Ce dimanche, le RC Lens n’a pu faire mieux qu’un match nul à Brest pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Un match entaché par de nombreuses décisions arbitrales polémiques.
Dans l’ordre chronologique, à la demi-heure, Belkebla touche le ballon de la main dans la surface brestoise. L’arbitre Benoît Bastien ne bronche pas et il est soutenu par la VAR. A la 54’, Le Douaron ouvre le score pour Brest mais Lees-Melou touche volontairement le ballon de la main à la récupération du ballon. Le but aurait donc du être logiquement annulé mais la VAR n’appelle pas l’homme en noir. Enfin, quelques minutes plus tard, ce même Lees-Melou tacle durement Machado. Le Colombien sortira sur blessure mais le Brestois, déjà averti, ne sera pas à nouveau sanctionné. Comme il ne s’agit pas d’une faute pouvant valoir carton rouge directement, la VAR ne pouvait pas intervenir.
Face à ce déluge de mauvaises décisions, le RC Lens a décidé de la jouer taquin sur les réseaux sociaux. Le club artésien a décidé de parodier le célèbre sketch de Kad & Olivier « La compil’ des chanteurs inconnus » dans l’émission « La Grosse Emission » sur Comédie pour proposer « La compil’ de la VAR oubliée » avec Jean-Michel Çajoue, Jean-Michel Padepéno et Jean-Michel Padecarton. Lensois.com vous propose de découvrir cette vidéo ci-dessous et, pour le plaisir, le sketch original de Kad&O.
https://youtu.be/H_-lfjj1SxY
Un peu de dérision fait du bien car le football est avant tout un spectacle.
Mais je me pose une question : est-ce bien dans l’esprit du club de railler en public l’arbitrage ?
Non, pas du tout !
Je réponds à cette question par une autre question. Comment remettre le sujet sur le tapis sans risquer la foudre des “intouchables”?
Ce qui m’inquiète le plus est l’empilement des blessés.
Moi aussi !
Et d’ailleurs, le club aurait pu plutôt faire remonter ça, concernant Bastien !
3 blessés au cours de matchs de Lens qu’il a arbitrés, aucune sanction contre les fautifs et aucun intérêt pour les blessés. je le vois encore dire à Gradit puis à Cabot de se relever…
Tu confonds, Cabot et Gradit, c etait l’arbitre qui était à la Var hier, pas Bastien.
oui, c’est vrai…
Le service de com’ du Racing avait toujours bien bossé jusqu’à aujourd’hui…
Ce genre de vidéo réalisée par les supporters ou le site lensois.com, ça passe, mais venant du club, un peu moins.
Après, il n’y a rien de méchant, mais clairement, cela va détériorer l’image du club.
100 % d’accord, cette vidéo, venant du Club, m’a choqué !
ça va plus desservir le club que le contraire. Déjà, ça tire à boulets rouges contre le Racing, sur Twitter, les Auxerrois, en particulier !!!
Indigne de dirigeants.
Au contraire, c’est bien joué. On passe un message sur la médiocrité de cet arbitrage tout en restant humoristique. Mais c’est clair que ça va faire jaser et c’est déjà bien parti sur les réseaux
c’est exactement ce que je dis.
Et je pense qu’à la première décision litigieuse favorable au Racing, ça va se déchaîner…
L’image du RC était plutôt bonne sur les réseaux, là, elle est bien écornée…
T’as raison, tendons l’autre joue et ensuite, tu viendras pleurer parce nous sommes encore une fois au pied du podium à la place du con !
Si on termine 4eme, je signe tout de suite !
idem
On ne peut pas se laisser flouer sans rien dire. Un courrier officiel devrait d’ailleurs être envoyé par le club aux instances concernées , au moins pour le principe.
Un courrier officiel, oui !
ça, non !!
Et pourquoi ? Manque d’humour ?
Va voir ce qu’on se prend sur les réseaux sociaux à cause de ça !!
A commencer par les Auxerrois qui, à juste titre nous renvoient le rouge et le penalty contre eux…
Ceci est désolant….C’est une faute inexcusable venant du club !! On vante tant les valeurs qui nous animent alors sachons rester dignes en gardant la tête haute même dans l’adversité …. Certes l’arbitrage nous a desservis….mais est ce étonnant au vu du niveau de l’arbitrage français ??? Il y a certainement d’autres recours possibles ….Là , on se tire une balle dans le pied et on ternit notre image de club plutôt méritant auprès du monde du football….Cela ressemble à la minable com. du père Aulas des “belles” années….Je suis plus que déçu !!! On s’en prend déjà plein le tête sur les réseaux…Reprenez vous si toutefois cela est encore possible…..
Ben moi je suis très heureux que le club réagisse de cette manière. Jusqu’à quand il faut fermer sa gueule sous prétexte de rester politiquement correct!
