Le RC Lens jouait 2 matches amicaux face au Havre ce samedi à Bollaert. Après une victoire 3-0 lors du premier match de 13h, les Lensois jouaient une nouvelle rencontre, au format 2 fois 35 minutes, avec une équipe profondément remaniée. Pour un nul 0-0. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Le Havre : 0-0 (0-0)
Samedi 17 décembre 2022 – 15h20 – Match amical
Stade Bollaert
Arbitre : Mikaël Lesage
La composition du RC Lens :
Leca – Louveau, Fortes, Haïdara – Barry (Thiam, 36′) (Ganiou 55′), Poreba, Da Silva (Dosso, 47′), Boura – Claude-Maurice, Labeau-Lascary (Tormin, 65′), Bonte (Sishuba, 36′).
Entraîneur : F. Haise.
Buts : -.
Avertissements : Louveau (31′).
Expulsions : -.
Le match :
Après la victoire 3-0 obtenue lors du premier match, Franck Haise alignait une équipe rajeunie pour cette nouvelle confrontation face au Havre (en 2 fois 35 minutes), même si plusieurs joueurs plus expérimentés étaient présents pour encadrer les jeunes, à l’image de Leca, Fortes, Haïdara ou Claude-Maurice. En face, les Normands se présentent aussi avec des jeunes issus du centre de formation. Une rencontre plutôt équilibrée même si sur la première période, les Lensois auraient pu prendre l’avantage à plusieurs reprises, notamment par Alexis Claude-Maurice, actif devant.
La seconde période a été un peu plus à l’avantage des Havrais, mais les occasions franches sont restées peu nombreuses, devant un public beaucoup plus clairsemé que pour le premier match en Marek. Malgré des cadres appliqués et des jeunes volontaires, le RC Lens se contente cette fois d’un nul 0-0.
Les faits à retenir :
4′ : ‘ Première occasion chaude pour les Lensois, la tête de Claude-Maurice est repoussé d’une claquette par le gardien du Havre.
10′ : Une frappe angle fermé de Labeau-Lascary qui termine dans le petit filet.
16′ : Une tentative de Claude-Maurice, excentré côté droit à l’approche des 6 mètres, est repoussée par le gardien en corner.
23′ : Centre de la gauche de Bonte pour Haïdara monté plein axe, la reprise du Malien est contrée par le portier havrais.
25′ : Percée havraise mais l’attaquant, en bout de course, manque son piqué face à Leca et voit son ballon partir loin du cadre.
41′ : Leca se couche rapidement sur une frappe de l’intérieur de la surface.
50′ : Nouvelle frappe havraise de l’entrée de la surface, ça passe au-dessus des buts de Leca.
58′ : Sur un corner normand, une tête passe au-dessus de la cage de Leca.
60’ : Bonne frappe de Sishuba de l’entrée de la surface, le gardien parvient à capter.
J’ai assisté aux matchs. LE CARDINAL : Ne pas se fier à sa démarche sans ballon : Tu as l’impression, qu’il est cuit ou blessé. Mais dés qu’il touche le ballon tout est propre : En défense, ou en action offensive, il joue simple mais efficace et ne perd pas de ballon “dangereusement”. Le RCL peut compter sur lui. Ma déception est LOUVEAU : Bien trop juste pour la L1 (il jouait en DC droit, le poste de GRADIT), et a surtout perdu deux ballons dangereux en phase de remontée… Derrière ces pertes de balles de LOUVEAU, FORTES, moins rapide que DANSO, a eu toute les peines du monde a “éteindre” les incendies face à des havrais “rapides” partis dans le dos de LOUVEAU (après ses pertes de balles).
Dans le second match (je n’ai vu que la 1ére mi-temps car frigorifié surtout au niveau des pieds), on sent que POREBA, dans un groupe plus jeune, prend davantage l’initiative du jeu. Pour moi FORTES, dans le rang des remplaçants, est encore bien au dessus de LOUVEAU. Une saison en prêt en L2, dans un club où il pourrait être titulaire, ferait le plus grand bien à LOUVEAU, pour jauger de sa véritable valeur au niveau “professionnel”.
Tu vas t’attirer les foudres des vieux qui veulent du jeune avec ton analyse sur Louveau! Bien joué d’avoir supporter le rcl avec ce froid, j’espère que t’es bien au chaud là