Cette saison, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, évoquons le mercato d’hiver qui a débuté le 1er janvier et durera jusqu’au 31 janvier. Le RC Lens a subi la rechute d’Adam Buksa. Il reste aussi des doutes sur le cas David Pereira Da Costa même si le milieu offensif semble aller mieux.
Alors selon vous, et par rapport aux ambitions que peuvent nourrir les Sang et Or, le club doit-il impérativement recruter cet hiver ? Et si oui, dans quel registre et quelle quantité ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Impératif pour gérer les pépins physique qui nous tombent dessus. Avec l’incertitude actuel autour de PDC, il semble que ce soit plus qu’une bonne idée de recruter pour palier un éventuel forfait de longue date. Il y a également quelques élements en reserve qui peuvent potentiellement dépanner mais là, c’est Franck Haise qui seulement sait s’ils ont les capacités de le faire et de s’imposer dans le groupe L1 dans le long terme.
Ensuite, pour préparer la saison suivante, on peut déjà amener un ou deux élements extérieurs de plus afin de les habituer au rythme, au système de notre manager !
Bien sur qu’il faut recruter surtout devant car on a pas grand chose alors si un de nos attaquants se blesse c’est la cata !!!! et aussi au milieu car on voit bien qu’a partir de la 70 eme certains de nos joueurs sont cramés !!! alors si nous avons des ambitions il faut s’en donner les moyens !!!
Ce n’est pas une nécessité absolue, dans le pire des cas on ne risque rien cette année avec les 4 descentes. Par contre si nos dirigeants regardent vers le haut, et la victoire d’hier étant un révélateur de plus, un investissement n’est pas très risqué. Seules la capacité financière et les disponibilités de joueurs de qualité sont à prendre en compte. C’est confortable et le challenge est excitant pour l’équipe dirigeante qui a toujours su trouver le bon équilibre pour notre RCL.
Impératif peut être pas ! utile en attaque surement car en cas de blessure de Saïd ou Openda on pourrait vite être en difficulté mais il ne faut pas faire n’importe quoi surtout en ce mercato hivernal où les possibilités et les opportunités sont très limitées … il faut aussi trouver un joueur qui entre dans le moule tant tactiquement que par sa mentalité … et qui reste abordable question achat et salaire ! Donc mission très compliquée et dans le doute mieux vaut s’abstenir. Pour les autres postes on est largement pourvu … et n’oublions pas la Formation qui a quand même vocation à fournir quelques joueurs à l’équipe fanion ; certains jeunes peuvent jouer 20 ou 30 minutes comme l’ont montré Labeau-Lascary ou Bourra et ainsi progresser !
Coach haise a donné la réponse à la question. Oui il faut recruter mais encore faut il pouvoir trouver l’oiseau rare, capable de opérationnel très vite et à un tarif abordable pour les finances du club. La seconde place actuelle, la grande chance d’être européen en fin de saison, le jeu prôné par le coach et l’ambiance de Bollaert pourrait décider un gros poisson à faire un gros effort financière pour venir porter nos couleurs.
Quand on sait que FH joue avec 2 attaquants dont 1 inamovible (Sotoca) et que si on lit l’article sur Openda qui dit : « Ma situation de remplaçant à Nice, Je l’ai bien vécue. J’ai eu une discussion avec le coach, c’était purement tactique car on a quelques joueurs blessés offensivement » interroge ! Saïd avait déjà manifesté il y a quelques temps son agacement d’être systématiquement 12ème. Je pense que si les 3 ne se blessent pas, ce ne sera pas utile de recruter. Peut-être qu’il faut donner plus de temps de jeu à Labeau
Bonaparte, oh , j’aurais pensé qu’on nous aurait ressorti mais y’a un bon attaquant qui fait banquette au Portugal mais non ouf, oui les jeunes sont encore beaucoup trop tendre comme les jeunes du PSG qui sont rentrés hier dans un gros match donc oui pour poursuivre notre ascension,il faudrait trouver la perle rare et c’est pas moi qui le dit qu’il faut une recrue, c’est le coach (Sinon je crois qu’il y a aussi une pépite perdue en Turquie 😉 ).Sinon un ptit commentaire sur les supporters parisiens que tu ne voulais absolument pas dans le stade 😉
Une saison c’est long et il y a déjà deux voire trois joueurs sur le carreau pour une durée longue. Recruter pour jouer les premiers rôles me parait essentiel car chaque fois qu’il y a un blessé ou un absent personne ici n’est vraiment rassuré.