J’en rajouterai mais une deuxième avec les blessures graves de cabot, gradit et maschado toutes trois survenue lors d’arbitrage de ce superbe monsieur sans le moindre carton de sa part.
Sur le fonds , je suis d’accord…..c’est la forme qui me déplaît…Il y avait peut-être mieux à faire…Suite à cela , j’ai bien peur que le corps arbitral ne nous fasse aucun cadeau à l’avenir…Encore une fois se taire c’est consentir ok….mais je pense qu’il faut être prudent quand on réagit et faire très attention à ce qu’on fait….Cette vidéo émane du club, si des sanctions éventuelles tombent, il ne faudra pas être étonné….
Comment Arnaud Pouille a pu valider ça. C’est à l’opposé de sa réaction à la mi temps. On va passer pour des hypocrites alors que c’est eux les corrompus. Du mal à comprendre. Ça va pas nous servir, clairement.
Si Pouille avait gueulé contre l’arbitrage hier, comme certains autres présidents ou directeurs sportifs l’ont fait, un bon nombre de ceux qui s’offusquent de cette vidéo le soutiendrait aujourd’hui.
Parvenir à faire de l’humour sur un truc qui fait chier c’est faire preuve d’esprit et une façon de faire passer le message.
J’ai en plus en tête Cabot, Gradit et Machado..
Tu as bien relaté les choses Hamster Jovial à ce sujet.
Même si je ne suis pas partisan de dégainer contre l’arbitrage, là je valide.
Je suis d’accord avec ceux qui sont contre oui on a été trahi par l’arbitre et la var, remettre de huile sur le feu pourrait inciter certains hommes en noirs à continuer de nous haïr pour se venger de cette vidéo. Le rc Lens a une bonne image, on va nous prendre pour des pleureuses ,sa ne va pas nous servir. Allez Lens
Le mea culpa de l’arbitrage français qui ouvre le dialogue
Au lendemain de cette polémique, Stéphane Lannoy, comme l’avait fait Antony Gautier le nouveau directeur technique national de l’arbitrage français en appelant Damien Comolly le président toulousain, a pris son téléphone pour échanger avec franck Haise le manager général lensois . Il lui a ainsi fait part que la DTNA considérait qu’il y avait eu au cours de cette rencontre 2 erreurs de jugement. Nommé en janvier dernier à la tête des arbitres français , Antony Gautier a initié cette volonté d’améliorer le dialogue avec les représentants des clubs professionnels
Ben….si ce constat a un effet concret alors tant mieux !! Par contre, si Bastien est sur le terrain à la prochaine journée, alors les coups de téléphone sont inutiles…ça ne changera rien au problème ni le résultat du match ……
C’est surtout que trop tard le mal est fait… Ça sert à rien de faire parler la jeune fille avec le violeur ça n’améliore pas la situation… Ou alors on laisse 1 point à Brest, et on en donne 2 au RCL de compensation la OK. Facile de dire “je me suis trompé ” et ya rien derrière… Le mal est fait, le joueur est blessé, la fatigue le stress ont étaient générés, bref comme d’habitude on touche pas à l’arbitrage quoi … Faut surtout pas toucher ce qui avantage le PSG
C’est très drôle et c’est très bien vu, croyez moi l’ensemble des supporters nous envies, beaucoup se font avoir aussi par l’arbitrage et la VAR en particulier et personne ne dit rien. La c’est un joli tacle glissé en finesse et je dis bravo. Sinon pour ce qui est des critiques des Auxerois laissez moi rire, si il n’y a pas péno sur Haidara, il n’y a jamais péno, il n’y a même pas de débat. De plus il ne s’agit pas d’une erreur ici, mais de 3.
Je préfère ce genre de communication avec humour que celle de Aulas… Cependant on ne peut pas rester sans rien dire après ce match. Donc merci aux dirigeants d’avoir communiqué la dessus car clairement ya scandale sportif.
C’est une communication à double tranchant.La saison dernière Troyes s’était plaint officiellement de l’arbitrage , mais sans hurler et sans se moquer comme ça été fait ici ,et Troyes avait obtenu des décisions très favorables ensuite , mais on peut voir aussi l’inerse , c’est à dire une réaction des arbitres contre le club …
Bonjour, il n’y aura pas de réaction contre le Rc Lens, car le pb est récurrent sur tous les stades , et A.Pouille s’est bien expliqué hier soir dans l’équipe 21. Maintenant si l’humour n’est plus possible, alors tout va aller à vau-l’eau. Quant aux critiques sur les réseaux elles ne peuvent que provenir que des jaloux de notre popularité. Voici une citation de S.Guitry : ” Si ceux qui disent du mal de moi (nous) savaient exactement ce que je pense d’eux, ils en diraient bien d’avantage ” . Tout est dit ALLEZ LE RC LENS.