Les excuses ne suffiront certainement pas.  Après ses propos remarqués sur l’antenne de RMC concernant Zinedine Zidane, Noël le Graët semble de plus en plus sur la sellette.

Pour rappel, alors que l’émission de RMC « Bartoli Time » évoquait le futur de l’ancien numéro 10 des Bleus ce dimanche, le président de la FFF avait lancé : « Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! ». Affirmant même qu’il ne l’aurais même pas pris au téléphone si l’ancien meneur du Real Madrid l’avait appelé pour postuler au poste de sélectionneur.

Franck Haise a évoqué la polémique Noël Le Graët en conférence de presse

Les propos ont logiquement secoué et scandalisé le monde du football. Le coach du RC Lens Franck Haise a même évoqué le sujet en conférence de presse demandant du respect pour Didier Deschamps ou encore Zinédine Zidane. Alors qu’elle avait pris la parole sur Twitter assez rapidement, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra a enfoncé le clou : « Je ne veux plus de ces situations où ça disjoncte. Il nous a habitués à ces sorties de route. Je pense qu’on a tous en tête ce qui a été dit ces dernières années, des paroles qui minimisaient les risques, parfois la prégnance des phénomènes de racisme et d’homophobie dans le football, qui ont pu choquer des communautés. Je considère que ces sorties de route successives n’ont pas seulement pour effet de créer de la friture sur la ligne, elles nuisent également à l’image de notre pays et heurtent les Français. »

Pour lire en travers des lignes, le gouvernement souhaite donc que le comité exécutif de la FFF prenne ses responsabilités et envisager une destitution du Président, élu jusqu’en 2024 et âgé de 81 ans. Pour rappel, un audit a actuellement lieu sur les dysfonctionnements à la Fédération française de Football. De plus, la FFF a fait l’objet de plusieurs enquêtes journalistiques sur des faits d’harcèlement sexuel et moral en son sein ainsi que de possibles cas d’abus sexuels cachés par l’instance. Affaire à suivre.