Le RC Lens a laissé partir quelques joueurs durant le mercato estival. Pendant cette fin d’année, Lensois.com revient sur la situation de ces joueurs professionnels qui ont quitté l’Artois. On poursuit ce lundi la série avec Yannick Cahuzac.
Le 10 mai dernier, alors qu’il reste encore 2 journées de Ligue 1 à disputer, Yannick Cahuzac annonce une nouvelle que l’on sentait venir depuis quelques temps : la saison 2021-2022 sera sa dernière sur les terrains. Le joueur de 37 ans veut s’orienter vers une carrière d’entraîneur et sent qu’il est temps de raccrocher. Il jouait d’ailleurs beaucoup moins avec les Sang et Or depuis quelques mois. Le milieu s’offre une belle sortie. Un événement qui donnera lieu à quelques moments forts. Il est par exemple invité à participer à la conférence de presse d’avant-match, perturbée par des coéquipiers depuis le balcon de la Gaillette venus autant le chahuter que lui crier leur amour. On pouvait aussi entendre l’émotion dans sa voix avant le coup d’envoi du dernier match contre Monaco à Bollaert, lorsqu’il s’est exprimé devant le public pour faire part de sa gratitude, accompagné de ses enfants. « Merci pour ces 3 années, je me sens privilégié d’avoir pu connaitre cette ferveur, à 37 ans d’avoir pu vivre ces émotions… je suis privilégié. Vous avez toujours été hyper bienveillants avec moi, merci pour tout…»
Voir cette publication sur Instagram
Mais le Corse n’a pas prévu de quitter le club pour autant ! Peu présent sur le terrain, Yannick Cahuzac avait tout de même un poids important dans le vestiaire artésien. Si le brassard était porté par Seko Fofana lors des rencontres, c’est bien Yannick Cahuzac qui était le capitaine et le patron du collectif Sang et Or. Un élément respecté par ses pairs, malgré sa perte d’influence sur le rectangle vert. Tout jsute retraité des terrains, Yannick Cahuzac a donc accepté d’intégrer le staff technique de Franck Haise dans un rôle d’adjoint, un poste délaissé par Alou Diarra qui souhaitait prendre la tête d’une équipe de jeunes (ce sera le cas du côté des U19 de Troyes). Une reconversion assez logique pour un élément qui faisait déjà le lien entre l’effectif et le staff depuis plusieurs saisons en raison de son statut.
A lire également :
Arnaud Kalimuendo
Ignatius Ganago
Gaëtan Robail
Gaël Kakuta
Simon Banza
Corentin Jean
Tom Ducrocq
Ibrahima Baldé
Jonathan Varane
Valentino Lesieur
Boubakar Camara
Cheick Doucouré
Charles Boli
Brayann Pereira
Maël Haise
Colin Farnerud
Patrick Berg
Jonathan Clauss
Christopher Wooh
Mamadou Camara
Merci Yannick pour tout ce que tu as amené au Club avec ton alter-égo et complice Jean Louis. Vous nous avez amené un peu de Corse dans notre pays de la pluie et du vent, une odeur de Sari/Solenzara que je connais bien, un esprit de guerrier humble et altruiste, un mental forgé comme une “Vendetta” dont la lame n’est plus à vanter. Tu es aujourd’hui l’image même de ce RCL que tu as appris à aimer et qui t’aime lui aussi. Combatif, rageur, incorruptible, mais généreux et intelligent, tu fais désormais partie de nos murs, de notre âme….Merci à toi, ami sincère, ami Corse.
Bien vu 508GT, c’est une très bonne reconversion qu’il nous a fait là. Parfaitement intégré au groupe et au staff