Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Wesley Saïd peut-il devenir un titulaire régulier du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : «Je pense que le système ne changera pas. Wesley Saïd, Loïs Openda mais également Adam Buksa, s’il est épargné par les blessures, possèdent des qualités bien différentes pour occuper ce poste d’avant-centre. Franck Haise, le coach artésien, est un pragmatique. Il choisira le meilleur élément en fonction de la forme du moment, mais également selon les qualités et les faiblesses de l’adversaire. Ainsi, il semble difficile de dégager une hiérarchie claire et nette. En ce qui concerne plus spécifiquement Wesley Saïd, l’ancien Toulousain a déjà démontré qu’il pouvait être un détonateur en cours de partie tout en trouvant le chemin des filets dans la peau d’un titulaire. Lors de son arrivée après une saison blanche au TFC, de nombreux observateurs doutaient d’un retour au premier plan de l’avant-centre. Le joueur a démontré qu’ils avaient tort et qu’il avait sa carte à jouer dans ce collectif artésien et ainsi apporter des points au RCL. Alors que la concurrence paraît saine, cela ne peut être que profitable aux Sang et Or. »
Christophe Schaad : « Oui et la tendance actuelle le démontre. Même s’il est logique de se montrer vigilant au regard de son passé, je pense qu’on ne peut pas indéfiniment rester sur cette image du joueur fragile qui se blesse facilement et ne peut entrer qu’en fin de match. Wesley Saïd a énormément de talent. Il le prouve à pratiquement chacune de ses apparitions, qu’il entre en jeu ou démarre. Il offre de plus un éventail d’aptitudes variées qui ne peut qu’apporter au RC Lens. Je pense qu’entre par exemple Loïs Openda, pour citer l’une des figures de proue du recrutement, et Wesley Saïd, le temps de jeu risque d’être bien plus réparti qu’on ne pouvait l’imaginer en début de saison, dès lors que l’ex Rennais continuera d’être épargné par les blessures. Et il faut savoir mettre de côté toute psychose sur ce plan. A commencer par l’intéressé, qu’il soit le plus libéré possible. Visiblement, c’est le cas. »
Éloïse De Mester : « Wesley Saïd en a les capacités. C’est une certitude. Mais comme soulevé plus haut, sa fragilité physique est son plus grand adversaire. Depuis un moment, il a ce rôle de supersub dans lequel il excelle régulièrement. Son profil singulier permet aux Sang et Or de trouver des solutions offensives dans des blocs plus resserrés. Il a également ce côté tueur que Florian Sotoca ou Loïs Openda affectionnent un peu moins pour le moment. Un Wesley Saïd à 100%, c’est l’assurance d’avoir du mouvement et de la créativité devant. Après, il y a ce petit jeune de 22 ans qui grimpe, qui progresse, et qui est pour le moment le meilleur buteur de l’équipe. Loïs Openda est arrivé comme l’attaquant star du Racing cet été, difficile de le reléguer sur le banc sur une longue période, à moins d’un réel gros coup de mou. L’intérêt d’un Wesley Saïd en sortie de banc, c’est la petite pointe de vitesse en fin de rencontre qui pourra faire plier un groupe adverse, déjà las de nombreux efforts pendant la rencontre.»
L’avis des lecteurs :
FD : « Ce joueur a 100% a une place de titulaire indiscutable, il est très adroit devant le but, sait participer au jeu, et se montre très souvent décisif. Après on ne connait pas le risque qui existe au niveau de son physique, est-ce qu’il y a un risque de blessure encore, de le perdre pour plusieurs matchs ? C’est ce qui me fait peur, car il est aujourd’hui indispensable à l’équipe, aussi bien comme titulaire que comme remplaçant. Je pense donc qu’il faut peut-être alterner entre lui et Openda, un coup c’est l’un, puis 2 ou 3 matches après ça peut-être l’autre. Si ces 2 joueurs jouent le jeu aussi bien comme titulaires que comme entrant, ça peut être une superbe solution pour garder du jus et continuer de faire monter les 2 en puissance, tout en évitant de trop tirer sur son physique. En tout cas ça fait plaisir de le voir à ce niveau, il a une mentalité irréprochable et on sait qu’on va pouvoir compter sur lui. L’avoir sur le banc est une chance pour nous, mais l’avoir comme titulaire si il n’y a aucun risque, c’est également une chance puisque Openda nous a montré qu’il sait aussi planter quand il entre. »
Luciole : « Ça va dépendre de deux facteurs : son corps et Openda. Si son corps le laisse tranquille, vu son niveau, sa technique et son sens du but, il peut facilement devenir titulaire régulier. D’autant que Buksa pour l’instant, n’a rien pu montrer, et que Openda, malgré son triplé contre Toulouse, risque de connaître des périodes de disettes ce qui va profiter à Saïd. Et justement , Openda et lui, pour moi, jouent dans le même registre. Et si Openda commence à enchaîner les buts, il sera difficile pour Haise de le laisser sur le banc. A partir de là, Saïd continuera à être vu comme un remplaçant de luxe. Pour autant on voit bien que Franck Haise n’hésite pas à faire confiance à Saïd, d’autant que dès que ça commence à aller au niveau des blessures, il redevient vite titulaire. A voir sur la durée mais pour moi, il peut devenir titulaire régulier, surtout s’il se montre toujours aussi efficace devant. »
Daniel d’Aurillac : « Non mais ça ne veut pas dire qu’il sera un simple figurant. Je pense qu’il va quand même beaucoup plus souvent débuter sur le banc qu’être titulaire. Il débutera quand il y aura besoin de faire souffler Openda ou un autre joueur. Mais je le vois plus comme un concurrent d’Openda et je pense que malgré tout, ce dernier a un petit truc en plus. C’est un peu entre les pieds de ce dernier qui est encore jeune mais un véritable joyau. Mais dans tous les cas, avoir un joueur comme Saïd même sur le banc et en forme, c’est du caviar. »
les deux ensemble se serait bon aussi
A Daniel d’Aurillac, Un petit truc en plus? Ah peut être le nombre de contrôles ratés… Said est bien plus complet techniquement que Openda qui attaque énormément la profondeur mais pousse souvent son ballon à 3 mètres pour le perdre aussitôt. Le joyau a un gros travail à fournir dans ses prises de balles. Et là il sera plus qu’intéressant.