Jeune professionnel du RC Lens, Rémy Labeau-Lascary prend de plus en plus ses aises dans le groupe professionnel. Quotidiennement à l’entraînement sous l’œil de Franck Haise, il entre régulièrement en championnat depuis quelques semaines.
Depuis fin décembre, il a fait ses 5 premières apparitions en Ligue 1 et a connu une titularisation en 32e de finale de la Coupe de France à Linas-Montlhery (0-2). « Il fait de bons débuts. Il passe de la National 3 au haut de tableau de la Ligue 1, face à des défenses regroupées. Ceux qui n’ont pas souvent mis leur short sur des terrains pros pensent que tout est facile, mais moi je l’ai fait et je trouve qu’il réalise de bons débuts, avec beaucoup de dynamisme », évalue le manager général Franck Haise.
A Brest (1-1, 22e journée de Ligue 1), le joueur de 19 ans aurait pu offrir la victoire à Lens sans un duel perdu face au gardien néerlandais Marco Bizot. Cette grosse occasion manquée à Brest a-t-elle fait cogiter l’attaquant ? Franck Haise n’a pas ressenti le besoin d’en parler outre-mesure avec lui : « Il a été dans des actions qui nous ont permis de marquer et il ne loupe pas son duel, le gardien l’arrête. A 10 centimètres près, ça passait entre les jambes, cela ne se joue pas à grand-chose. On n’en a pas reparlé. S’il est avec nous, s’il est pro, c’est que je crois en lui et qu’on croit en lui. Il apporte beaucoup de mouvements, de courses, de profondeur. Il a progressé dans son étagement, dans ses déplacements en fonction des adversaires. Il a aussi progressé techniquement, même si les espaces sont plus réduits donc il y a encore beaucoup de marge. Je le connais depuis que je suis au club, c’est un garçon travailleur, à l’écoute et dans l’apprentissage perpétuel. Au départ, il n’était pas forcément prévu comme un grand crack, comme on aime en désigner certains, mais il y a des gens qui ressortent peut-être un peu moins à la base et qui pourtant peuvent réussir à aller plus loin par le travail. »
J’espère que FH a raison, mais, pour l’instant je ne suis pas convaincu par ce joueur…Au vu des échéances et des défis qui arrivent, nous n’avons pas les moyens d’attendre un déclic trop longtemps. En même temps, avec Buska et Saïd, nous n’avons pas trop le choix que de lui faire confiance.
J’adore. Quand on ne donne pas leur chance aux joueurs de la gaillette, on se fait taper dessus, quand on donne du temps de jeu, les gens ne sont pas convaincus. Il faut quand-même lui laisser le temps de trouver ses marques. Je l’ai trouvé plutôt pas mal sur ses entrées, à Troyes notamment.
Quoi qu’il en soit il aura du temps de jeu puisqu’il ne reste plus qu’openda de valide à son poste. Il va donc progresser et s’aguerrir. En espérant tout de même une bonne surprise avec buksa en fin de saison.
Les pessimistes sont sceptiques .
Les optimistes confiants.a
Ça serait vraiment inquiétant pour lui que FH ne soit pas confiant .
Il a 19 ans …et tout peut se passer ….
La il a une chance a saisir et j espère pour lui et pour le Club qu il se révélera pour fermer les bouches des pessimistes…
SI il loupe les occasions qu’ont lui offre ,oui je craint qu’il n’arrive pas à percer , il met des buts mais en nationnal 3
Il a 19 ans ,il a eu une occasion qu il n a pas concrétisé
Mbappe a un palmarès et est un des meilleurs joueurs du monde et vient d échouer sur 2 penaltys en une mi temps…Est il devenu nul pour autant ?
Laisse une chance a ce peut jeune .. Encouragé le .Un avant centre a fonctionné a la confiance
Il faut oser le comparer à MBappe… Le mois prochain il a 20ans…
A 20 ans MBappé c’est un coupe du monde ( entre autres) et combien de But?
150…160..?
Dédé 62 ..C est pas une comparaison.
C est montré qu on ne peut pas juger un joueur sur une occasion..
Dommage quand même qu’il ne marque pas sur sa superbe occasion, pour sa confiance et la notre au passage, car pour le moment il a quand même un peu de mal, même si évidement ça se comprends, il débarque à peine au haut niveau.
Marge de progression interessante. Trop jeune pour être jugé tout de suite.
Voilà une dizaine de jours j’interrogeais, ici même, sur les « stats » de ce joueur. Quelqu’un avait torpillé ma question en répondant “Comment peut-on en avoir à 20ans… ? ”
J’avais donc reformulé ma question différemment et ainsi : Un joueur qui a marqué si peu dans les niveaux inférieurs et en N3 peut-il devenir un bon buteur deux étages plus haut ? F.Haise apporte une réponse dans l’interview. J’espère qu’il aura raison mais pour l’instant je reste sceptique et partage plutôt l’avis de 508GT car effectivement, nous sommes le couteau sous la gorge.
