Le RC Lens a laissé partir quelques joueurs durant le mercato estival. Pendant cette fin d’année, Lensois.com revient sur la situation de ces joueurs professionnels qui ont quitté l’Artois. Après Charles Boli on poursuit avec Brayann Pereira.
Il était le plus jeune joueur du RC Lens à signer un contrat professionnel. Brayann Pereira n’avait que 16 ans lorsque la Gaillette avait décidé de sécuriser son joyau. Mais après 5 ans de formation, le défenseur a décidé de refuser la proposition de prolongations du Racing Club de Lens. «Je suis dans une période de ma carrière où j’ai besoin de jouer pour m’épanouir et poursuivre ma progression», expliquait-il. Sans garanti de temps de jeu, Pereira a préféré aller voir ailleurs. C’est à Auxerre, promu en Ligue 1, qu’il atterrit.
Sous contrat jusqu’en 2025 (et une année en option), Brayann Pereira a pas mal galéré depuis son arrivée au club. Titulaire lors de la première journée de championnat, Brayann Pereira va découvrir la dure réalité de la Ligue 1. Son équipe est sèchement battue par Lille 4-1. Il faudra attendre jusqu’au 31 août pour le revoir, face à Lyon (défaite 2-1). Blessé, ou tout simplement non convoqué, le chemin est sinueux. L’arrière droit est également apparu avec le groupe réserve (National 2) à deux reprises contre Canet-en-Roussillon et Fréjus-Saint-Raphaël. Bilan : 180 minutes en Ligue 1 et 167 en National 2. Des statistiques qui ne l’ont pas empêché de retrouver la sélection française. Désormais appelé chez les U20, Pereira a dernièrement participé aux matches amicaux de L’Equipe de France lors de la coupure de novembre.
A lire également :
Arnaud Kalimuendo
Ignatius Ganago
Gaëtan Robail
Gaël Kakuta
Simon Banza
Corentin Jean
Tom Ducrocq
Ibrahima Baldé
Jonathan Varane
Valentino Lesieur
Boubakar Camara
Cheick Doucouré
Charles Boli
Le karma.
Pas faux. Le fait qu’il soit alors au moment de son départ libre, titulaire en U19 en équipe de France, a peut-être surestimé sa valeur sportive. Finalement, dans un club en difficultés, on ne peut pas dire qu’il y éclabousse de son talent. Plus tard peut-être, ou jamais. Comme beaucoup issus de la Gaillette.
Bonjour, Brayan est un joueur très sérieux et doué, il mérite d’être en sélection. Son départ est lié au temps de jeu qu’il avait au club. Pour ma part il aurait dû être patient et continuer chez nous. La blessure de J.Gradit à droite lui aurait permis de jouer et de progresser encore. C’est dommage il a fait le mauvais choix ou alors il a été mal conseillé. J’espère qu’il rebondira et peut peut être qui sait revenir au club. Son talent est indéniable, la preuve il est encore en sélection. ALLEZ LE RC LENS.
Parfois un joueur à une maturité tardive. Et on ne peut malheureusement pas garder un joueur jusque 27 ans , à faire de multiples prêt jusqu’à ce qu’il soit au niveau. Il doit simplement partir et prendre de l’expérience à l’image d’un Thomas Delaine pas au niveau chez nous à son jeune âge , mais qui de transfert à transfert à su arriver au niveau L1. Bryan Pereira semble parti pour la même chose, il peut même aller plus haut bien sur. Mais ça passe par avoir du temps de jeu. Et clairement à Lens quand il y avait Clauss et Frankowski, bon ben difficile de gratter du temps. En cela la coupe de la ligue c’était pas mal pour faire tourner et faire jouer les jeunes. Bonne route à lui et si il a le niveau pourquoi pas revenir ? Ce n’est qu’un au revoir, ça ne fini pas comme Duverne
Je trouve qu’il a pas eu sa chance. Il pouvait remplacer Michelin largement. Clauss a eu des coups de mou car il a pas pu toujours soufflé. Idem Frankowski. Je pense que comme Da Costa on aurai du à certains moments lui donner des matchs. Sincèrement contre Metz, ou Lorient j’ai vu quelques titulaires pas motivés qui auraient mérité un peu de concurrence. C’est dommage de l’avoir poussé du coup dehors. Surtout qu’il est régulier de la France espoir. J’espère qu’on aura donc des paires de latéraux au top. Je pense que pour le moment on a ce qu’il faut avec Cabot Clauss, Frankowski et Machado. Quid de Bourra et Boli ? Et Haidara que je trouve quelque peu dépassé… Syl le 05 Juillet 2022, il a même pas le niveau pour jouer à Auxerre, mais non, Syl, tu ne dis jamais de conneries….
Je ne le connaissais pas. En suivant les matches d’Auxerre, j’aime bien voir évoluer les anciens lensois, Autret et Coëf y jouent, j’ai vu évoluer cette “perle rare” de Pereira ! Chaque fois il faisait une grosse boulette qui ruinait son équipe ! Pas étonnant qu’il soit écarté et je comprends que Lens n’ait pas fait d’effort pour le garder. Incompréhensible qu’il soit sélectionné sur ce que j’ai vu !