Le RC Lens reçoit Clermont ce samedi pour la 15e journée de Ligue 1 (17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Les Lensois vont tenter de remporter un 8e succès en 8 matches à Bollaert avant la trêve.
Pour cette rencontre, Franck Haise doit se passer de Massadio Haïdara, suspendu, ainsi que d’Adam Buksa, Jimmy Cabot ou encore Wuilker Farinez, blessés. La plus grosse incertitude se situe en attaque où la concurrence fait rare, notamment entre Loïs Openda et Wesley Saïd qui vient d’enchainer 2 bonnes titularisations. Côté clermontois, si Arial Mendy est forfait, deux anciens lensois seront présents avec Grejohn Kyei et Jérémie Bela. Retrouvez nos compositions probables ci-dessous.
Les compositions probables :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado – Sotoca, Saïd, Pereira Da Costa.
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Fortes, Poreba, Claude-Maurice, Onana, Openda, Labeau-Lascary, Barry.
Entraîneur : F. Haise.
Clermont : Diaw – Seidu, Wieteska, Caufriez – Rashani, Gonalons, Magnin, Khaoui, Bela – Andric, Kyei.
Remplaçants : Djoco (g.), Diallo, Allevinah, Ogier, Massolin, Cham, Cissé, Gastien, Baiye.
Entraîneur : P. Gastien.
Je verrais bien un milieu à 3 avec Onana, c’est à dire la même équipe qui a débuté devant Toulouse
Beurk, Onana + Fofana et Samed ? Ca ne fonctionne pas, ça manque de liant alors. D’ailleurs, on marque généralement 3 ou 5 minutes après que Onana sorte et qu’on mette enfin de la technique dans le coeur du jeu 😀 Il n’y a jamais de hasard… Haise l’a utilisé à plusieurs reprises et à chaque fois, il a dû changer non pas le système mais les hommes en retirant le doublon de Samed : Onana. Je n’ai rien contre Onana, d’ailleurs, je trouve qu’il pourrait être plus souvent dans le 11 mais à sa bonne place, en 6. Cela dit, Haise est capable de remettre ce trio-là, pour constater qu’on ne met pas le pied sur le ballon au milieu et donc, sortir Onana à la 60ème minute. Si Lens marque rapidement, j’aimerais revoir Poreba après l’heure de jeu, lui qui est placardisé désormais.
Onana avec Fofana, et Sotoca, cela manque de profondeur de jeu. Fofana joue plus haut dans ce système, quasiment en MO mas cela ne laisse qu’une vraie pointe (Sotoca joue trop bas). Si c’est pour jouer avec Onana/Fofana et Samed, il faudrait sortir Sotoca du 11 de départ et tenter l’association Saïd / Openda. Une association pas encore tentée non plus, c’est l’association Maurice / Pereira Da Costa (deux meneurs de jeu, comme Franck l’a fait dans le passé, en associant Da Costa et Kakuta, contre le PSG notamment).
Franck Haize connait la forme à l’instant T de ses joueurs, ne néglige aucun adversaire dans l’étude des matchs, et va nous sortir la meilleur compo (ou scénario avec rentrant) possible. Entière confiance en notre manager et le staff, qui ont transformé et redonné vie à ce club en à peine 3 ans (remember, il y a 3 ans nus nous faisions taper à domicile contre Châteauroux, une équipe de “golgoths”).