L’exercice 2022-2023 en pause, Lensois.com vous propose de revenir sur la première partie d’exercice de chacun des joueurs du RC Lens. Après Kevin Danso, on poursuit avec Jonathan Gradit.

Sa blessure face à Troyes a fait grincer quelques dents. Le joueur lensois le plus régulier s’est sérieusement blessé. Parce que discret, mais efficace, Jonathan Gradit est le capital expérience de cette défense qui a été renouvelée pour une deuxième saison. Aligné à 10 reprises depuis le début de la saison, Gradit “la perceuse” est dans la continuité de ce qu’il faisait déjà l’an passé. Solide dans les duels, on l’attend également dans sa capacité à porter le ballon pour casser les lignes. Une percée rendue possible par la présence de Kevin Danso derrière qui reste au bout du chemin, au cas où l’axial droit perd le cuir. Ce qui arrive très rarement d’ailleurs, ou du moins, il est sous victime d’un gros tacle de l’adversaire qui décide de mettre fin à sa folle chevauchée.

On pouvait l’attendre davantage dans le secteur offensif cette saison. Et l’ancien joueur du SM Caen compte déjà 2 passes décisives. La première face à Rennes (victoire 2-1) en août. Le dernier ? Eh bien lors de la dernière journée de championnat face à Clermont (victoire 2-1), c’est lui qui sert Seko Fofana.

Jonathan Gradit avait d’ailleurs déclaré récemment qu’il allait profiter de cette coupure Coupe du Monde pour se remettre encore un peu plus en forme. Son retour avant décembre était pourtant mal embarqué avec une fracture de la clavicule à soigner. Mais finalement, non opéré, il a pu effectuer son retour 7 semaines plus tard. Sauf que le défenseur central n’était pas encore au maximum de ses capacités. Ce devrait être chose faite pour la reprise fin décembre.

 

A lire également :
Brice Samba
Massadio Haïdara
Facundo Medina
Kevin Danso