Le RC Lens a l’occasion d’enfoncer le clou avant la trêve avec deux matches qui peuvent paraitre à sa portée, à Angers ce samedi à 21h, puis à domicile contre Clermont, alors qu’on se rapproche d’une période du calendrier qui avait fait mal à l’équipe la saison dernière.

Déjà… La saison parait à peine commencer et pourtant, après les deux prochains matches, il sera temps d’apprendre à se passer des soirées foot en compagnie des Sang et Or. Le Mondial au Qatar va débuter dès le 20 novembre, après le déplacement du RC Lens à Angers de ce samedi puis la réception de Clermont le week-end prochain. Rendez-vous ensuite le 28 décembre à Nice pour la reprise de la Ligue 1…

L’enchaînement Angers-Clermont de la saison dernière, fin novembre, avait contribué à un fort ralentissement du RC Lens.

Après une si belle première partie de saison, il serait dommage de partir en vacances avec des questions en tête. Comme celles qui pourraient survenir après un faux pas chez la lanterne rouge de la Ligue 1 cumulé à des premiers points perdus à domicile contre Clermont. La saison dernière, un enchaînement similaire n’avait pas très bien réussie au RC Lens. Après une défaite 4-0 à Brest, il avait concédé des nuls 2-2 à Bollaert contre Angers puis à Clermont. On était alors un petit peu plus avancé dans le mois de novembre et les Lensois avaient mal enchaîné, terminant plutôt mal l’année en championnat à l’exception d’un nul de prestige face au PSG pour la Sainte-Barbe (1-1). C’est pour cette raison que cette trêve va peut-être arriver au meilleur des moments finalement pour les Sang et Or. Tant qu’ils s’épargnent un coup de mou dès ce samedi.

Jonathan Gradit : « Des fois, on aimerait pouvoir savourer un peu plus »

Le calendrier parait favorable pour permettre aux Lensois d’atteindre la trêve en conservant la 2e position. Mais le défenseur Jonathan Gradit reste logiquement très prudent : « On a des matches qui peuvent paraitre abordables, mais ils seront très importants. Angers, ce sera difficile. On veut ramener des points et on veut aussi poursuivre notre bonne série à Bollaert contre Clermont. Si on repart avec 6 points avant la trêve, ce sera une très bonne chose. » Dans tous les cas, avec 30 points engrangés, le bilan sera très positif pour les Sang et Or.

Angers, qui sera privé de Sofiane Boufa, est en grande difficulté.

Depuis 2 ans et demi, le RC Lens ne cesse de progresser. Le chemin parcouru est immense. « On s’en rend compte mais on n’a pas le temps de le savourer, souffle Jonathan Gradit. Le foot, c’est une remise en question permanente.  C’est bien mis ce n’est pas une fin en soi, chaque match a sa vérité et on doit pouvoir switcher rapidement, même si des fois, on aimerait pouvoir savourer un peu plus. J’espère qu’à la 38e journée, on pourra savourer avec une bonne bière à la main ! » Les deux matches à venir sont de belles occasions pour les joueurs de Franck Haise de prouver une nouvelle fois ces progrès dans la maturité, que le coach lensois reconnait lui-même ressentir. Ces matches pourraient permettre de grappiller ces quelques petits points qui ont manqué la saison dernière pour faire mieux qu’une pourtant déjà belle 7e place. Première étape ce samedi chez le dernier, qui reste sur 5 défaites consécutives. Gare au piège…

Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester.