Sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps a dévoilé une liste de 25 joueurs pour partir à la Coupe du monde. Devenu international français avec le RC Lens, Jonathan Clauss a vu son rêve de jouer le Mondial se briser.
Didier Deschamps a expliqué son choix et sans surprise, le piston qui évolue désormais à Marseille paye un retour à une défense à quatre. Le sélectionneur a en effet confirmé qu’il ne comptait pas aborder le Mondial avec une défense à trois et fera donc sans pistons. « J’ai bien conscience de son immense déception, au même titre que Lucas Digne. Ce sont des choix sportifs. En ce qui concerne Jonathan, le système est en effet la principale raison », commente ainsi Didier Deschamps dans les colonnes de L’Equipe.
Le sélectionneur explique ainsi son choix d’opter pour une défense à 4 : « C’est toujours une longue réflexion, beaucoup de discussions avec mon staff. Je considère aussi le ressenti de certains joueurs. C’est important. On a fait de très bonnes choses dans ce système (à trois) mais on a aussi été en difficulté. On a été très souvent en déséquilibre. Et je sais trop bien que pour exister dans une grande compétition, il faut être solide sur le plan défensif. Il faudra bien défendre, et mieux défendre, mais pas au détriment de l’animation offensive. Je prends cette option parce que je suis convaincu que c’est mieux, que c’est plus adapté. »
Clauss n’avait sa place que dans une défense à 5. Et on ne peut pas dire qu’il ai pleinement saisi sa chance en EDF. Pour digne le coup est rude. 46 sélections, jamais mauvais en équipe de France et par eux fois la coupe du monde dans son canapé.
“Ce sont des choix sportifs.” Bla bla tout ça. Quand DD jouait à 5 dont 2 pistons, il ne lui donnait que des miettes pour jouer, préférant Coman par exemple. Enfin, si on parle de Digne, il joue à Aston Villa dans une défense à 4 défenseurs, à ma connaissance. Il a en tout cas joué le match dernier à 4, marquant 1 but au passage. Digne joue aussi bien piston que latéral. Deschamps ment mais il ment très mal.
Perso, je pense que Deschamps aurait du prendre Clauss pour se laisser des options tactiques, prendre upamecano qui n’a jamais été bon en EDF, me semble un mauvais choix. Après seul la vérité du terrain compte. On verra dans deux mois si Deschamps avait raison.
Si on peut comprendre qu’il préfère une défense à 4, il est quand même étonnant qu’il n’ait pas gardé l’option de 3 DC en réserve, si jamais il devait changer ses plans en cours de compétition. En cela, je suis d’accord avec gdnico ! Pour le reste, je suis en phase avec Fred 62 !
Depuis 60 ans , aucune équipe n’a gagné la CDM 2 fois de suite !
Ce serait donc un exploit .
Dommage Clauss, tu n’auras pas triché et tu as tout donné pour tenter un rêve que beaucoup partagent, la marche était trop haute pour la CdM. J’espère que tu t’en remettras vite.
adepte du langage diplomatique ce Didier Deschamps
La cascade de forfaits au milieu , oblige Deschamps à densifier son milieu, il revient donc logiquement par sécurité à une défense à 4. Clauss brille par ses qualités offensives et son excellent pied. Défensivement c’est moins bon . On revient au système que Deschamps maîtrise qui nous avait fait gagner en 2018. On peut même dire que Deschamps n’a jamais bien assimilé le système à 3 qui nécessite des mois de préparation avec les mèmes joueurs donc peu propice à une sélection nationale
Certains font erreur d’après moi…
Clauss peut exclusivement jouer en bleu en rôle de piston, mais le 3-5-2 ( ou 3-4-3) peut être joué sans Claus en EdF.
Pour faire sauter un verrou, Théo Hernandez en piston gauche et Coman a droite, ça peut le faire, et DD l’a déjà testé. Je ne serai pas surpris qu’il fasse cela durant la phase de groupe contre un plus faible que nous si on a des difficultés à marquer par exemple, ou si l’on est mené en phase finale.
Après, je suis d’accord avec DD, la def a 4 me semble plus adaptée même si nos latéraux ne sont pas des latéraux de métier, cela consolidera au moins notre milieu de terrain.
il peut se consoler en se disant qu’il ne participera pas au naufrage de cette équipe de France black white que ne sens pas du tout.
plus déçu pour Lucas Digne qui porte bien son nom , souvent écarté des grandes compétitons, il a toujours répondu présent et souvent de belle manière quand on fait appel a lui .
Quand on voit Franck Haise comment il peaufine sa tactique depuis 3ans, on peut légérement penser que l’adaption d’un système dans une selection nationale est plus compliquée dû aux calendriers, au peu de rassemblement. Si en plus, les mecs n’ont jamais joué dans ce système, il y a tout à revoir, a assimiler. Bref DD m’avait déjà surpris avec cette tactique et je suis tellement pas étonné de ce retropédalage, ce système làa il le connait par coeur, ses joueurs aussi. CDM 2018 gagné comme cela.
J’aimerai croire en la victoire française mais le milieu de terrain me fait peur. Tchouaméni doit jouer le rôle de Kante et Pogba et Rabiot bien que je n’aime pas ce joueur, fait un excellent travail à la juve, mais va t’il supporter la pression et augmenter son niveau, je sais pas!
DD c’est l’anguille de nos rivières, aujourd’hui peut peut-être, ou alors demain, on savait tous qu’il ne prendrait pas de pistons ,il était beaucoup moins influençable aux temps jadis, il na plus le monopole de son équipe, Benzema, Giroud ils les prend dans sa valise pour pas frustrée les médias, qui avaient mis Giroud aux oubliettes, mais voilà il marque, et Mbappé fait l’équipe,on aune bonne équipe, a effigie du PSG c’est vrai on va chez leurs amis, le Qatar. Mais bon on va pas les boycotter, avec l’argent tout passe dans le sport. Allez Lens
Olivier 6 le beurré.
“na plus le monopole de son équipe, Benzema, Giroud ils les prend dans sa valise pour pas frustrée les médias.”
Ouais ouais Benzema il est mauvais DD, il le prend juste pour faire plaisir. Bien suuuur.
Pose ta 8.6 !
pourquoi il prend COMAN alors car lors des matchs amicaux CLAUSS remplacé COMAN ou l’inverse pas clair dans ses propos