Le RC Lens a laissé partir quelques joueurs durant le mercato estival. Pendant cette fin d’année, Lensois.com revient sur la situation de ces joueurs professionnels qui ont quitté l’Artois. Après Colin Farnerud on poursuit avec Patrick Berg.
C’est le petit flop de la saison passée. Arrivé en hiver avec le statut de joueur très prometteur, le Norvégien Patrick Berg n’est pas parvenu à s’imposer dans le groupe lensois. Si bien que six mois plus tard, il a fait le chemin inverse. Retour au bercail, retour à Bodø/Glimt. Et depuis ? Tout va pour le mieux. Le milieu de terrain a retrouvé sa place de titulaire, il enchaîne les rencontres avec son club, continue de performer en sélection nationale. Finalement, Berg a repris le même rythme que celui qu’il avait avant son départ pour la France et l’Artois.
Voir cette publication sur Instagram
Alors qu’il n’avait joué que 341 petites minutes la saison passée avec Lens, Patrick Berg cumule déjà 900 minutes de jeu en 10 rencontres d’Eliteserien (1 but, 1 passe dé.). Et sur le plan européen, le club norvégien était en lice sur le tableau de l’Europa League. Berg a participé à 5 matches sur 6 de son équipe. Egalement passeur et buteur, il portait le brassard de capitaine.
Enfin, en équipe nationale, Patrick Berg a retrouvé la confiance du sélectionneur Ståle Solbakken. Lors du dernier rassemblement de novembre, le joueur a été titularisé deux fois, lors du succès de la Norvège 2-1 contre l’Irlande puis lors du match nul face à la Finlande (1-1). D’ailleurs, à cette occasion, Patrick Berg s’est confié au média TV2 sur son aventure sang et or. Il explique. «Je pense que j’ai appris que je ne devrais pas trop me soucier de ce que pensent ceux qui m’entourent. J’aurais dû continuer et réclamer ma place. J’ai peut-être été un peu trop gentil pour commencer. Finalement, j’ai senti que cela s’était relâché à l’entraînement, mais à ce moment-là, il était peut-être trop tard.» Son sélectionneur, lui, a préféré tempérer. «Je ne pense pas qu’il ait été trop gentil en France, mais je pense que c’est sa façon de jouer et […] le fait qu’il ait un rôle assez central dans l’équipe. Ce n’est pas quelqu’un que vous pouvez lancer sans rythme. Il en a eu ici et là-bas, en France, il a eu du mal.»
A lire également :
Arnaud Kalimuendo
Ignatius Ganago
Gaëtan Robail
Gaël Kakuta
Simon Banza
Corentin Jean
Tom Ducrocq
Ibrahima Baldé
Jonathan Varane
Valentino Lesieur
Boubakar Camara
Cheick Doucouré
Charles Boli
Brayann Pereira
Maël Haise
Colin Farnerud
Intéressante son opinion. Presque a regretter de ne pas en avoir fait davantage. Dommage, en effet !
Dommage, un super joueur, mais comme le dit Haise, il n’y a que 11 places sur le terrain !
et comme dans le foot être bien élevé et gentil c’est un défaut !!!!
Il y avait quand-même je pense à la base une question de profil. C’est plutôt un milieu central qui évolue presque en sentinelle, beaucoup plus défensif que ce que demande Haise à ses milieux de terrains. Je ne comprends pas trop pourquoi, tout excellent joueur qu’il est, ils l’ont fait venir à Lens pour tenir un rôle qui n’était pas le sien. Je l’ai vu dans un match de la Norvège, il a été très bon dans un rôle de 6 pur.
joueur à contre emploi au racing, mais je ne doute pas d’une brillante carrière dans un autre championnat
Erreur de casting, comme Buksa. On a mis trop haut Ghisolfi et sa cellule, comme partout, il y a aussi des ratés niveau recrutements. Poreba pourrait d’ailleurs être le “nouveau Berg” dans 6 mois.
C’est un vrai 6. Excellent.
Il ne collait pas au jeu de Lens.
Dommage
Berg comme d’autres n’ont pas fait l’affaire au rc Lens,quant on a un effectif doublé à tous les places, il est difficile de faire jouer tout le monde, combien comme lui en on fait les frais je ne les nommerait pas ,toutes les équipes sont à la même enseigne ,combien de joueurs sur le banc a chaque matches, sont partis et ont trouvés leurs places ailleurs, avec notre étonnement ou pas ,comme il dit Haise une équipe ces onze joueurs, faire des choix et essayer de mettre les meilleurs. Allez Lens