Après Hugo Lloris, Steve Mandanda et Karim Benzema, un autre habitué des Bleus vient d’annoncer sa retraite internationale et difficile d’y rester insensible du côté du RC Lens quand cela concerne Raphaël Varane.
A 29 ans, le défenseur de Manchester United, fraîchement qualifié pour la finale de la League Cup, a fait le choix de se retirer des Bleus. Une décision motivée par une certaine usure sur le plan physique comme mentale. Pour rappel, il a failli manqué la Coupe du monde en raison d’une blessure, après avoir déjà raté l’Euro 2016 organisé en France sur un forfait.
Sur Instagram, le joueur s’est exprimé. « Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l’un des plus grands honneurs de ma vie. A chaque fois que j’ai porté ce maillot bleu si spécial, j’ai ressenti une immense fierté. Le devoir de tout donner, de jouer avec mon cœur et de gagner à chaque fois qu’on entrait sur le terrain. Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale. […] Ces moments avec vous me manqueront c’est certain, mais le moment est venu pour la nouvelle génération de prendre le relais. Nous avons un groupe de jeunes joueurs talentueux qui est prêt à prendre la relève, qui mérite d’avoir sa chance et qui a besoin de vous.»
Voir cette publication sur Instagram
Particulièrement sollicité depuis le début de sa carrière puisqu’après son départ de Lens, le natif de Lille a très vite et toujours été amené à conjuguer carrière dans des clubs européens et sélection nationale, il souhaiterait notamment disposer de plus de temps pour sa famille après 10 années à multiplier les matches au plus haut niveau à un rythme effréné. Avec les Bleus, il a disputé 2 finales de Coupe du monde, dont une remportée en 2018, devenant le premier joueur formé au RC Lens à remporter un sacre mondial. Son total de capes se porte à 93 pour 5 buts marqués. Un pilier des Bleus dont il était le vice-capitaine derrière Hugo Lloris et un monument du football français.
A 29ans ? C’est dommage…
Certes la concurrence est forte a son poste, mais il serait devenu le capitaine naturel de l’équipe selon moi.
Après, son choix est respectable s’il souhaite arrêter. Merci a lui pour tout ce qu’il aurait ainsi apporté aux bleus et a la renommée du racing.
29 ans c’est jeune à son poste pour prendre sa retraite internationale. Mais il est vrai qu’il y est depuis longtemps et ça peut user. Pourquoi ne fait-il pas une pose plutôt. La prochaine coupe du monde est dans 4 ans, il n’aura que 33 ans. Curieux de voir si il aurait eu la même position si un certain Zidane arrivé à la tête de l’EDF.
Il l’a eu comme coach donc oui ça aurait pu changer quelque chose, mais comme tu le dis, 10ans d’EDF avec deux finales de coupe du monde, et une finale euro ça peut user même à 29ans
Je ne pense pas que bosser avec Zidane soit une sinécure…Bien au contraire…
Ben justement, c’est peut être à cause d’un changement de sélectionneur qu’il part…Nous verrons bien.
Incompréhensible… la vérité n’est pas là !
tu as raison, il se passe quelque chose du coté de la FFF,!!
Je suis entièrement d’accord. L’usure est sûrement la. Mais ces garçons ne souhaitent certainement pas également être associés à un potentiel fiasco et des scandales qui s’annoncent
???
des précisions SVP?
J’imagine bien qu’il y ait des choses qui aient pu déplaire… Le joueur , la FFF , la nuit qui a suivi la triste défaite au Danemark …
qui s’annoncent… je dirais qu’ils ont déjà bien commencé, non ?
Mais la FFF n’est pas la seule… Hand, Rugby… après d’autres.
La langue de bois, tout à fait de ton avis, il y a autre chose…
Merci pour tout Raphaël.
Et si d’aventure, tu veux finir par un an ou deux dans le club de tes débuts, ce sera avec plaisir que l’on te reverra à Bollaert !
Voila une idée qu’elle est bonne !!! Ce serait une belle carrière bien bouclée…
HamsterJovial, je suis d’accord avec toi et ça n’est pas impossible vu l’attachement qu’il porte au club. Cela doit certainement lui trotter dans la tête. Qui sait, en imaginant Le RCL en ligue des champions il serait alors le bienvenu
Oh que oui….
Ben voila, une page se tourne, il était le seul joueur qui avait pour moi de l’intérêt dans cette “équipe”. Je ne suivrai plus ” l’EdF” avant très très très longtemps. Cette “cocote minute” remplie de crabes égocentriques qui va bientôt péter à la gueule de la FFF ne m’intéresse plus…C’est ma femme qui va être contente de récupérer un peu plus la TV…Mdrrr
Bon, cela va 5mn, qui a t-il de concret dans vos sous-entendus…
KEZAKO ??? Aucun sous entendu mais des vérités qui ont commencé à suinter depuis la dernière CdM..Vous suivez l’actualité du Football ? A lire votre réponse on en douterait !
Bizarre il lui manque l’euro de foot à son palmarès, et à 29 ans il pouvait largement aller le chercher, même sur le banc… Bizarre pour un joueur qui pourrait vu sa technique jouer longtemps comme Hilton…
Ca ne change pas grand chose mais il aura 30 ans dans un mois, je pense qu’il préfère partir avant de se faire pousser dehors par les jeunes. Bravo à lui pour son parcours, personne n’a oublié le gamin qui quittait Lens pour le réal et devenir un joueur central de l’équipe de France. Bravo, même si je pense qu’il aurait pu faire le championnat d’Europe histoire de le gagner avant de partir.