Il fait son retour en très grande forme cette saison. Wesley Saïd vient d’enchaîner deux titularisations consécutives pour la première fois cette saison. Présent très exactement 55 minutes lors de ces deux rencontres, l’attaquant lensois et son cas sont géré avec minutie par le staff sang et or.
Lensois.com Wesley Saïd : Vous venez d’enchaîner deux matches en étant dans le 11 de départ, ça veut dire que vous êtes désormais à 100% ?
Ça faisait un moment que je n’avais pas enchaîné. C’est une satisfaction. C’est que je travaille bien, je suis récompensé. Sur l’aspect physique, ça va mieux. J’ai réussi à aider le groupe à gagner, c’est tout ce que je souhaite. J’espère que ca va continuer.
La 2e place est assurée pour la trêve d’hiver, comment abordez-vous la rencontre face à Clermont samedi ?
Je pense qu’on va l’aborder de la même manière que les précédents. On est confiant, on travaille bien la semaine. Quand on arrive les jours de match, on connaît nos qualités, nos armes. Après, sur le plan comptable, c’est de savoir qu’on passera la trêve en étant 2e. Mais il ne faut pas gâcher ce qu’on est en train de faire, la saison est encore longue. Il faudra faire aussi bien et rester appliqué pour obtenir d’aussi bons résultats.
Vous allez peut-être atteindre les 36 points samedi, c’est du jamais vu à ce stade de la saison. Comment vous expliquez une telle réussite ?
C’est une belle performance. On ne peut pas se cacher, on est un groupe très confiant. On peut l’être parce qu’on sait ce qu’on met en place la semaine. Ce n’est pas un manque d’humilité mais on a confiance en nos qualités, pas de pression, on ne se prend pas pour d’autres et ça nous réussit.
Vous pouvez nous parler de Clermont ?
Clermont est une belle équipe, une équipe joueuse. Ça promet un bon match, on sait qu’elle laissera des espaces, à nous de faire le travail, de s’y engouffrer. Il faudra mettre du rythme et de l’intensité avec notre qualité technique. On espère tous remporter ce match avant la trêve.
Les objectifs de l’équipe sont revus à la hause ?
On est des compétiteurs, on fera tout pour être le plus haut possible. La Ligue des Champions ? On ne sait pas, la saison est longue. Si on peut, on ne se privera pas. Il reste beaucoup de travail. Sur ce qu’on montre en match, on veut aller le plus haut possible.
Au moins finir dans le Top 5. Sinon , vu le bilan comptable à la trêve , ce serait une déception.
Pour cela , prendre les 3 points contre Clermont est important car les 2 matchs de reprise (Nice et PSG) vont être très difficiles et ce serait bien d’être toujours sur le podium à l’issue de ces 2 matchs.
Si à la 19e me journée on a plus de 40 points , on peut clairement viser un Top 4 . Pour cela il faudra prendre 30 points sur la phase retour
Je pense qu’il faut rester calés sur l’objectif de la 5ème place, au minimum. Si on finit 6ème tant pis et ce serait du gâchis, seul le vainqueur de la coupe de France pourrait dans ce cas-là sauver notre saison, si il est lui-même dans le top 5 final. On a en général de gros trous d’air de janvier à fin février, là, on va attaquer fin décembre le Nice de Ghisolfi qui n’aura pas pu déjà recruter, ce qui est bon pour nous, puis le PSG. Ensuite, on va jouer des équipes prenables mais qui ont cruellement besoin de points, ce qui est doublement dangereux car ces équipes-là ne sont surtout pas à sous-estimer : Strasbourg, Auxerre, Troyes. Début février, on prendra de nouveau Nice, eh oui, déjà, puis Brest, Lyon, Nantes et Montpellier. En sachant qu’il y aura de la coupe de France pour rythmer tout ça. En tout cas, on a le calendrier pour tenter de performer cette saison, pendant l’hiver. Le mois d’avril sera le mois le plus compliqué à priori, avec Rennes, PSG et Monaco. Pour finir, on aura un “bon calendrier” pour le sprint final, avec l’OM à la maison, Reims, Lorient, Ajaccio et Auxerre. Je préfère jouer globalement des équipes en difficultés qui ont besoin de points, que des équipes du top 6 ou 7 qui ont aussi besoin de points mais pour d’autres raisons. C’est pour moi la saison de tous les espoirs pour le top 5, tous les ingrédients sont là. L’inconnue sera l’effectif et le mercato d’hiver, certains postes sont en danger à la moindre blessure supplémentaire, sans compter les suspensions de temps à autres (piston droit, défenseur axial, voire en plus attaquant avec la rechute de Buksa)
Fred62 , il y aussi un paramètre important que l’on ne maîtrise pas ; ce sont les points que vont perdre ou gagner nos poursuivants entre eux . Les nuls ne rapportant qu’un point cela pourra peut-être faire la différence au classement final . Cela vaut pour nous , perdre un minimum de points contre les adversaires directs