Ces dernières saisons, le RC Lens était fortement représenté dans le classement des plus gros centreurs de Ligue 1, avec notamment Jonathan Clauss qui avait terminé la saison à la première place du championnat (348 centres).
Cette saison, les joueurs du RC Lens occupent un peu moins les hauteurs du classement, mais ils sont bien présents, avec toujours un penchant pour le côté droit. Ainsi Przemyslaw Frankowski et Jimmy Cabot, qui n’ont pourtant pas débuté tous les matches (13 matches dont 9 titularisations pour Frankowski, 11 matches dont 5 titularisations pour Cabot).
Przemyslaw Frankowski, qui a joué un peu à gauche cette saison mais principalement à droite, est ainsi le 6e plus gros centreur de Ligue 1 (68 centres, ratio de 5,23 par match) alors que Jimmy Cabot, forfait probablement jusqu’à la fin de la saison désormais, apparait encore en 11e position (50 centres, ratio de 4,55 par match). Régulièrement titulaire côté gauche, Deiver Machado apparait assez loin, en 47e position (26 centres, ratio de 2,36 par match). A noter que Przemyslaw Frankowski et Jimmy Cabot ont réussi 13 de leurs centres et 8 pour Deiver Machado. C’est le Toulousain Branco Van den Boomen qui apparait comme le plus producteur en L1 avec 101 centres soit un énorme ratio de 7,77 par rencontre (pour 34 réussis). A noter que Jonathan Clauss se fait plus discret cette saison avec l’OM puisqu’il est 23e avec 38 centres.
Intéressant … et ça remet les pendules à l’heure pour Frankowski et sur le niveau de ses performances ! Comme quoi en foot ce ne sont pas forcément les joueurs les plus spectaculaires qui sont les plus performants !
Le problème à venir , c’est que CABOT n’est plus là !
Frankowski est un joueur très complet. Moins spectaculaire, il est nettement plus sur que clauss et encore plus que Cabot (ce dernier sait dribbler mais ne sait pas défendre. Il prend bien trop de risques.)