Le saviez-vous ? Le mois dernier, la FIFA a indiqué qu’une indemnité pourra être délivrée pour les clubs de football durant la Coupe du Monde. Elle sera versée en compensation du départ des joueurs sous contrat vers le Mondial au Qatar.
Durant cette trêve, six joueurs professionnels du RC Lens ont rejoint leur sélection. David Pereira Da Costa avec le Portugal espoir, Kevin Danso avec l’Autriche et Massadio Haïdara avec le Mali. Trois joueurs pour trois sélections qui ne disputent pas la Coupe du Monde. Par contre, les trois mondialistes que sont Przemyslaw Frankowski (Pologne), Loïs Openda (Belgique) et Salis Abdul Samed (Ghana) vont rapporter un peu de fonds au club sang et or.
La Fifa avait donc annoncé qu’une prime serait versée aux clubs qui libèrent leurs joueurs pour la Coupe du Monde au Qatar. Et le montant est connu : la prime s’élève à 10 280 euros par joueur et par jour «du début de sa préparation officielle jusqu’au dernier match dans la compétition». Avec trois joueurs partis en sélection, le RC Lens toucherait donc 30 840 euros par jour.
Une prime aussi pour les “anciens” passés par Lens
La Fifa ajoute également cette ligne au communiqué : «Cette indemnisation concerne tous les clubs auprès desquels le joueur a évolué au cours des deux années précédant la compétition.» Ce qui veut dire que le club artésien pourra également toucher des fonds suite à la présence de Christopher Wooh (parti cet été pour Rennes) dans la liste du Cameroun.
Les différents clubs concernés à travers le monde doivent cependant faire la demande de l’indemnité par le biais de la plateforme du Panorama du football professionnel de la FIFA.
En ne comptant que les tours de poules ça fait quelque chose comme 750 000e dans la poche du racing. Loin d’être anodin.
Ben bien sûr !!!
Après, la Belgique devrait sortir des Poules, mais elle aura l’Allemagne ou l’Espagne en huitièmes.
La Pologne peut passer aussi, même si ce sera un peu plus compliqué. Je pense qu’elle jouera sa place dès le premier match, contre le Mexique. Si elle passe, on pourrait la retrouver contre la France en 8èmes.
Dans les deux cas, ça fera encore qq centaines d’Euros en plus, ils finiraient vers le 4/5 décembre.
Dommage que Clauss soit pas pris du coup… A voir si Medina se fera une place ?
C’est toujours bon à prendre pour le RCL