Le RC Lens marque le pas et rentre dans le rang. Défait 2-1 à Lyon, Lens quitte le podium. Mais pour Franck Haise, le technicien lensois, l’échec du jour peut paraître compliqué à encaisser.
«C’était un gros match, commence-t-il au micro de Prime Video. Il y avait beaucoup d’intensité, on a fait de bonnes choses. Mais on a aussi fait des erreurs individuels et nous avons manqué de justesse à certains moment du match. Et à ce niveau, on le paye. Il y avait un manque d’efficacité devant, et face à ces adversaires là, même si on fait de bonnes choses, il ne faut pas rater, sinon on est puni, comme ce soir. Je pense que la défaite est dure. Mais il faut être plus juste dans nos moments forts, plus efficace et ne pas faire d’erreur quand on est dans le dur. Il faut au moins ça pour aller titiller le très très haut niveau. On a su le faire à un moment dans la saison, mais quand on rate, on rentre dans le rang. »
Du travail avant d’atteindre le très haut niveau
Devant aussi, c’était compliqué. Les buteurs ne marquent pas. Le RC Lens s’en est encore remis à l’un de ses défenseurs pour marquer dans un match. « On a manqué un peu de présence, certainement athlétique, dans la zone de finition, poursuit le manager général. On va tous continuer à travailler, moi avec le staff, les joueurs… Il faut être encore plus exigeant, plus dans le détail et surtout plus chirurgical dans les 2 zones.»
il nous manque un joueur offensif de classe tout simplement …. et 2 ou 3 à mettre sur le banc pour qu’ils se régénèrent ….
Fais ton choix :
Erling Braut Haaland
Kylian Mbappé
Robert Lewandowski
Marcus Rashford
Wissam Ben Yedder
Harry Kane
Neymar
Alexandre Lacazette
Christopher Nkunku
Victor Osimhen
Mohamed Salah
Folarin Balogun
Jonathan David
Vinícius Júnior
Lautaro Martínez
Lionel Messi
Ivan Toney
Lacazette
ou Mofti ou Balogun tout simplement.
Momo Baldé, serait plus efficace chez nous qu’à Troyes, où il se tue au pressing seul devant… Le seul a avoir gagné les duels “physiques” contre Danso 😉 Et son prix est loin d’être élevé, surtout si Troyes est relégué et que Buksa se révèle être un “flop”.
Balogun ou Baldé, je signe de suite. Buksa, je vends tout de suite aussi. Tout cela, dans un monde bien sûr idéal. Au final, on n’aura ni l’un, ni l’autre, on gardera Buka qui a coûté 6M + 3M en bonus qu’on aura bien du mal à vendre, et en espérant qu’il retrouve son niveau de début juin 2022, juste avant sa blessure. C’est pas gagné, on l’a vu avec Saïd qui aura mis 2 ans à revenir après sa blessure. Et qui est pour d’autres raisons, abonné à l’infirmerie. Regarder les meilleurs moments des joueurs sur des vidéos, je m’en méfie désormais, on avait déjà eu le tour avec Berg, Openda c’est un peu pareil. On voit au final qu’il a un style de jeu à la Anelka avec un peu moins de technique quand même : il lui faut un ballon dans la profondeur, 2 défenseurs max devant lui, il court il court et il sait faire la suite. Sur attaque placée, quand il faut percer une défense resserrée, il est comme Fofana par manque de technique : inutile. Et en L1, c’est rédhibitoire car une fois sur 2, c’est un bloc bas ou un bloc médian. Openda a un jeu trop stéréotypé, et le jeu de Lens a été bien analysé et bien décrypté. Notre système de jeu ne change jamais ou presque, ou alors quand on a des blessés et des suspendus comme à Lorient en coupe. Donc on est trop lisibles. Et surtout, on n’a aucun buteur remplaçant. On va donc attendre comme ça jusque fin mars, en espérant que Saïd ne rechute pas ? Eh beh. Pourquoi Fulgini alors, était-ce un transfert prioritaire à réaliser quand tu venais tout juste de perdre Saïd ?
