L’exercice 2022-2023 en pause, Lensois.com vous propose de revenir sur la première partie d’exercice de chacun des joueurs du RC Lens. Poursuivons avec Alexis Claude-Maurice.
Pas facile de se faire une place dans le onze de départ du RC Lens, même quand on s’appelle Alexis Claude-Maurice et que l’on est un joueur offensif qui a fait ses preuves en Ligue 1. Prêté par Nice, le milieu offensif apparait principalement en concurrence avec David Pereira Da Costa même si les deux peuvent jouer ensemble. Depuis son arrivée, il a joué 9 rencontres de Ligue 1 dont seulement une comme titulaire, le 15 octobre lors de la réception de Montpellier (1-0). Il avait aussi débuté un match avec Nice contre l’OM pour une défaite 3-0 à domicile.
Il espérait sans doute un peu plus de temps de jeu à ce stade mais cela ne l’a pas empêché de quelques coups d’éclat grâce à sa vision du jeu et son aisance technique. On pense à son entrée en jeu contre Toulouse à l’occasion de laquelle il a signé 2 passes décisives pour Loïs Openda en seulement 20 minutes passées sur le terrain (3-0). Ses qualités sont évidentes mais il a certainement besoin de pouvoir enchainer pour donner sa pleine mesure. La préparation en cours pour la 2e partie de saison sera peut-être l’occasion de rebattre les cartes. Il n’est en tout cas pas loin.
A lire également :
Brice Samba
Massadio Haïdara
Facundo Medina
Kevin Danso
Jonathan Gradit
Jimmy Cabot
Deiver Machado
Adam Buksa
Steven Fortes
Florian Sotoca
Wesley Saïd
Ismaël Boura
Lukasz Poreba
Jean Onana
Seko Fofana
Salis Abdul Samed
Ce joueur est un mystère, on voit qu’il sent le football, qu’il en a sous la semelle. Mais dans la tête, on voit aussi qu’il choisit ses matchs et qu’il ne donne pas toujours le meilleur. Ses derniers matchs étaient pas mal, espérons qu’il monte en puissance car sans option d’achat, avec un Ghisolfi en face, ça ne sera pas simple de le conserver. Enfin, s’il en vaut la peine. Au joueur de prouver car Nice, c’est fini pour lui. Ghisolfi va commencer à recruter, on peut s’attendre à une autre gamme de joueurs si l’on en croit INEOS.
Pas dans les meilleures dispositions pour réussir ! il est prêté sans option par un club devenu ennemi, il arrive dans une équipe qui tourne très bien sans lui, il manque d’automatisme et se trouve en concurrence avec le grand espoir du club…. mais le talent est indéniable on aura surement besoin de lui …..
LensoisDeCoeur62, je suis d’accord avec toi, j’avais été moi aussi surpris qu’aucune option d’achat n’avait été mise à son prêt, je pensais que les dirigeants seraient plus sérieux et plus malins sur ce coup-là. Là, sauf si Nice le brade pour se débarrasser de son salaire, le recruter (si Lens le souhaite) sera nettement plus compliqué.
Bonaparte : c’est tout le problème de Haise qui a un groupe de 12 ou 13 joueurs et c’est tout. Le reste des joueurs a au mieux les restes. Cette gestion de groupe a ses qualités mais aussi ses défauts. Aussi, quand Da Costa s’est montré très décevant de début septembre à la mi octobre, on ne peut pas dire que ACM ait eu beaucoup plus de temps de jeu non plus. Ce manque d’automatisme et ce manque de réelle concurrence (Kakuta est parti pour cette raison) est due à la gestion du coach.
Est-ce bien, est-ce mal, quand ça tourne bien ? Généralement, c’est bien tant qu’il n’y a pas de blessures cumulées à des suspensions ! Et là alors, le coach a raison.
Oui Gradit le M…… c’est effectivement l’un des seuls (petits) reproches que l’on peut faire à Haise !!! il dégoute certains remplacants en ne s’appuyant que sur 13 ou 14 joueurs (et même 11) ; cela et l’une des explications des départs de Whoo et de Katuka et même de Ganago qui auraient pu être pourtant encore bien utiles .. l’argent n’est pas le seul motif de leur départ !!! même constat pour les jeunes de la formation : que doit penser Bourra toujours bon et jamais aligné ? si on joue une coupe d’Europe avec un match tous les trois jours ce ne sera plus possible cette manière de faire .