Sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps a dévoilé une liste de 25 joueurs pour partir à la Coupe du monde. Devenu international français avec le RC Lens, Jonathan Clauss a vu son rêve de jouer le Mondial se briser.

Didier Deschamps a expliqué son choix et sans surprise, le piston qui évolue désormais à Marseille paye un retour à une défense à quatre. Le sélectionneur a en effet confirmé qu’il ne comptait pas aborder le Mondial avec une défense à trois et fera donc sans pistons. « J’ai bien conscience de son immense déception, au même titre que Lucas Digne. Ce sont des choix sportifs. En ce qui concerne Jonathan, le système est en effet la principale raison », commente ainsi Didier Deschamps dans les colonnes de L’Equipe.


Le sélectionneur explique ainsi son choix d’opter pour une défense à 4 : « C’est toujours une longue réflexion, beaucoup de discussions avec mon staff. Je considère aussi le ressenti de certains joueurs. C’est important. On a fait de très bonnes choses dans ce système (à trois) mais on a aussi été en difficulté. On a été très souvent en déséquilibre. Et je sais trop bien que pour exister dans une grande compétition, il faut être solide sur le plan défensif. Il faudra bien défendre, et mieux défendre, mais pas au détriment de l’animation offensive. Je prends cette option parce que je suis convaincu que c’est mieux, que c’est plus adapté. »