Le match tu peux le gagner 1-0 pas besoin de marquer 7 buts… On a marqué c’est pas le soucis. On prend 2 contres attaques à l’extérieur à Lyon, cherche l’erreur. C’est sympa de vouloir faire le jeu et dominer. C’était peut être un peu ambitieux pour le coup. Je me souviens de 2001/2002. Moreira ou Diouf ne vont inscrire qu’une dizaine de but chacun, comme quoi ya pas besoin d’un Djibril Cisse à 25 buts pour être bien placé… D’ailleurs certains parlent de Balogun ou Moffi c’est bien. Et leurs équipes sont classés combien ? Si tout le jeu est concentré sur eux, c’est peut être pour ça qu’ils marquent beaucoup. Nous ça vient de partout c’est justement plus dangereux. Alors OK sotoca à ses limites, openda est sûrement un peu jeune. Pour moi le rythme de 5 matchs à l’extérieur sur 6… C’est clairement de trop. Ce calendrier n’est pas normal. Cependant je pense qu’on reprendra des points sur les autres quand on jouera à domicile, ce sera logique.
On peut jouer des heures à faire des passes (comme l’Espagne) sans se créer d’occasions franches alors que Lyon aurait pu en mettre 5. Fofana est critiqué mais Sotoca est d’une nullité rare pour ce niveau
Haise, depuis que vous avez pris le micro apres la victoire contre le psg, vous avez perdu un peu votre groupe. Vous devez garder une certaine distance et eviter le copinage
Propose-lui un stage de formation. Tu sembles avoir les compétences pour cela !
Ce sont d’anciens joueurs de foot devenus journaliste qui l’ont dit. Peut-etre qu’ils s’y connaissent un peu. Continue à tourner dans ta roue.
Tu veux parler de cet excellent Jérôme Rothen, peut-être ! En effet, c’est une vraie référence.
Je vous laisse déverser votre bile sur ceux qui ont fait ce que le club est devenu, nostalgiques de Casanova et des Lens-Chambly…
Notre coeur et notre collectif ne suffisent plus et les individualités ne parviennent pas a faire les différences.
Au contraire, les autres équipes qui avaient plus d’individualités commencent à trouver un collectif…
Ne soyons pas pessimistes, nous avons évidemment du talent dans nos rangs , mais il va falloir rapidement gagner des points au classement.
Voici venu le temps
Des rires et des chants
Dans l’Ile aux enfants
C’est tous les jours le printemps
C’est le pays joyeux
Des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui, c’est un paradis
Bel organe !
Haise a raison quand il dit que la défaite est dure . Quant à “titiller le très haut niveau” , le RC Lens va continuer à le faire , comme il le fait depuis trois ans , en essayant d’accrocher cette fois ci la 4ème place .
Voici venu le temps
Des rires et des chants
Dans l’Ile aux enfants
C’est tous les jours le printemps
C’est le pays joyeux
Des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui, c’est un paradis
Maîtriser aussi bien cette chanson et le copier/coller, c’est preuve d’une réelle modernité malgré un certain âge. Bravo, le RC Lens tient la un serviteur de grand talent !
Un si beau tiercé gagnant sur la même page, fallait pas rater ça…
J’imagine oui ! Bon courage, car j’ose espérer qu’il y en aura beaucoup d’autres ?
Un problème “SMICER36” !! je peux vous aider si vous voulez !
Allez consulter, on en reparle après…
J’ai relu un de vos messages du 10 sous le titre ” l’ambition ne va pas en rapetissant ” dans lequel vous avez dit à un internaute qui vous tutoyait : ” on n’a pas élevé les cochons ensemble” . AFFIGEANT
Dixit le mec bloqué dans son époque Casimir. C’est fort
Mis hors contexte, ça n’a aucun sens…Commencez par vous justifier de vos propres comportements. Question arrogance, c à pouffer de rire quand je vois vos messages…Et pour revenir à hier, je pense que vous êtes un sacré tricheur dans la vie de tous les jours. Et ne vous inquiétez surtout pas pour moi, je suis bien plus lucide que vous. Pas de problème d’ego! Dernier point, contrairement à d’autres qui aime amadouer, je demande à ce que personne ne prenne parti avec moi. Protéger vous les gens honnêtes, je sais que vous êtes derrière moi. Et ça me dérange pas d’encaisser les coups bas….