même si ce n’est pas pour de suite il faut préparer le mercato estival, penser à déjà doubler tous les postes, s’ils continuent sur ce rythme les vautours friqués viendront se nourrir sur notre carcasse cet été. Quitte à laisser certaines recrues à la disponibilité de leurs clubs jusqu’à cet été, déjà trouver la doublure de Danzo, de Médina, d’Openda, de Dacosta, trouver la perle rare qui pourrai remplacer Fofana. Tout çà, au cas où mais si Lens est dans une coupe d’Europe, la donne changera et les départs seront moins faciles.
Depuis le début de saison toujours les mêmes remarques, si il y a un blessé, un suspendu, si untel est transféré… On peut empiler les joueurs puis montrer du doigt ceux qui voudront partir pour obtenir du temps de jeu… Va t-on réellement voir un jour Poreba, LeCardinal je ne parle même pas de Buksa et à un degré moindre Cabot…Certes il faut un banc de qualité mais ne l’a t-on pas déjà?
Sur toutes ces interrogations je pense exactement comme KALENSMUENDO
et fait entièrement confiance au staff.
Bah alors Dédé tu réponds pas à la question ? haha
Si, confiance au staff!
Ce n’est pas une obligation, à mon avis, laissons voir ce que donne le diagnostic de Da Costa. Si opération il y a, recruter un offensif sera important malgré tout. Mais un seul. Pour laisser peut-être quelques possibilités à Labeau-Lascary ou Bonte. S’il y a 2 recrues, on leur ferme la porte définitivement enfin, jusqu’au prochain mercato. Un prêt de l’un de ces jeunes serait alors intéressant je pense.
Le recrutement d’un joueur offensif bien ciblé ne serait pas un luxe…..mais il faut le trouver. Faisons confiance à notre cellule de recrutement pour cela.
Ceci étant , vu les propos de FH hier soir , la décision de recruter au moins 1 joueur semble prise.
Allez Lens !
Si les prestations lensoises sont réussies, il faut se nourrir des expériences passées et être objectif pour aller loin. Lors des 2 dernieres secondes parties de championnat, Lens s’est essoufflé. Ses cadres est aussi car le jeu prôné est usant. Par ailleurs, à ce jour Lens ne dispose plus que d’un mileu créatif opérationnel et seulement de 2 finisseurs. Et encore. Pour ces motifs, si Lens veut tenir la longueur er atteindre de beaux objectifs qui lui semblent possibles, il est nécessaire de renforcer son banc avec un joueur capable d’animer le jeu et un autre, plus finisseur ou capable de mettre le deu sur le front de l’attaque. Sans dénaturer l’esprit d’équipe qui fait la force de l’équipe, l’équipe sera ainsi bien mieux armée car elle est désormais l’équipe à rattraper
Tout depend l’objectif du club. Si c’est l’Europa League qui est visée. Alors on est armée pour. Si on vise plus haut… On a vu qu’avec quelques absent contre Nice par exemple ce fut plus difficile. Alors une recrue offensive polyvalente pourrait apporter ce petit plus. Moi je suis plutôt partisans du recrutement en hiver, le joueur a le temps de vivre avec le groupe, et il est prêt plus vite la saison prochaine, car au mercato d’été le joueur part de zéro. De plus si on ne joue pas la ligue des champions, Fofana, Danso voir Médina et Openda seront forcément sollicité. En jouant la C1 on serait en position de force pour négocier. Je laisse les dirigeants faire leur job, jusqu’à aujourd’hui on frôle le sans faute.
“Je laisse les dirigeants faire leur job, jusqu’à aujourd’hui on frôle le sans faute.”
Seulement deux jours en 2023 et tu me sors cette phrase.. Hahaha
Troll que tu es, arrête stp.
