Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Y a-t-il un vrai problème avec la programmation de la 16e journée qui donnera 24h de récupération en plus au PSG avant le choc au sommet à Bollaert, la même semaine ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Donc le RC Lens aura 24h de moins de récupération par rapport au PSG lors du choc du 1er janvier. Dans un premier temps, on peut être étonné alors que les diffuseurs attendent souvent du spectacle et un peu plus de concurrence à un PSG hégémonique en Ligue 1. Ensuite, la trêve aura été longue pour les 2 clubs, les effectifs sortiront d’une préparation physique et je ne pense pas que 24h d’écart soit si préjudiciable que cela aux joueurs Sang et Or. De plus, lorsqu’on voit le nombre d’internationaux parisiens présents à la Coupe du Monde au Qatar dans des sélections capables de faire un bon bout de chemin, pas sûr que les plus fatigués soient dans les rangs artésiens. Bref, cette programmation est dommageable, c’est certain, mais je pense qu’il ne faudra pas se réfugier derrière cela en cas de contre-performances des Lensois face aux Parisiens. »

Christophe Schaad : « On ne peut pas être totalement surpris. Les diffuseurs ont la main sur les choix et ce genre de situation n’est pas nouveau, mais on peut quand même regretter que cela ne semble pas être entré un minimum dans la réflexion quand l’enjeu pour tous, acteurs de jeu, supporters comme diffuseurs est d’avoir le championnat le plus excitant possible. Alors quand un tel choc est prévisible d’avance, entre 1er et 2e, même s’il n’est pas réellement question de lutte pour le titre, il est tout de même bien triste et décevant que cela n’ait pas été un minimum pris en compte pour faire preuve d’un minimum de bon sens. Avec les nombreux internationaux parisiens au Mondial, le club de la capitale ne sera pas forcément le moins  fatigué mais on reste dans l’hypothèse et des considérations qui n’ont pas vraiment lieu d’être, comme les éventuelles blessures ou suspensions qui peuvent survenir des 2 côtés d’ici là. Malheureusement, les aspects financiers et les besoins des télévisions priment avant tout, comme lorsque dans un grand tournoi comme le Mondial, les 2 demi-finales ne se jouent pas le même jour pour avoir 2 grandes soirées en prime time quitte à ce qu’une équipe ait un jour de repos en plus lors de la finale. »

Les affiches RC Lens-PSG n’ont jamais déçu ces dernières saisons.

L’avis des lecteurs :
FD : « Pour moi il y a un problème et ce n’est pas nouveau. Je reprendrais l’exemple du Ajaccio-Lens du mois d’Août, on est les seuls à avoir joué un match en Corse en plein mois d’aout à 13h, c’est juste un scandale. On sait tous ici que dans un contexte différent, on revient avec les 3 points et ces 2 petits points qui nous manquent, peuvent jouer en fin de saison. Là avec ce choc des prétendants au titre (j’aime bien m’enflammer, c’est gratuit alors pourquoi s’en priver ?), on donne un gros avantage à une équipe qui en plus n’a pas besoin de ça, c’est tout simplement scandaleux. Paradoxalement je trouverais ça moins problématique si cela n’arrivait pas tout de suite après une coupure, car reprendre par deux gros matchs coup sur coup, va forcément nous obliger à puiser dans nos ressources et c’est un handicap certain. Il va falloir être capable de faire une belle préparation pour éviter le coup de moins bien contre le PSG et si possible pouvoir faire tourner un peu contre Nice, sans négliger ce match, qui reste quand même plus à notre portée que celui du PSG. »

Franklin Moron d’Armentières : « C’est dommage mais pas de quoi polémiquer je pense, même si je comprends que ça puisse interpeller. Cela arrive sur une confrontation directe mais admettons que ce soit un vrai duel pour le titre qui pèse en fin de saison, il y a sans doute un paquet de moments aussi où une ou plusieurs équipes, y compris Lens et le PSG, peuvent se sentir lésées par l’agencement du calendrier, avec autant de créneaux horaires possibles… Parfois, 2 équipes vont finir à la lutte à la fin de la saison et bien plus tôt dans la saison, alors qu’elles étaient plus distantes au classement, elles s’étaient affrontées avec 24h de récupération en moins pour l’une par rapport à l’autre. Cela arrive tout le temps. Mais j’acquiesce sur le fait que c’est dommage, il y avait sans doute moyen de faire les choses de façon plus carré puisque ce choc au sommet peut s’anticiper. »