C’était attendu, c’est désormais officiel. Didier Deschamps va bel et bien rester à la tête de l’équipe de France. Un nouveau contrat a été signé entre la FFF et le sélectionneur.
Ainsi, le Champion du Monde 2018 va continuer son rôle chez les Bleus jusqu’en juin 2026. Une annonce attendue après l’excellent parcours des Tricolores lors de la Coupe du Monde 2022 qui a vu les coéquipiers de Raphaël Varane s’incliner en finale face à l’Argentine.
C’est une exceptionnelle longévité pour le technicien nommé en juillet 2012 à la tête des Bleus avec un bilan tout aussi exceptionnel. Finaliste de l’Euro 2016, Champion du Monde 2018, quart de finaliste à l’Euro 2021 et finaliste au Mondial 2022. Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps, Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens, et Cyril Moine, le préparateur physique, vont également poursuivre leur mission en Équipe de France.
Et bien, même s’il a gagné la coupe du monde il y a 4 ans, ce n’est pas normal de l’avoir prolongé 4 ans, car il faut bien admettre que le dernier euro fût un fiasco et la coupe du monde qui vient de se terminer, n’a pas été emballante malgré une finale commençé à la 75 éme minute de jeu… Il fallait laisser la place vacante.
Je suis très mitigé. D’un côté, ça fait trop longtemps qu’il est là, 10 ans, c’est trop long dans le foot. Il y a un besoin d’idées nouvelles. D’une autre façon de jouer. Il a tenté de 3/5/2 ou ses variantes pour faire plaisir aux gens, prenant Clauss du coup sous la pression des médias. Mais quand les grandes échéances arrivent, chassez le naturel : il revient au galop ! Les matchs sont souvent bof techniquement, oui la finale a été sympa à suivre mais pendant 80 min, on s’est faits complètement manger par l’Argentine. Toujours les mêmes gens, toujours les mêmes systèmes, aucune idée nouvelle… En conf’ de presse, son ironie et sa condescance ou sa fausse modestie : je n’en peux plus ! Il prend les journalistes pour des imbéciles, et les amoureux du foot idem au passage puisqu’il parle au travers des médias et il semble trop souvent l’oublier. Il est têtu, obstiné, sa méthode ne semble plus être adaptée avec ce que le foot moderne demande, exige.
Par contre, à l’inverse, c’est un grand monsieur, il sait former des groupes, des équilibres, gérer les égos et surtout, il sait s’éviter les ennuis potentiels, l’éviction de Benzema le prouve, lui qui ne plaisait pas aux autres cadres dont Griezmann. Avec DD, on sait que la gagne et la victoire n’ont pas de prix, et le “pire”, c’est qu’il sait faire. La manière ne lui importe pas, seule la finalité est belle : la victoire. C’est discutable, le foot est aussi un sport à émotions, d’autres diraient un spectacle. Et en dehors des grandes compétitions… Mais avec lui, c’est pratiquement l’assurance de finir dans les 4 pour le prochain Euro, et dans les 4 pour la prochaine coupe du monde. C’est quelqu’un de respectueux de sa patrie et des valeurs de la France aussi. Il représente très bien notre pays mais moi sa langue de bois, je n’en peux plus. Notamment sur le Qatar. Notamment sur le scandale à la FFF concernant en particulier son patron ; Le Graet. Scandale actuellement étouffé par la FFF, et couvert par le gouvernement.
Qui d’autre que lui ? Zidane. Y aurait-il eu des garanties ? En termes de résultats : on n’en sait rien. En termes de qualité de jeu : j’en suis certain. Voilà, ce n’est que mon avis.
Fred: Je partage tout à fait cette analyse bien argumentée.
Par contre je rajoute ce commentaire concernant “la gagne” qui serait obtenue au détriment du beau jeu. Je rappelle qu’il fut une époque oú il nous arrivait de proposer du beau jeu et de perde sur un but pourri, une défense renforcée, un fait de jeu, un poteau, un arbitre…
Sur le successeur, qu’aurait-il proposé de vraiment innovant et avec qui?
Si on joue la LDC l’an prochain , on aura peut-être un lensois en EDF…. Samba par exemple ….
Je suis très content de ce choix, les gens ne se rendent pas compte de l’exploit que cela représente d’être aussi longtemps présent en haut de l’affiche. Trouvez moi une seule Nation internationale qui fait mieux que nous ? On a la chance d’avoir un type comme Descahmps, alors ok ce n’est pas toujours formidable, mais ne vous trompez pas, ça pourrait être difficilement mieux en réalité, on a un peu tendance à sur estimer nos joueurs.
Fred assé d’accord avec vous sauf sur un point. Vous dites qu’il sait gérer les égos, ce qui est un paradoxe vous que vous précisez qu’il a évincé Benzema pour satisfaire Griezmann. Donc il ne les gères pas si bien, il subit à mon sens les egos et prends des décisions radicales voir risquées pour faire croire qu’il gère… L’affaire Benzema en est la preuve. Tu te passes du meilleur joueur de foot de l’année parce que tu ne sait pas gérer l’ego… c’est plutôt ça. Pour le reste rien à ajouter.
Gérer les égos cela veut dire également prendre des décisions. Par exemple se passer d’un joueur dans l’intérêt du groupe et donc, d’autres égos. Pas simple tout cela…
Fred, je suis mitigé également, ca fait longtemps mais en meme temps 4 finales. N’oublions pas qu’il avait entamé cette transition au 352 mais au vu des blessures avant le mondial, il n’avait plus les joueurs de qualités pour continuer ce schéma. Je suis curieux de la suite et surtout l’euro va nous donner l’opportunité de voir si Deschamps est toujours dans le coup.
En tout cas, il y en a qui ont retourné leur veste sur lui ici. C’est drôle 🙂
Quel dommage TT_Bambino.
Sincèrement j’ai apprécié vos commentaires et puis patatra! Un petit scud pour conclure.
Je peux comprendre que certains soient lassés de DD, mais vous vous souvenez de l’état de l’équipe de France en 2012 quand il arrive?
Même si L.Blanc avait commencé le travail, il partait de loin.
10 ans plus tard, il a amené ses groupes à disputer 4 finales dont 2 d’affilée dans la plus prestigieuse des compétitions.
Cette année d’ailleurs avec une cascade de blessures ( 7 ou 8 joueurs, c’est pas rien! )
Pour moi c’est l’homme qu’il nous faut et je me dis même qu’on a de la chance de l’avoir.
Il partira sur une 3ème étoile.
Fred:
Je rajoute un dernier petit point concernant votre remarque sur les journalistes.
Moi, j’aime son comportement vis à vis d’eux car ils ne sont pas toujours d’une grande honnêteté intellectuelle. Loin de là…