La proximité du coup d’envoi de la Coupe du monde, prévu pour le 20 novembre au Qatar, fait remonter les polémiques autour du calendrier et plus particulièrement celui de cette saison. L’UNFP, le syndicat des joueurs en France, a pris la parole pour s’insurger contre un rythme jugé infernal.
Un coup de gueule qui a pour contexte le récent forfait de l’attaquant du Bayern Munich Sadio Mané, qui va manquer la Coupe du monde avec le Sénégal pour une blessure qui vient tout juste de survenir alors qu’à l’approche de la compétition, les joueurs internationaux sont encore sollicités en club. Un forfait parmi d’autres…
Dans son communiqué, l’UNFP commente, regrettant que les joueurs ne soient pas plus impliqués dans les réflexions : « Alors que la liste des blessés s’étire partout en Europe et ailleurs ‘…), alors que les entraîneurs de club s’arrachent les cheveux […], il est étonnant que la question, pourtant primordiale, d’une refonte en profondeur du calendrier international continue à être occultée par ceux qui l’enrichissent à l’envi. Comment peuvent-ils ignorer depuis tant d’années que l’UNFP et l’ensemble des associations de footballeurs professionnels dans le monde, qui toutes mènent la même croisade devenue une priorité absolue, vitale, leur demandent, statistiques à l’appui, de revoir leur copie au nom et selon la volonté des joueurs qu’elles représentent (…) Ces dirigeants engagés auraient-ils également compris que les joueurs, qui souhaitent être réellement consultés sur la question, ne se contenteront plus longtemps encore de tirer la sonnette d’alarme à chaque fois que l’occasion leur en est donnée, si personne ne les entend ? »
Alors que la moindre petite blessure qui surviendrait ce week-end, en Ligue 1 par exemple, pourrait compromettre la participation d’un joueur à la Coupe du monde, le calendrier de cette fin d’année, avec ses matches rentrés au chausse-pied, ne cesse de susciter des débats.