L’exercice 2022-2023 en pause, Lensois.com vous propose de revenir sur la première partie d’exercice de chacun des joueurs du RC Lens. Poursuivons avec Jean Onana.
Jean (ou Junior, comme il nous l’a précisé nous pouvons l’appeler par l’un ou l’autre indifféremment) Onana doit se montrer patient avec le RC Lens. Arrivé en fin de mercato en provenance de Bordeaux où il avait déjà commencé la saison en Ligue 2, le milieu camerounais dispose de peu de temps de jeu. Auteur d’une entrée intéressante pour sa première à Reims début septembre, participant à la construction du but égalisateur à 10 contre 11 (1-1), il a dû attendre un déplacement à Marseille (victoire 0-1) et la mise en place d’un milieu à 3 pour connaitre sa première titularisation, le 22 octobre. Une première mitigée.
De nouveau aligné contre Toulouse (3-0), on sent qu’il doit prendre ses marques et du rythme pour pouvoir imposer pleinement ses qualités indéniables de récupérateur et de joueur box to box. Outre un temps de jeu restreint, Jean Onana a dû également encaisser une non-convocation pour la Coupe du monde alors qu’il avait participé au dernier rassemblement du Cameroun en Corée du Sud en septembre. Pas facile de trouver sa place dans un milieu où Salis Abdul Samed et Seko Fofana carburent, mais Jean Onana représente une alternative intéressante. Il était d’ailleurs l’été dernier le choix numéro 2 du club derrière Salis Abdul Samed. Avec Lens, il a participé à 7 matches dont 2 pour lesquels il a été titularisé. Ce total s’ajoutent à 3 matches joués en Ligue 2 dont un comme titulaire avec Bordeaux.
A lire également :
Brice Samba
Massadio Haïdara
Facundo Medina
Kevin Danso
Jonathan Gradit
Jimmy Cabot
Deiver Machado
Adam Buksa
Steven Fortes
Florian Sotoca
Wesley Saïd
Ismaël Boura
Lukasz Poreba