Alors que la Gaillette vient de fêter ses 20 ans en grandes pompes le week-end passé, le manager du RC Lens a eu l’occasion d’évoquer le centre d’entraînement situé à Avion lors d’un échange avec la presse ce mercredi depuis Marbella. Franck Haise, qui était d’ailleurs présent quelques jours plus tôt sous le Dôme pour les festivités organisées avec 300 invités, a confié ses ambitions pour la structure propre au Racing Club de Lens.
« La Gaillette n’est pas que le centre de formation. C’est l’ensemble du club, un lieu de vie, de l’école de foot jusqu’aux pros en passant par la formation ou les féminines. En tant que manager général, je pense qu’il faut continuer à faire évoluer la Gaillette, comme elle a pu évoluer ces dernières années en remontant en Ligue 1. Il y avait des moyens à utiliser dans les infrastructures. Il y a toujours des choses à faire. On travaille ensemble avec la ville d’Avion, comme sur le terrain de François-Blin qui est devenu un hybride. Ils ont géré le coût mais nous gérons l’entretien. Ce qui compte, c’est que ça évolue tout le temps. Après il y a les structures, les idées et les hommes, de même manière qu’il faut toujours chercher à évoluer, même quand il y a moins les moyens. »
Justement, la Gaillette a évolué dernièrement. Eric Sikora, directeur de la post-formation du club a donné son nom au dôme du centre.
Evoluer oui, progresser, encore mieux. Cet été, de grandes annonces avaient été faites en ce sens pour remédier au problème, malgré son coût important, elle produit finalement peu de talents, en 20 ans, le bilan est maigre vu l’investissement.
Des pistes :
– Sors les entraîneurs (?? Ça se discute) imposteurs aux egos surdimensionnés, avec tant de certitudes et si peu de compétences, présents là ou dans les instances grâce au piston …
– Renvoie les recrues de 4eme zone de la région parisienne en arrêtant le système (les meilleurs sont déjà recrutés et attirés par les plus grands clubs) – en plus ça va alléger considérablement les frais (moins de recruteurs et les réseaux d’agents, moins de contrats,…)
– Rappelle les régionaux qui eux aiment le club, vont défendre sérieusement nos couleurs, qui ont le niveau, mais qui d’année en année pâtissent du système décrit ci-au-dessus…. Et en plus ça coute nettement moins cher…
Dire qu’Ils appellent ça « la chance ».
Je pose ma candidature pour gérer la formation ?
Bah déjà utiliser le dôme que si et seulement si il a neigé et que les terrains sont impraticable. Si l’excuse c’est “il fait froid” bah c’est vraiment pas être pro. En effet on va s’entraîner bien au chaud, alors que nos adversaires eux n’ont pas de dôme et s’entraîne dans des conditions plus rude. Résultat en hiver on a souvent des trous d’air… Comme partir en Espagne en plein hiver c’est pas malin. Le mieux c’est de s’acclimater à la température du domicile. Ou alors un stage en Belgique ou aux pays bas une terre de foot ou les terrains ne manque pas… Oui il va falloir évoluer, venir plus souvent faire des stages à la gaillette plutôt qu’en Espagne en plein hiver, courir dehors. Et éviter les 0-0 tétanisé ou il y a souvent plus d’action en tribune que sur le terrain…
C’est clair que pour l’instant la gaillette reste peut productive. Il est clair que la priorité doit être donné à des joueurs issus de la région. On a sans doute dans les hauts de France le deuxième vivier derrière la région parisienne est pourtant. Se retrouver loin de leur base pour le staff et les pros c’est aussi un très bon moyen de conserver l’esprit de groupe de cette équipe. Et les températures plus clémentes évites quelques blessures idem pour le dôme.
Bonjour, la Gaillette est productive, ne pas avoir de pépite comme on dit chaque saison ne veut pas dire qu’il ne produit pas. Les joueurs formés vont ailleurs, car le club depuis de longues années évolue en L2, et puis ne le cachons pas les jeunes d’aujourd’hui veulent tout et tout et tout de suite. Donnez moi les noms des clubs qui forment en France sont des pépites et restent au club . Même la région parisienne qui est un vivier immense de joueurs de talent ne jouent pas au PSG. La formation permet de vendre des bons potentiels pour vivre, et espérer de temps a autre sortir un jeune qui restera au club. Si toutefois les sirènes ne viennent pas chanter à leurs tendres oreilles et leur proposer des contrats mirobolants. Telle est la vérité de nos jours dans ce monde changeant du football. ALLEZ LE RC LENS.
@carpediem
Avant de dire que le problème est ailleurs où chez les autres… et si on se remettait en cause et que l’on nettoyait nos propres écuries d’Augias ?