Après Hugo Lloris, Steve Mandanda et Karim Benzema, un autre habitué des Bleus vient d’annoncer sa retraite internationale et difficile d’y rester insensible du côté du RC Lens quand cela concerne Raphaël Varane.

A 29 ans, le défenseur de Manchester United, fraîchement qualifié pour la finale de la League Cup, a fait le choix de se retirer des Bleus. Une décision motivée par une certaine usure sur le plan physique comme mentale. Pour rappel, il a failli manqué la Coupe du monde en raison d’une blessure, après avoir déjà raté l’Euro 2016 organisé en France sur un forfait.

Sur Instagram, le joueur s’est exprimé. « Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l’un des plus grands honneurs de ma vie. A chaque fois que j’ai porté ce maillot bleu si spécial, j’ai ressenti une immense fierté. Le devoir de tout donner, de jouer avec mon cœur et de gagner à chaque fois qu’on entrait sur le terrain. Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale. […] Ces moments avec vous me manqueront c’est certain, mais le moment est venu pour la nouvelle génération de prendre le relais. Nous avons un groupe de jeunes joueurs talentueux qui est prêt à prendre la relève, qui mérite d’avoir sa chance et qui a besoin de vous.»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Raphael Varane (@raphaelvarane)

Particulièrement sollicité depuis le début de sa carrière puisqu’après son départ de Lens, le natif de Lille a très vite et toujours été amené à conjuguer carrière dans des clubs européens et sélection nationale, il souhaiterait notamment disposer de plus de temps pour sa famille après 10 années à multiplier les matches au plus haut niveau à un rythme effréné. Avec les Bleus, il a disputé 2 finales de Coupe du monde, dont une remportée en 2018, devenant le premier joueur formé au RC Lens à remporter un sacre mondial. Son total de capes se porte à 93 pour 5 buts marqués. Un pilier des Bleus dont il était le vice-capitaine derrière Hugo Lloris et un monument du football français.