En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 17e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre N comme Nord.
Le RC Lens a connu des hauts et des bas cette année face au LOSC pour le derby du Nord. En janvier, le RC Lens avait rendez-vous avec le LOSC, cette fois-ci en Coupe de France, à Bollaert. Devant 5 000 spectateurs suite à la crise sanitaire, le RC Lens entre bien dans ce derby, face à une équipe lilloise privée d’une dizaine de joueurs dont 7 cas de Covid-19. Portés vers l’avant, remuant devant, les Lensois se créent de bonnes situations avant une première alerte sans conséquence grâce à un bel arrêt de Wuilker Farinez pour repousser sur la barre un tir de Yusuf Yazici (8′). Le gardien a été moins en réussite sur les situations suivantes des Lillois qui ont profité des largesses défensives lensoises pour prendre l’avantage puis doubler rapidement la mise sur un doublé du très présent Amadou Onana (29′, 33′). Entreprenant, plutôt intéressant dans l’animation offensive, le RC Lens a été plombé par ses difficultés défensives du moment. En seconde période, bien aidé par les entrées notamment de Wesley Saïd et Gaël Kakuta alors qu’il manquait jusque là de précision, le RC Lens a pu revenir. Seko Fofana a ravivé l’espoir à la 66′, mais le Racing a continué de s’exposer aux contres lillois, une action de Yusuf Yazici échouant sur le poteau à la 84′. Le RC Lens n’est à son tour pas en réussite en fin de match. Ibrahima Baldé, auteur d’une bonne entrée, est d’abord contré in extremis par Botman avant de frapper la barre. On se dirige vers une fin de match frustrante jusqu’à la délivrance offerte par Seko Fofana. Le capitaine, qui n’a rien lâché, égalise à la 95′ pour permettre à Lens d’accrocher les tirs au but. Le milieu sera impérial jusqu’en bout en marquant le penalty de la victoire alors que Wuilker Farinez a fait sa part en repoussant une tentative lilloise. Un 2e derby victorieux en cette saison 2021-2022.
En avril, c’est de nouveau le championnat qui réunit Lensois et Lillois pour le compte de la 32e journée. Lens prend rapidement l’avantage dans ce derby grâce à un but de Przemyslaw Frankowski dès la 4′. Lille tente de revenir, mais les Lensois semblent bien dans leur match malgré un manque de sérénité technique. Si Lille trouve le poteau par Sanches, Lens se procure les plus grosses occasions notamment par Arnaud Kalimuendo qui rate un face-à-face important face à Jardim. Quelques minutes plus tard, ce même Kalimuendo parvient à trouver le chemin des filets grâce à une frappe détournée qui termine dans les filets lillois. Lens pense avoir fait le break, mais Xeka réduit le score de la tête juste avant la mi-temps. Une mi-temps qui sera marquée par une bagarre lancée par Sanches et Gradit. Après une confusion générale, les 2 joueurs sont avertis d’un jaune. Le début de la seconde période est largement en faveur de Lille avec des Lensois qui n’arrivent plus à mettre le pied sur le ballon. Après un premier quart d’heure difficile, Lens arrive à calmer les ardeurs lilloises et ralentit le rythme, même si Lille trouve le poteau par Zhegrova. La fin de match est plutôt calme malgré une domination lilloise. Le score n’évoluera plus et Lens s’impose dans le derby des Hauts de France et est plus que jamais en course pour l’Europe.
Enfin, il y aura un 3e derby pour conclure cette année avec la 10e journée de Ligue 1 2022-2023. Lens entre plutôt bien dans son match. A la 14′, Deiver Machado fait une incursion dans la surface et se fait faucher. L’arbitre siffle logiquement penalty, mais Florian Sotoca voit son tir être repoussé par Lucas Chevalier. Petit à petit, les 2 équipes ne proposent plus grand chose et le match devient haché. Dans un derby qui perd en intérêt footbalistique, c’est au tour de Lille de bénéficier d’un penalty juste avant la pause. Massadio Haïdara pousse Benjamin André dans la surface et l’homme en noir siffle penalty. Celui-ci est transformé par Jonathan David pour l’ouverture du score (44′). En début de seconde période, le LOSC s’offre une double occasion mais Brice Samba se montre impérial devant David et Ounas. Le Racing se montre également dangereux grâce à Fofana et Cabot sans trouver le cadre. Les actions se multiplient des 2 côtés, ça loupe souvent le cadre et quand les attaquants se montrent plus précis, ils tombent face à 2 gardiens talentueux : Brice Samba et Lucas Chevalier pour repousser les offensives. Toutefois, on sent un Lille en confiance tandis que le Racing, en train de perdre le fil, tente quelques incursions sans convaincre. Le score n’évoluera plus et Lens s’incline pour la seule fois de la saison.
A lire également :
A comme Abonnés
B comme Bollaert
C comme Coeur
D comme Direction
E comme Europe
F comme Féminines
G comme Gardiens
H comme Haise
I comme Internationaux
J comme Jeunes
K comme KO
L comme Ligue 1
M comme Mercato