La commission de discipline de la LFP se réunissait jeudi soir, comme chaque semaine. Cette dernière a logiquement confirmé la suspension de Massadio Haïdara pour le match Lens – Clermont.
Lors de cette commission, un carton a été retiré. Plusieurs sanctions suite à l’utilisation d’engins pyrotechniques ont été prises. Voici le compte-rendu complet.
Retrait de carton
Yohann MAGNIN (Clermont Foot) : Après visionnage des images, lecture du rapport de l’arbitre et audition du joueur, la Commission de Discipline décide de retirer le carton jaune.
Les sanctions
Trois matchs de suspension
Cédric AVINEL (AC Ajaccio)
Deux matchs de suspension (dont un match avec sursis)
Mbaye NIANG (AJ Auxerre)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de mardi 8 novembre 2022 à 0h00
Joris CHOTARD (Montpellier Hérault SC)
Alexis FLIPS (Stade de Reims)
Gauthier GALLON (ESTAC Troyes)
Massadio HAIDARA (RC Lens)
Batista MENDY (Angers SCO)
Usage d’engins pyrotechniques et intrusions
12ème journée de Ligue 1 Uber Eats : AC Ajaccio – Paris Saint-Germain du 21 octobre 2022
Comportement des supporters de l’AC Ajaccio : usage d’engins pyrotechniques et intrusions Un match à huis clos avec sursis du Stade François-Coty.Usage d’engins pyrotechniques
12ème journée de Ligue 1 Uber Eats : Angers SCO – Stade Rennais FC du 23 octobre 2022
Comportement des supporters du Stade Rennais FC : usage d’engins pyrotechniques Fermeture avec sursis de l’espace visiteurs pour les matchs disputés à l’extérieur par le Stade Rennais FC.
Beaucoup trop de sursis dans les sanctions envers les clubs (pas les joueurs), ça contribue à banaliser finalement “l’usage d’engins pyrotechniques” et les “intrusions”. Finalement, la commission de discipline de la ligue sanctionne mollement les clubs d’un commun accord car ça coûte de l’argent aux clubs, dans une bonne ambiance de copinage. De plus, suite à sanction donnée, les clubs devraient attaquer leurs supporters concernés, individuellement, afin de leur faire payer les amendes. Sujet très sensible, les supporters étant aussi vos clients et ceux qui vous donnent une image de “club sympa”. D’où, l’inaction des clubs en la matière.