La défaite est logique, au vu des occasions on s’en tire plutôt bien.
Dure???
Mais en quoi au juste , si Samba ne fait pas les arrêts à la fin du match ,on repart logiquement avec une valise.
Notre jeu est d’une routine affligeante , une routine qui n’aveugle plus nos adversaires .
Une routine qui nous fait perdre des points depuis qques matchs .
Notre jeu ne me réjouie plus car on a perdu notre solidarité défensive ,notre intensité, nos contres éclairs qui faisaient mal à nos adversaires .
Maintenant , c’est lent , un jeu scolaire prévisible que l’on se fait intercepter des passes sur des phases de jeu téléphoner, quand ce n’est pas dû à notre manque de justesse technique , de talent.
Fofana n’est plus que l’ombre de lui-même,tant mieux pour lui car le banc ,lui il ne connait pas Samed se met à jouer vers l’avant qu’à la 70ème , on a plus d’attaquant ,bref , nos différents manques sautent aux yeux , enfin pour ma part je ne suis pas surpris .
Nous rentrons dans le rang , sûrement à notre place qui doit être la nôtre.
J’ai bien peur qu’en continuant comme cela , nous verrons monaco et Marseille se détacher et voir Lille nous passer devant .
D’ailleurs ces derniers arrivent bientôt et vont sûrement se régaler.
Bref , Franky, je t’aime bien mais va falloir remobiliser tes troupes pour éviter toutes désillusions et aussi par la même occasion redonner de la fraîcheur, de la nouveauté dans ta philosophie de jeu.
Que Monaco et Marseille se détachent , il n’y aurait rien de plus normal . Ces deux équipes sont très supérieures à Lens.
Je ne comprend pas pourquoi on critique nos joueurs, ils font le maximum et si Lens avait le même budget que l’OM, Monaco, Lille, Rennes ou le PSG, nulle doute qu’on aurait 15 points d’avance aujourd’hui. Seulement notre effectif est un peu plus juste et si des joueurs sont un peu en dessous comme c’est le cas avec Seko, Sotoca ou Openda, évidement ça fait redescendre fortement le niveau d’efficacité. Mais comment leur en vouloir ? Ils sont à fond, Seko n’est pas en réussite en ce moment, il tente des passes qui si elles passes font la différence, mais ça, ne passe plus en ce moment.
Il faut continuer, on a pas le choix de toute façon et ça devrait au moins passer contre des équipes comme Nantes etc, et on verra bien si on est capable de repartir ou non, mais on ne peut pas critiquer les joueurs, ils se chient tous dessus en face et passent à 5 derrières, c’est du délire.
Franchement on a rien à leur reprocher, on est un cran en dessous voilà tout, et c’est presque logique que ces clubs nous passent devant.
Le jeu est trop stéréotypé avec un nombre de passes incalculable et un temps fou pour rejoindre la surface adverse. Nos adversaires ont toujours un temps d’avance et on perd des ballons qui se terminent en but…
oui un temps fou pour rejoindre la surface adverse tout en laissant l’adversaire se repositionner tranquillement. Danso relance à 2 à l’heure….Hier , il était même parfois à l’arrêt ! Pourquoi ?
Apparemment , cela n’interpelle personne ….
Exact , mais hier si il était aussi lent à relancer , c’est justement que devant lui aucune solution lui été proposé.
Je suis content de lire certains commentaires suivant mon avis concernant le jeu trop lisible , trop stéréotypé, chose que j’évoque depuis la saison dernière.
Notre force n’est pas dans le jeu mais dans la solidarité que l’equipe possède dans les efforts, l’intensité , l’énergie .
