L’exercice 2022-2023 en pause, Lensois.com vous propose de revenir sur la première partie d’exercice de chacun des joueurs du RC Lens. Poursuivons avec Lukasz Poreba.
Le staff du RC Lens a été clair tout de suite avec Lukasz Poreba : même s’il s’agit d’un joueur de talent, capitaine de la sélection nationale espoirs polonaise et disposant déjà d’une bonne expérience du haut niveau, c’est avant tout une promesse pour l’avenir et un joueur destiné à être un élément de rotation dans l’entrejeu. Au final, le joueur arrivé du Zaglebie Lubin a été propulsé sur le devant de la scène un peu plus vite que prévu suite à la blessure de Seko Fofana de fin août à septembre. Durant cette période, il a été titularisé à 3 reprises.
Sans véritablement se distinguer, il n’a pas failli durant cette période. Avec tout de même un coup d’éclat à signaler : sa très bonne passe en profondeur, parfaitement dosée pour lancer Loïs Openda sur le 5e but lors de la victoire 5-2 des Sang et Or le 31 août contre Lorient. De quoi mieux digérer une grosse occasion manquée d’ouvrir le score en début de rencontre. Par la suite, comme à Reims d’où Lens est reparti avec un nul 1-1 en jouant à 10 contre 11, il s’est contenté de jouer avec une sobriété. Il n’a ainsi pas tout à fait reproduit les fulgurances dont il a parfois fait preuve durant la préparation, mais il sera intéressant de le revoir à l’oeuvre de façon plus conséquente, maintenant qu’il est dans le groupe depuis plusieurs mois. Après ses 3 titularisations en l’absence de Seko Fofana, il n’est apparu qu’une seule fois, entrant en jeu lors de la victoire 1-0 face à Montpellier du 15 octobre.
A lire également :
Brice Samba
Massadio Haïdara
Facundo Medina
Kevin Danso
Jonathan Gradit
Jimmy Cabot
Deiver Machado
Adam Buksa
Steven Fortes
Florian Sotoca
Wesley Saïd
Ismaël Boura
Haise ne fait pas tourner son 11 autrement que par le fait de blessures ou suspensions, il serait étonnant de le voir beaucoup plus. Dommage cette gestion d’effectif.
Deschamps vient de faire tourner, on a vu le résultat. Certes il a fait beaucoup de changement mais même à petite dose, des équilibres peuvent vite se fragiliser. Pour en revenir à F.H, il est au cœur du jeu et sent très certainement mieux les choses que nous. Tactique, système, formes, affinités…
Si L.Poreba ne s’est pas imposé, c’est peut-être tout simplement parce qu’il lui manque un petit quelque chose.
Dede62. Il n’y a pas de vérité toute faite. FH est probablement l’entraîneur le plus conservateur de ligue 1. Toujours le même 11 (sauf obligation), le même schéma tactique, les mêmes qui rentrent au même poste à partir de la 62ème minute. Mais ça lui réussi et ça ne me pose aucun problème.
A l’inverse, Sampaoli, l’année dernière, changeait de schéma plusieurs fois dans le même match, faisait jouer les joueurs à des postes différents, faisait tourner son effectif sans arrêt et à terminé 2ème du championnat.
Le plus important, il me semble, c’est pas vraiment que l’entraîneur soit “frileux” ou “téméraire” mais bien que l’équipe joue le jeu à fond derrière son chef d’orchestre et une symbiose comme celle que l’on voit chez nous depuis le début du championnat est assez incroyable et tout le mérite en revient au staff.
Seb62: Je partage à 200% cet avis pertinent.
Je répondais un peu à Fred62 qui émet des doutes sur la gestion de l’effectif par F.H. alors que pour l’instant, les résultats sont là… Sans trop faire entrer en jeu Poreba qui fait l’objet de l’article à la base de nos échanges.
En étant conservateur… il a quand même très bien géré les départs, les blessés, les suspendus… sans jamais se plaindre ni paniquer.
Faut dire que la blessure de Gradit, a forcément changé les plans. Quand on a les 11 titulaires, on peut se permettre de faire tourner. Mais quand tu a un gaucher qui dépanne central droit, et que ton entraîneur le dit lui même qu’à droite c’est moyen… Difficile de prendre un risque supplémentaire en sortant ton meilleur joueur qui est Fofana et qui en plus on le sait, n’aime pas trop être sur le banc… Poreba devra être patient, et je pense qu’avec la coupe de France on le reverra clairement. Idem l’année prochaine, si ya la coupe d’europe faudra faire tourner contre des équipes plus modeste et il aura son mot à dire. J’ai vraiment apprécié le peu que j’ai vu du joueur y compris déjà contre l’inter Milan. Il joue vers l’avant, et il a une belle technique, joueur que j’ai hâte de voir plus régulièrement clairement.
il vient d arriver et doit s adapter ,il est jeune il va progresser