La mine fermée. Le défenseur parisien Marquinhos s’est arrêté en zone mixte pour venir échanger sur la première défaite du PSG cette saison. Et pourquoi Lens l’a emporté ? «Ils étaient meilleurs que nous tout simplement, plus efficace, même si on s’est créé quelques occasions, on n’est pas parvenu à être aussi efficace qu’eux. On a raté quelques ballons et ça a été cruciale. Ca a été un match très ouvert aussi. Lens, on sait comment il joue, beaucoup physique, nous on a essayé de les contrer.»
Lens met la pression sur Paris
A Bollaert, le RC Lens a fait le choix de sortir haut pour gêner la relance parisienne. Du culot et de l’envie qui ont semé la pagaille dans les projets parisiens. «Ce sont des stratégies. Ils sont meilleurs que nous physiquement en ce moment. C’est normal, nous, il faut qu’on trouve de la cohésion de groupe, de la solidité. Et dans les moments difficiles, savoir ne pas prendre de but. 3-1 ça fait mal, je n’aime pas perdre. Le travail va payer après.»
Et finalement, Lens revient fort sur le PSG qui perd du terrain. De quoi rabattre les cartes du championnat ? «Lens revient à 4 points. Le championnat, on le connaît. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on va perdre le titre, il faut être constant. Si on laisse passer des points aujourd’hui, les autres matches on doit avoir conscience qu’on ne peut pas encore en laisser partir. C’est dans les détails comme ça et la régularité qu’on parviendra à rester devant.»
La déclaration d’après match de Marquinhos montre à quel point ils n’ont toujours pas compris jouait Lens : “Lens, on sait comment il joue, beaucoup physique, nous on a essayé de les contrer.”. Non justement, ce n’est pas que ça. Oui il y a du physique, oui il y a de l’engagement et aussi de la solidarité dans cette équipe, mais il savent aussi jouer intelligemment et efficacement quand ils le veulent. Et ça, les parisiens ne l’ont toujours pas compris même après la défaite 3 à 1. Tant mieux pour Lens, le retour n’en sera que plus savoureux.
On est d’accord, tant qu’ils résumeront les RCL à du physique, c’est qu’ils n’ont pas compris. L’argument de la “cohésion de groupe” est ridicule aussi… Ça n’est pas plus facile pour Lens d’avoir une belle cohésion. Au contraire, à Paris, avec la répétition des matchs, le groupe tout entier devrait être concerné et au niveau ! Pleurer l’absence de 2 stars ( énormes, certes) prouve un manque indispensable à ce niveau !
Bravo au Racing en tout cas !
Trop facile, voire condescendant, de résumer le Racing à une équipe physique.
Un groupe physique, certes, mais aussi solidaire, technique (il a dû oublier ce que lui a fait Openda…) et surtout, INTELIGENT (comme l’a glissé dans son interview Franck Haise).
Et comme si le physique ne comptait pas dans le sport…
Parles-en à Dupont ou Tyson, tiens !!!
ramasse tes reins
Le physique a tout son importance dans ce match quand à la 80eme, tu es toujours à anticiper les lignes de passes du PSG, avoir encore l’intelligence après de nombreux efforts de continuer à respecter les consignes. Le staff a fait un travail monstrueux sur la capacité à reproduire les efforts jusqu’à la 90eme.