C’est à huis clos que Nantes doit accueillir le RC Lens le mercredi 1er mars en quart de finale de la Coupe de France. Une sanction qui résulte d’un usage massif de fumigènes par ses supporters lors de la finale de la saison dernière. Les Nantais n’avaient toujours pas joué à domicile dans la compétition depuis…
Président de Nantes, Waldemar Kita fait des pieds et des mains pour que la rencontre puisse se jouer en public. Il a ainsi proposé que la Beaujoire puisse accueillir les spectateurs et que la recette soit reversée au football amateur. Une requête qui aurait peu de chances d’aboutir, selon le discours tenu au sein de la FFF parvenues à Ouest France.
La FFF indiquait dans un premier temps ne pas avoir reçu de demande écrite, précisant par ailleurs que les Canaris n’ont pas dénoncé cette sanction au moment où elle est tombée et qu’elle est donc devenue définitive. « Nantes aurait quand même pu s’en préoccuper avant. Et on ne peut pas faire n’importe quoi ! Et si on accepte la proposition du FCN, Lens peut très bien faire appel derrière. Il n’y a pas que Nantes dans l’histoire », a-t-on ainsi soufflé à la FFF auprès de Ouest-France, même si du côté du RC Lens, on a regretté également que ce match ne se joue pas en public lors de la semaine écoulée. Par ailleurs, les Red Tigers, groupe ultra de supporters lensois, a publié un communiqué pour dénoncer à la fois l’horaire du match, incompatible avec les possibilités de bons nombres de passionnés de football en pleine semaine, ainsi que ce huis clos et la sanction collective qui se cache derrière (voir ci-dessous).
Bizarre, Kita propose de reverser la recette au football amateur alors que, lorsque Nantes joue contre un club amateur en Coupe, il a l’habitude de ne pas respecter la tradition de reverser sa part de la recette au club amateur.
Rien de bizarre pour moi, Kita sait qu’il a plus de chance de gagner avec ses supporters. Et au tour suivant il gagnera plus de recettes qu’il ne partagera pas comme il a l’habitude de faire.
Cela n’est pas étonnant de la part de Kita quand on connait le personnage …
Je pense que la sanction pourrait être levé car c’est juste une utilisation massive de fumigènes lors d’une final de coupe de France . Quand Lens se rend a Lille et qu’au départ du bus il y a des gens et des fumigènes tout au long de la route il faudrait aussi sanctionner ? Arrêtons avec la répression condamnons la violence et les propos racistes mais lâchons un peu la laisse lors de finals , derby ,et évènements particulier
La sanction ne sera pas levé et je pense que c’est dans notre intérêt de toute façon. Au nom de quoi vous l’enlèveriez vous ? Dans ce cas les autres feront la même chose la prochaine fois, ça n’a aucun sens.
FD tout a fait d’accord la sanction doit être exécutée, quand Lens a eux deux matches à huis clos on a dû se soumettre point barre, les quelques hurluberlus doivent apprendre à bien se comportés dans un stade pour ne pas pénaliser leurs équipes. Les lensois n accepteront jamais de revenir en arrière, ou il joue chez nous, le Kanak veut changé les choses dans son sens qu’il vient à Lens et là il y aura du public, je ne pense pas que l’inverse le ferait changer d’avis. Allez Lens
La sanction doit être effectuée sinon c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi ! les ultras nantais ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes .. par contre pour l’horaire du match c’est n’importe quoi en semaine : et il vont nous faire un Marseille Annecy en GRAND match le soir et gratuit à la télé …
Quel manque d’intelligence ou de prévoyance. Sachant que Nantes pouvait se qualifier et être sanctionné (huis clos), il eut été si simple que le tirage de Nantes l’obligeait obligatoirement à jouer à l’extérieur contre Lens ou tout autre club ! Bien sûr il a des règles … mais quand on additionne la rigidité et la bêtise on obtient ce résultat !
J’espère qu’au moins ça ouvrira les yeux des supporters de tous les clubs qui ont des tendances pyromanes … Il est INTERDIT de craquer des fumigènes !!!
Il y a une confusion dans les propos de certains. Oui, il faut sanctionner les supporters qui font ça, mais pourquoi sanctionner par ricochet le club adverse du prochain tour?
Et si le problème au fond était cette sanction là en particulier ?
Imaginez, la sanction pourrait être simplement d’inverser le match d’après, en guise de sanction. Et de faire partager la recette aux deux clubs car pour moi, le club est lui-même sanctionné pour le comportement de ses supporters.
Enfin, bien sûr que la meilleure réponse devrait être individuelle, et qu’on devrait sanctionner uniquement les fauteurs de troubles. Mais quand on ne sait pas le faire, alors, pourquoi sanctionner aussi les supporters adverses qui eux n’ont rien fait ni rien demander. (Ouvrir le parcage visiteur en jauge classique pourrait aussi être une autre solution)
Lensois de coeur, pourquoi pas une sanction des instants ou tout le monde est d’accord oui,mais dans ce cas les punis sont doublement sanctionnés ,mais si c’est pour changer le bien de tout le monde c’est pas bête. Allez Lens
KITA (ce cher président) n’a qu’à proposer d’inverser le tirage au sort. C’est à dire qu’au lieu d’avoir un Nantes-Lens, on a un Lens-Nantes. On lui laissera même 50% de la recette pour l’encourager à proposer cette solution. Allez Lens.
Les sanctions, c’est pour tout le monde ou personne…. il faut que Nantes assume…