Concernant Buksa, on va me reprocher de vouloir noircir le tableau mais j’ai également des craintes. Un an sans jouer et apparemment lent à la base. Espérons que sa taille nous permettra de débloquer certaines situations sur corners ou centres le jour où il sera…..enfin là.
Je me demande si Buksa n’est pas un sabordage de Ghisolfi avant de partir… ? On claque 7 millions et hop il se barre. Si son poulain était doué, il l’aurait embarqué à Nice…
Parce que Ghisolfi savait déjà qu’il irait à Nice lorsqu’il s’est penché sur le dossier de Buksa…?
Il faudra bien un jour arrêter les délires à son sujet.
A mon sens, Buksa avait été recruté principalement pour jouer ces matchs délicats contre des blocs bas où on torpille de centres, de corners et de coup-francs sans que rien ne rentre jamais (44 centres contre Troyes dont 35 de Frankowski). Un joueur de surface, bon de la tête, c’est ce qu’il nous faut dans ce genre de configuration. Voilà pourquoi Buksa est venu à Lens. Après, tout ne s’est pas passé comme prévu.
un but pour le metttre en confiance
A voir sur un peu plus de temps de jeu , certainement jamais un buteur , mais il peut apporter de la vitesse et de la variété si il est un peu plus juste dans ses contrôles…de toute façon on a pas l’embarras du choix a se poste.
Titulaire d’entrée, oui il faut qu’il marque mais que dire ,il est jeune de toute façon il peut que s’améliorer, c’est ce qu’on lui souhaite, pour instant on attend le déclic ,on a beaucoup de milieux de terrain, de quoi l’alimenter a lui en profiter Allez lens
Si FH juge qu’il doit être dans le groupe ,c’est qu’il a des raisons de penser qu’il a sa place , de surcroit c’est un jeune du centre de formation donc faisons confiance aux éducateurs et si l’on peut sortir des jeunes joueurs qui apporteront un plus aux groupes c’est vraiment excellent,juste le laisser grandir ,c’est peut être notre futur très grand ! Moi il me plaît bien car réussir à faire ce qu’il fait sans avoir jouer énormément ,je le trouve dejas bon .Allez Lens
Pour le moment il semble plutôt être un Monnet Paquet, donc clairement pas un super joueur, grand max ventre mou de L1 en étant sympa. Si il a pas un déclic, si il se met pas au boulot il finira en L2 et c’est déjà pas mal. Le RCL est aujourd’hui un prétendant à l’Europe, a t’il le niveau d’assurer un match d’europa league ? Clairement pas… On est loin des Aurier, Varane ou autre qui avait déjà à 18 ans le niveau L1 haut du classement. Alors ok faut faire tourner Openda, mais si le remplaçant n’a rien à proposer… Garder Banza plutôt que Buksa était donc bien le meilleur choix. On verra si Sean Tormin aura sa chance, et si il aura mieux à proposer ? En attendant je préférerais voir Sotoca avant centre si on doit faire tourner Openda. Surtout que Sotoca est très bon de la tête. La question Buksa va de toute façon forcément ce poser au mercato d’été. Qu’est ce qu’on va faire de ce joueur qui n’aura pas joué, ne connais pas le championnat, n’a pas d’automatisme, n’a pas le niveau Europe et coûte chère… Prochaine mercato les latéraux et un avant centre seront sûrement les points prioritaires…
Je rigole toujours autant devant tes conneries. Je me demande comment tu fais pour être toujours autant créatif. Jugé un mec sur 3-4 bouts de match, le comparer à un autre joueur alors qu’ils n’ont pas le même poste. Tenter de nous faire croire qu’il est là pour l’Europe alors qu’il sort de la Gaillette. Suggérer un complot de Ghisolfi avant qu’il se barre et j’en passe des meilleurs… T’es trop trop fort.
Bin moi, j’en suis presque à préférer Labeau à Forest Openda!
Par contre on a pas de piston droit Franko et Le Cardinal sont de bons “ptits joueurs” mais pas des pistons, ils ne dribblent pas, débordent rarement. Ah par contre ils centrent….. Je regrette Clauss, le joueur qui marquait, faisait des passedé et savait ajuster ses centres. Vivement le retour de Cabot. Maintenant où je suis sceptique c’est sur le recrutement de Thomasson! Etait-ce vraiment utile. Par contre je pense que Fulgini lui va nous faire bcp de bien (s)