Ce dimanche, la France affronte la Pologne en 8e de finale de la Coupe du monde au Qatar, à 16h. Un match à haute valeur symbolique dans la région des Hauts-de-France.
Le stade Bollaert a lui-même déjà abrité un match France-Pologne. C’était en avril 1976, lors d’une rencontre amicale. Les Bleus l’avaient emporté 2-0 grâce à Robert Pintenat (12’) et un but contre son camp signé Henryk Wawrowski (63’) en déviant une reprise de Patrick Revelli sur un centre du Valenciennois Didier Six, futur lensois. A noter aussi la participation de Farès Bousdira, le Lensois, pour sa seule et unique sélection en équipe de France. Le tout devant 14 490 personnes. L’équipe de France était alors en pleine reconstruction après avoir manqué le dernier Mondial et se préparait pour se qualifier pour celui de 1978 en Argentine.
En août 2011, 18 000 personnes étaient venues assister à Bollaert à un succès 2-0 de l’équipe de France féminine en amicale contre son homologue polonaise, dans une ferveur très appréciée par les joueuses tricolores. Elodie Thomis dès l’entame et Elise Bussaglia (36’) avaient marqué pour l’équipe de France. Un match arbitré par une certaine Stéphanie Frappart qui deviendra des années plus tard la première femme à diriger une rencontre de Ligue 1 et devenue il y a quelques jours la première à diriger un match de Coupe du monde masculine lors d’Allemagne-Costa Rica (4-2).