont, l’an dernier, plein d’astuce, de vitesse et de justesse. Non, il ne faut pas jeter Florian Sotoca, certainement pas, il finira par marquer, j’ai confiance en lui.
Si BUKSA ne se révèle pas au RCL par la suite, et que TROYES est relégué en fin de saison, pourquoi ne pas relancer la piste Mama Baldé à l’ESTAC : Lors du match contre Troyes, j’ai trouvé ce joueur très généreux dans l’effort (seul en point à se battre dans son équipe), mas c’est aussi le seul attaquant cette saison a avoir “bougé” autant physiquement DANSO ! Dans une équipe comme le RCL, ou il se disperserait moins dans les taches défensives, je suis certain qu’il peut faire très mal en véritable 9 (malgré un “gros physique”, il semble bien plus rapide et technique que BUKSA).