Ce samedi, le RC Lens a disputé une double confrontation face au Havre à Bollaert. Alors que le premier match s’est terminé sur une victoire 3-0, la seconde rencontre s’est conclue sur un match nul 0-0.
Lors de ses rencontres, Franck Haise a eu l’occasion de revoir ses mondialistes sur le terrain. Un retour dans le froid de l’Artois pas si facile que cela pour Przemyslaw Frankowski, Loïs Openda et Salis Abdul Samed comme l’explique le coach lensois : « Ils doivent se réhabituer au froid après avoir été au Qatar sous des températures plus clémentes. « Franckie » a fait une bonne rentrée alors qu’il n’a repris que mercredi. Salis c’était mardi et Loïs lundi. Ils ont eu 9 jours de vacances largement mérités. C’était une première semaine pas complète et c’est plutôt bon signe pour la suite car on a encore du temps avant Nice. Ils sont contents d’être là, savent nos objectifs et savent qu’ils doivent repartir vite car il y a de la concurrence sur tous les postes. Ils auront certainement plus de temps de jeu mercredi. »
Du côté de Jonathan Gradit, on soulignait l’importance de ces joueurs dans le collectif Sang et Or : « On est déjà très content de les retrouver. Ce sont des joueurs importants de l’effectif. Salis est toujours le même, il courait partout à son entrée, on a dû le canaliser un peu. Loïs a raté son penalty mais délivré ensuite une passe décisive, ça montre aussi son état d’esprit. Il n’y a que des côtés positifs. Ils doivent s’adapter à la température, c’est compliqué (sourire). Ils sont eux aussi super heureux de nous retrouver car il y a un super groupe. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
M.Haise, qu’entendez-vous par : “Les mondialistes doivent repartir vite ” ???
Qu ils doivent vite se remettre dans le rythme du groupe pr ne pas perdre leur place de titulaire 😉 Pr Openda, il semblerait que Said soit passé devant dc il va devoir regagner la sienne. Samed et Franckie ont leur place mais derrière ça pousse avec Onana et Le Cardinal! On a un super groupe où tous les postes sont doublés. On est paré pr une grosse 2ème partie de saison! On compte sur vous nos guerriers sang et or!
Parker Lewis, j’avais compris, bien sûr … je voulais juste mettre l’accent sur cette formulation amusante de notre coach !
Oui Parker Lewis car Le Cardinal, défenseur de métier, s’est bien acclimaté à son rôle de piston. Il est sur défensivement : Pas de perte de ballons dangereuse, et commence à se libérer un peu offensivement (passe (centre) décisive de 40 mètres pour Machado sur le second but). Machado se lâche davantage aussi offensivement : Il commence à prendre sa chance par des tirs hors de la surface (il en avait mis quelques uns de buts dans ce registre à Toulouse).
Est ce que Le Cardinal est qualifié pour jouer contre Nice et le Psg ????
Je me suis dit q tu avais eu le doute.. désolé 😉
Et pourquoi il ne le serait pas ? Il a été recruté comme Joker médical avant le mercato de janvier, pour pouvoir être emmené au stage de préparation à Marbella et mieux s’adapter au groupe en vue de la reprise. Surtout qu’au moment de ce recrutement, on ne savait pas dans quel état, physique et de forme, Frankowski (seul piston droit restant après la blessure de Cabot) reviendrait du mondial.
Pour le mercato de janvier, il faudra songer à blinder le contrat de Medina (prolongation), et voir pour la possibilité de recruter un vrai 9 (pour palier la longue blessure de Buksa). La côte d’Ajorque lié à Strasbourg jusqu’en juin 2024 (même profil que Buksa) a chuté de 16 M€ à 11M€ (blessé en début de saison, et retour moins performant). Il n’a que 28 ans qui plus est 😉
Faut-il un “grand”, devant? On devrait déjà commencer par là. On voit que l’équipe tourne bien sans, pourquoi changer… Buksa est une erreur de profilage, j’ai l’impression, car il ne colle pas au jeu qui prône la vitesse et la profondeur. Étonnant que Haise ait validé sa venue, s’il l’a bien validée en fait.
Lensoisdecoeur tu peux me montrer les matchs ou Buksa joue stp ? Apparemment tu es le seul à l’avoir vu jouer plusieurs matchs de 90min.