Brice Samba est dans doute le meilleur gardien de Ligue 1 à l’heure actuelle. A 28 ans, le dernier rempart du RC Lens confirme qu’il est arrivé à maturité après un passage précédent à Nottingham Forest très réussi également.
Pour certains de ceux qui l’ont côtoyé, Brice Samba a longtemps représenté une certaine frustration, celle d’un talent énorme qu’il n’exploite pas. Pour So Foot, Pablo Correa regrette par exemple « un manque de professionnalisme » lors d’un passage à Nancy alors que Patrice Garande aurait aimé « qu’il pousse un petit peu plus le numéro 1 – Rémy Vercoutre – dans ses derniers retranchements. Il était tellement sûr de lui que le fait de ne pas jouer a engendré une frustration telle qu’on avait l’impression qu’il manquait de motivation. »
L’arrivée d’Hervé Sekli à Caen dans le staff de Fabien Mercadal a contribué à le mettre sur les bons rails. Celui qui l’a retrouvé à Lens commente : « Le tableau présenté était pourtant catastrophique. Quand je suis arrivé à Caen, on m’a dit : « Attention, il ne peut pas sauter, ne peut pas plonger, ne peut pas courir… » Finalement, j’ai juste trouvé un jeune gardien, qui n’avait pas beaucoup d’expérience au haut niveau, qu’il fallait rassurer, aiguiller, à qui il fallait parler. C’était un diamant brut qu’on devait polir. » A Caen, Brice Samba a fini par se lancer et prendre confiance. Pour Hervé Sekli, coach des gardiens du RC Lens depuis cet été, l’Angleterre l’a aussi changé. Il commente pour So Foot : « Je pense que son aventure en Angleterre lui a vraiment fait énormément de bien. Elle l’a rendu plus mature dans sa façon d’aborder les matchs, la compétition. Il a aussi pu travailler avec des entraîneurs de gardiens anglais, qui lui ont appris de nouvelles choses, de nouvelles techniques, notamment dans la position de son corps en un contre un (…) Brice est un gardien qui ose. Maintenant, comme je lui dis : « Ton coup de sombrero, si tu le réussis, je t’applaudis, mais si tu te plantes, tu prends un coup de chevrotine ! » Il faut juste noter qu’il n’y a ni prétention ni chambrage dans ces gestes comme on peut parfois l’entendre en France. Il cherche l’efficacité. »
Un spectacle à lui seul. C’est une force incontestable du club !