Il y a 17 ans, le RC Lens s’offrait l’une de ses dernières plus grosses victoires sur la scène européenne. Le 3 novembre 2005, le Racing affrontait Halmstad en phase de poule de la Coupe de l’UEFA pour l’emporter 5-0 face aux Suédois.
En ce soir d’Europe à Bollaert, le RC Lens a pu compter sur un excellent Daniel Cousin, auteur d’un triplé face au club suédois. 2 buts en première période (16’, 23’) qui ont donné un avantage décisif aux Sang et Or avant la pause. En seconde mi-temps, le Gabonais s’est offert le coup du chapeau d’une superbe frappe enroulée (47′) puis Issam Jemaa a alourdi la marque (73’) avant que Yoann Lachor clôture cette belle soirée d’un nouveau but dans le temps additionnel. On jouait alors la 2e journée de la phase de poules et le RC Lens se relevait d’une lourde défaite 4-0 sur le terrain du Steaua Bucarest. Les Sang et Or feront ensuite un nul 0-0 à Berlin contre le Hertha avant de battre la Sampdoria de Gênes 2-1 sur le fil lors de la dernière journée à Bollaert (il n’y avait pas de matches retour à l’époque). Suffisant pour se qualifier avant de se faire éliminer en 16e de finale par l’Udinese. Retour en vidéo sur cette rencontre.
La composition du RC Lens :
Itandje – Demont (Lacourt, 65’), Hilton, Gillet, Lachor – Carrière, Barul, Se. Keita, Leroy (Jemaâ, 72’) – Thomert, Cousin (Jussiê, 76’).