Bonsoir à tous,
Comme beaucoup de monde, je pense qu’un renfort devant ne serait pas un luxe.
Mais il faudrait un profil un peu différent, quelqu’un de costaud et bon de la tête, comme on passe beaucoup par les ailes.
Perso je pense que Ajorque ( Strasbourg ) serait une très bonne recrue pour cette seconde partie de saison et également pour l’Europe la saison prochaine. De plus son club se bat pour ne pas descendre, un challenge plus intéressant pourrait le séduire..
En milieu défensif et en piston les postes sont doublés par : Onana, Poreba (+ les jeunes BARRY (MD pouvant jouer aussi piston) et Yaya Fofana), Haidara, Le Cardinal (les deux derniers pouvant jouer en plus défenseurs centraux axes droit et gauche). Pour le poste de Pereira Da Costa, nous avons Claude Maurice, qui est seulement prêté sans option d’achat, qui plus est, et en dépannage SAID, qui a déjà remplacé D PDC à ce poste. Mais si c’est le cas, l’utilisation de Saïd en meneur derrière les attaquants, il ne nous reste en attaque, que deux choix : Openda et Sotoca, sans aucun remplaçant, hormis le jeune LABEAU LASCARY (qui a fait des débuts prometteurs à Nice). Donc la priorité est de trouver un joueur de remplacement, comme LE CARDINAL, capable d’occuper l’aile gauche de l’attaque mais aussi le poste de 9.
Louveau, je l’ai zappé volontairement, car il est bien en dessous de Fortés (qui a joué les pompiers de service suite aux relances et pertes de balles dangereuses de Louveau lors du second match de préparation contre Le Havre).
Donc pour résumer, il nous faut un joueur de remplacement en attaque capable de jouer ailier gauche ou avant centre : Pourquoi pas un joueur en prêt avec option d’achat ? (aucun risque si il ne fait pas l’affaire).
Et peut-être, un joueur d’expérience, capable de remplacer DANSO, car en défenseur central axe, hormis DANSO, je ne vois aucun joueur “confirmé” occuper ce poste durablement (Onana peut-être ?).
Pour les fanas de Lens, une question car j’ai pas vu l’ensemble des matchs cette saison :
Nous avons eu combien d’occasions franches ou buts sur corner, coup franc direct ou indirect ??
Oui si une réelle opportunité se présente pour apporter une plus value sportive au groupe actuel sinon pas la peine les jeunes de la gaillette peuvent convenir
Avec bien sûr un esprit d’équipe avant tout
J’ai confiance dans le board lensois pour nous dénicher la perle rare
Bonjour, je ne suis pas fan du mercato d’hiver sauf gros soucis d’effectif pour la pérennité du club . De mémoire je ne me souviens pas qu’un club ait superformé avec un apport en mercato d’hiver, le temps d’adaptation puis de performance on se retrouve vite en fin de championnat. Le match de Nice la semaine dernière me conforte dans l’idée que le staff savait réagir et prendre les bonnes décisions quand un pb d’effectif apte est diminué. L’apport d’un ou deux jeunes de la gaillette que Franck connait bien me semble la bonne voie. Mais ce n’est que mon avis. Prudence est mère de sureté . Ne tombons pas dans un équipe pléthore de joueurs et couteux. ALLEZ LE RC LENS.
Un jeune joueur argentin, ailier gauche, libre de contrat depuis le 01/01/2023 : Facundo Kruspzky :
https://www.youtube.com/watch?v=c8wOxvpjZVQ
Il faut recruter si le RC LENS veut jouer le podium. Par contre les joueurs qui seront recrutés ne doivent pas faire banquette .Haise le sait et arrive souvent à mettre tous les joueurs au même niveau. C’est important.!!!!!
Le RC LENS ne doit pas hésiter à se renforcer pour jouer la ligue des champions. Un bon joueur recruté deviendra un Très BON JOUEUR grâce a HAISE et son staff .!!!!!!!
Des joueurs de rotation du style de HAIDARA, répondant présents à chaque fois que l’on fait appel à eux, et n’étalant pas leurs états d’âme de ne pas êtr titulaire, c’est ce qu’il faut pour le poste d’attaquant gauche/centre.