Moi , j’ai l’impression qu’ils sont dans une routine de jeu , le jeu scolaire travaillé la semaine .
Je me demande même si il y a un travail d’effectuer sur l’adversaire du jour car notre jeu n’évolue pas ,c’est tjrs le même et là en ce moment les manques sautent aux yeux . Heureusement, Haise en est bien conscient et voilà pourquoi il n’est pas surpris en ce moment.
Et oui Lens rentre dans le rang et c’était prévisible, comme d’ailleurs chaque année à la même époque, très bizarre d’ailleurs…. Plus les matchs passent et plus le doute s’installe, et je vous parie que Nantes gagnera à Lens, tout comme Lille d’ailleurs. Ça remet en place les rêveurs qui voyaient Lens en ligue des champions… MDR… Ceux là pourraient participer à l’équipe du soir… Soyons réalistes devant nous n’avons rien, on tire mais souvent à côté il suffit de voir les stats c’est affligeant, pour la possession oui mais ça mène nulle part, et les jeunes ok mais à un moment faut peut être arrêter de dire qu’ils sont jeunes et qu’ils s’affirment.. Les recrues? Une blague..Buksa, Porena? Deux flops…. Merci Gisol machin que beaucoup voyaient comme stratège… Bref 7e place à la fin et c’est leur place…
Trop d’erreurs individuelles. Fatigue ? Calendrier défavorable ? Manque de concentration ? Limites de l’équipe ? Jeu trop stéréotypé ? Manque de simplicité ? Manque d’inspiration ? Ou un peu de tout ?
manque d efficacité devant le but et de justesse technique..résultat on prend des contres a l extérieur..lol.
2 points sur 12 en étant souvent mené,ope.da FOFANA et dames ont disparus ou étaient en surregime.
SAID absent je vois pas lascary prendre le relais…donc devant c est triste et notre jeu nous expose .
Labeau Lascary, c’est un U19 qui a mis… 5 buts en N2 !!! Est-ce de sa faute s’il est catapulté aussi vite, faute de recrutement d’un buteur pour remplacer et Buksa, et Saïd ? Je trouve que les dirigeants sont bien épargnés sur ce sujet…
Openda. samed
Tout a été dit au-dessus . En première partie de saison on faisait des différences grave à un jeu uniquement basé sur le physique.On y arrive plus aujourd’hui et on paye cash le déficit technique de nos joueurs et l’absence de bons attaquants .Monaco est passé devant avec un duo à 12 et 14 but. Marseille a Sanchez .Lille a dess joueurs très forts techniquement et David devant . Hier soir Lyon a gagné parce -que Lacazette , 14° but et Cherki à la baguette .Même Reims est plus dangereux que nous , et ils ont Balogun et ses 15 buts .
Balogun n’est que prêté par… Arsenal à Reims ! Il vaut au bas mot 40 à 50M désormais… Le problème autre est que Haise aime travailler, il l’a déjà dit plusieurs fois, avec un effectif resserré. On paie cela à la moindre blessure, à la moindre suspension à beaucoup de postes en fait, sauf côté pistons.
Ben moi j’ai vu une bonne première mi temps ou lyon marqué sur leur seul occasion sur une minuscule erreur défensive au départ. La seconde mi-temps a permis de montrer qu’un jour de récupération en moins à cette période de l’année, sa compte. Les jambes sont lourdes et le pressing était nettement moins intense en deuxième mi temps. Saïd manque beaucoup mais la situation étaient assez prévisible. Je ne vais pas critiquer Sotoca qui réalise la déviation qui amène le but et qui a réalisé plutôt un bon match par rapport au précédents. Fofana marqué de très très près à réussi à tenter sa chance à plusieurs reprises. La déception se trouve dans l’inefficacité devant mais difficile de faire reposer la responsabilité du poste de 9 à openda qui est un jeune joueur qui découvre la ligue1. Quand à Sotoca, après un début de saison hors norme pour lui en terme de stats il revient à ce qu’il faisait les années précédentes. Il faut se souvenir que Lens n’a que le 12eme budget de ligue1 et qu’il est très difficile de trouver un buteur au mercato hivernal. J’espère que Saïd va revenir plus vite que prévu.
