Ce dimanche, Loïs Openda a livré une prestation XXL face au PSG (3-1, 17e journée de Ligue 1). L’attaquant belge fut un poison pour la défense parisienne et a notamment inscrit un but magnifique et délivré une passe décisive pleine de malice à Alexis Claude-Maurice. A l’issue de la rencontre, l’avant-centre ne cachait pas sa satisfaction.
Lensois.com : Une victoire de prestige face au PSG doit forcément être une source de joie ?
Cela donne confiance, cela donne envie d’encore plus jouer au foot et de rester sur le podium. Ce qu’on a fait ce soir est quelque chose d’exceptionnel. A nous de continuer maintenant dès la semaine prochaine en Coupe.
Peut-on parler d’objectif Ligue des Champions après ce succès ?
Le but est simplement de gagner le plus de match à Bollaert et à l’extérieur et après on pourra parler de Ligue des Champions. Forcément, si on joue comme cela, on se rapprochera de plus en plus pour accrocher quelque chose en fin de saison. On ne va rien lâcher et on sera là jusqu’à la fin.
« Je pense que j’ai bien répondu »
Vous étiez remplaçant face à Nice. Aujourd’hui, vous retrouvez une place de titulaire et vous êtes décisif, cela doit vous faire du bien ?
J’étais préparé car j’avais joué 30 minutes face à Nice. J’étais un peu plus frais que d’habitude. Ma situation de remplaçant à Nice, Je l’ai bien vécue. J’ai eu une discussion avec le coach, c’était purement tactique car on a quelques joueurs blessés offensivement. C’était un choix du coach que je respecte. Aujourd’hui, il m’a mis sur le terrain et je pense que j’ai bien répondu. Aujourd’hui, je savais qu’attaquer la profondeur était quelque chose qui pouvait nous aider, je pense que je l’ai fait assez bien pour aider le club aujourd’hui. Je n’ai jamais perdu confiance en moi. Marquer mon 8e but et délivrer une passe décisive donne plus de confiance pour entamer cette 2e partie de saison.
Justement, d’un point de vue tactique, quelles étaient les consignes vous concernant ?
Défensivement, mon but était de rester sur le 6 parisien (Danilo Pereira). Offensivement, c’était de pouvoir garder le ballon ou d’attaquer la profondeur pour leur faire mal et les faire reculer. Que ce soit Marquinhos, Sergio Ramos ou n’importe quel défenseur, le but était de prendre cette profondeur.
Propos recueillis par Mickaël Nys
Bouger à ce point cette défense parisienne c’est très fort. Il va encore attirer un peu plus les convoitises. Espérons que l’issue de la saison permette au club de conserver un maximum de joueurs.
Il est talentueux et jeune, la régularité lui manque mais c’est normal à son âge.
La LDC permettra de garder un max de joueurs. Maintenant faut confirmer la tendance pour obtenir cette place.
La dernière fois que j’ai vu un attaquant de cette trempe à Lens, aussi rapide, dribbleur et finisseur, c’est John Utaka
Qui est le meilleur Kalimuendo ou Openda ? J’avoue que j’ai du mal à trancher ! en tout cas deux jeunes joueurs qui s’ils sont séreux et ne prennent pas le melon feront des belles carrières.
Guilegeek j’ai eu peur! je pensais que t’allais dire Banza ah, ah, ah
Attends on a l’expert Syl qui va bien réussir à le placer…
Openda a fait un super match, comme tous les joueurs de notre équipe, c’est vrai il n’est pas constant, sa jeunesse jouera en sa faveur, avec said il se joue leurs places de titulaires et c’est une bonne chose, sa les motivent, comme le disait le coach hier soir il recherche un élément offensif ,c’est de bonne augure encore faut il le trouver notre statisticien va à tâtons, il le faisait remarquer. Pour la coupe de France il pourra nous faire jouer le petit dernier qui vient du centre de formation sa lui donnera du temps de jeux .Maurice monte en puissance lui aussi il lui faut du temps jeux, Haise sera ce qu’il faut faire le week-end prochain en coupe. Allez Lens
6 matchs sans marquer, un triplé, puis plus rien 3 matchs après. Piur l’instant, Openda a en effet montré du talent, et de l’irrégularité. Je le disais sur l’autre sujet le concernant, il est jeune et il va apprendre. Et encore plus si on se qualifie en coupe d’Europe en fin de saison. Sans compter, avec le temps de jeu en sélection belge, on a vu Thierry Henri proche de lui notamment, s’il devient sélectionneur de l’équipe belge, il pourrait aussi avoir du temps de jeu par la suite
TRES BEAU MATCH , on perd deux points contre NICE , MARSEILLE,MONACO,RENNES nous reprennent deux points , on a encore de la marche mais dans le foot cela va vite !!!
on a encore de la marge mais……..
En coupe je pense qu’Abdul Samed va jouer car il sera suspendu pour le match suivant en championnat à Strasbourg (3 cartons jaunes en moins de 10 matchs). Je pense également que Franck Haize va laisser souffler Seko Fofana, et titulariser ONANA à sa place (cela lui fera un peu plus de temps de jeu avant de remplacer Samed à Strasbourg). Frankowski devrait souffler en coupe aussi, au profit de LE CARDINAL. A moins que ce dernier ne remplace GRADIT en central droit, et que le jeune Barry fasse son apparition en piston. En coupe devant c’est le bon moment pour titulariser LABEAU LASCARY, faire souffler Danso et le remplacer par FORTES. En milieu avec Abdul Samed et Onana, il faut aussi lancer POREBA. Comme ça tous les joueurs peu utilisés, seront “ressoudés” au reste du groupe.
Dom sur Rennes on leur prend 1 point de plus sur les 2 matchs (RCL : 4 ; RENNES : 3 vu qu’ils perdent avant contre Reims).