Il y a 24 ans jour pour jour, le 9 décembre 1998, le RC Lens jouait l’un des matches les plus importants de son histoire sur la scène européenne. Une fête malheureusement gâchée par une défaite 3-1 à Bollaert contre le Dynamo Kiev.
Alors qu’il reste sur une victoire 1-0 à Wembley contre Arsenal, le RC Lens doit faire match nul 0-0 à domicile contre le Dynamo Kiev pour sortir de la poule et aller en quart de finale. En effet, les 2 clubs sont à 8 points et le Dynamo dispose d’une meilleure différence de buts, mais en cas d’égalité c’est le score entre les 2 équipes qui prévaut et le Racing a obtenu un nul 1-1 en Ukraine lors de la phase aller de la poule. Seulement les Lensois reçoivent sans Tony Vairelles en attaque, suspendu suite à la simulation de Lee Dixon pour laquelle il a été expulsé à Wembley. Les choses se gâtent très vite encore plus devant un Bollaert plein après l’expulsion du défenseur Frédéric Déhu au bout de 6 minutes pour une faute sur Andreï Chevchenko. Face à la redoutable formation ukranienne, qui atteindra les demi-finales en éliminant le Real Madrid en quart de finale, le Racing tiendra tout de même une mi-temps à 10 contre 11. Kakha Kaladze (60’) et Vladislav Vashchuk (76’) finiront par faire craquer la défense lensoise. Vladimir Smicer réduira le score d’un superbe coup franc (77’) mais Andreï Chevchenko alourdira le score en fin de partie (85’), réduisant à néant les maigres espoirs lensois.
La composition du RC Lens :
Warmuz – Méride (Brunel, 81’), Déhu (cap.), Magnier, Lachor – Smicer, Debève, Nyarko, Dalmat (Moreira, 88’) – Nouma, Eloi (Foé, 64’).
Virés par l’expulsion scandaleuse de Tony Vairelles… J’étais à Wembley…
Aucune faute, simulation totale de Diwon. Alors qu’en face, Tony Adams méride le rouge bien avant !!!
Ensuite Déhu contre Kiev… ça s’est joué aux expulsions, cette qualif.
Après, il faut reconnaître un peu de timidité sur les deux premiers matchs, contre Arsenal et à Kiev, où on était resté sur notre faim, sentant que l’équipe pouvait faire mieux…
Et aussi que Debève était bien hors-jeu sur la but à Wembley (ça, pas vu dans le stade, j’étais de l’autre côté, mais à la TV après).
Lobanowski, caricature soviétique !!! 😀
Après, cette équipe de Kiev, c’était quasiment la sélection nationale, et Chevtchenko était en train de devenir un des tout meilleurs joueurs du monde ! Il signera au Milan AC à la fin de la saison… où on le retrouvera en Ligue des Champions 3 ans plus tard, pour cette fois une superbe victoire : https://fr.uefa.com/uefachampionsleague/match/70146–lens-vs-milan/, contre le futur vainqueur.
Pour moi, la plus belle campagne européenne, étant donnée la concurrence, dans un groupe très relevé (Milan AC, Bayern, La Corogne). On avait eu très peur lors du tirage !!!
On fait jeu égal avec le Milan et le Deportivo, mais on fait deux nuls contre le Bayern là où les deux autres ont obtenu deux victoires.