Pas oublier la main de caqueret sur le 2eme but Lyonnais, accessoirement celui qui fait la passe décisive à Cherki… Encore une fois l’arbitrage est pas pour nous. Niveau réussite on est dans le dur. Je pense qu’avec plus de matchs à domicile on reprendra des points sans trop de soucis également. Avec 5 matchs à l’extérieur en 6 dont le domicile un mercredi à 21h… Bah c’était un peu logique. Si on fait top 5 et qu’on gagne la coupe de France ? Mais ça serait une saison tout de même historique. Et l’équipe a les capacités de le faire si on est derrière eux. Moi je crois en ce groupe.
On sent que c’est compliqué de comprendre que la première partie du RCL était grandiose et que la deuxième partie de saison sera beaucoup moins performante, dû à de nombreux facteurs. J’avais tout de même révé de la LDC mais la marche est un peu haute. Et le rythme de Marseille et Monaco est monstrueux.
C’était deux semaines compliquées avec ces matchs à l’extérieur.
Voici venu le temps
Des rires et des chants
Dans l’Ile aux enfants
C’est tous les jours le printemps
C’est le pays joyeux
Des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui, c’est un paradis
Magnifique Smicer36 ??
Si on prends les 8 dernières années hors l’année COVID, il faut 73 points en moyenne pour atteindre la LDC. Il faudrait donc 27 points sur les 15 derniers match à Lens pour atteindre cette barre soit 9 victoires. C’est compliqué mais pas complètement utopique. Sachant qu’on va recevoir 8 fois et notamment Monaco et Marseille, je continue à y croire pour ma part.
Tu oublies la réception de Lille qui va tout donner et n’est plus qualifié en coupe , et les déplacements à Rnnes , Lorient et Paris …
Mathématiquement c’est possible, je n’enlève pas ça. Le rythme qu’impose Monaco et Marseille pour atteindre la LDC est compliqué à suivre. Mais j’espère qu’on arrivera à se méler à la lutte jusqu’au bout
En connaissez vous une autre ?
A lire la majorité des commentaires, on dirait que Lens est une équipe de L2! Lens a une vraie identité de jeu qui passe par un jeu collectif car le foot est un sport collectif. Après les joueurs individuels qui font des différences Lens ne peut pas se les offrir car salaires trop élevés ou transferts trop onéreux.
Je suis pas sûr que Lyon ait été aussi malmené cette saison que Lens l a fait a son domicile dans le contenu. Après si vous préférez que Lens gagne 1 a 0 en voyant des purges comme en L2 alignant pas 3 passes chacun ses gouts j en ai assez vu pendant 15 ans.
La clé aussi c est de marquer en 1er car ça oblige les autres équipes à revenir Lens dépense trop d énergie a revenir aussi et s expose a des contres Comme à Lyon.
Ils auront besoin de tous les supporters pour qu ils soient a 120% contre Nantes qui auront un match a la juve le jeudi faudra les asphyxier d entrée ! Moi j y crois! Allez le Racing !
J’espère qu’ils vont profiter de cet avantage. Mais Nantes est difficile à jouer. Il faudrait démarrer sans Fofana.
on a retrouvé le jeu à la lensoise ok , par contre , gros déchets techniques de toute l ‘équipe , passes ratées ou dans le vide , et je retiens surtout le coaching de Haise entrée d’Openda (qui ne mets plus un pied devant l ‘autre depuis un bon moment) qui chipote sur son placement et quand le ballon lui revient il donne la balle à un lyonnais et but !!! bref ya encore du boulot courir dans le vide n’est pas constructif , il faut assurer en premier ses passes
On a tout simplement un effectif moins qualitatif que les 5/6 autres candidats à l’Europe surtout quand les joueurs cadres (Fofana , Sotoca …) déjouent.
et il nous manque bien un vrai attaquant , un vrai buteur devant.