Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens est-il déjà devenu un candidat crédible à la Ligue des Champions ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « Candidat ne veut pas dire favori. Donc oui, Lens est crédible dans une liste de clubs auxquels on peut penser pour le podium. On ne parle pas seulement d’une période bien gérée sur 13 journées. Il y a une continuité depuis maintenant plus de 2 ans et une courbe de progression qui ne cesse de s’arrêter. Cette saison, Lens franchit encore un cap en matière de maturité et de solidité. Il est plus performant. 30 points en 13 journées, meilleur bilan de l’histoire du club à ce stade… Il devient légitime d’espérer de grandes choses de cette saison même s’il en reste encore les 2 tiers à disputer. Il n’y a rien de choquant à voir le RC Lens comme un candidat potentiel alors qu’il a battu la plupart des gros qui se sont déjà présentés à lui et qu’il arrive presque à suivre le rythme d’un ogre comme le PSG sur une période significative de 3 mois. Mais je n’en fais pas un favori et je continue de penser que même le Top 5 n’a rien d’une évidence. Cette saison est très particulière : les clubs européens perdent énormément d’énergie à cause de l’enchainement démentiel de leur calendrier, un Mondial qui va arriver, mais qu’en sera-t-il quand les gros comme l’OM, Rennes ou Monaco, avec une profondeur d’effectif plus importante, auront plus de temps pour souffler ? Je m’attends à ce que la dynamique de la Ligue 1 change plus que jamais sur la 2e partie de saison. Mais je suis sûr que le RC Lens continuera de rester un acteur de la lutte pour l’Europe. Pour le podium, pourquoi pas, mais ce serait alors tout de même un vrai exploit, il ne faut pas l’oublier. »
Mickaël Nys : « Pour moi, c’est encore un peu trop prématuré de parler de candidature à une place en Ligue des Champions. Malgré les records de points, la belle série d’invincibilité et ce que dégage cette équipe lensoise, la saison n’en est qu’à sa 13e journée et cette année sera particulièrement délicate avec cette coupure liée à la Coupe du Monde en novembre et décembre. On se doute qu’un nouveau championnat débutera au moment des fêtes de Noël avec la reprise de la Ligue 1. Il faudra voir comment l’effectif lensois aura digéré cette pause et comment les grosses cylindrées du championnat actuellement en difficulté (OM, Lyon, Lille notamment) vont réagir lors du mercato hivernal. Si la confiance est réelle en Franck Haise et son staff, il faut toutefois rester prudent et garder la tête froide à l’instar des déclarations des joueurs depuis le début de saison. Bref, parler d’Europe et des 5 premières places me semblent un pari logique tandis qu’évoquer une possible qualification en Ligue des Champions semble encore trop rapide. »
L’avis des lecteurs :
Sangor 33 : « Si on n y crois pas cette année, quand y croire. Tout dépendra des potentielles qualifications de nos potentiels adversaires directs en coupe d Europe. L Europe ça puisse dans les réserves donc Marseille, Rennes et Monaco qualifiés nous arrangerait bien. Lorient est tributaire de Moffi et je ne les vois pas dans la durée donc il reste Lille déjà à 8 points et Lyon à 10. Si on prend 6 points avant la coupe du monde, nous serons très bien placés. En tout cas je préfère la quatrième place à la troisième pour les matches de barrage de l été. Alors Lens second. Croisons les doigts. Et ça ne serait que justice après 3 belles années de travail. Allez Lens »
YF : « Il reste 25 journées. 75 points à gagner…ou à perdre. Lens a 30 points après 13 journées. C’est évidemment très très bien. Mais non seulement c’est beaucoup beaucoup trop tôt pour parler de quoi que ce soit. Surtout je ne sais pas si la ligue des champions ne serait pas trop pour l’équipe, le club. Une coupe d’Europe se serait déjà très bien. Tous les clubs qui vont trop vite se cassent la figure très rapidement. Lens joue bien….Pas sur toutefois que cela vaut quelque chose en LDC toutefois »
Bonaparte : « Quand on est seul second et qu’on a battu Lyon, Monaco, Rennes, Marseille et Lorient l’équipe surprise de ce début de saison, oui bien sur on est crédible pour prétendre à la ligue des champions !!! Quand on a 30 points après 1/3 du championnat, oui on est crédible. Quand on est quasi invincible malgré les blessures, on est en encore plus crédible !!!! et quand on multiplie les » cages propres » là on est carrément candidat à la ligue des champions ! … Après beaucoup de critères peuvent entrer en jeu … blessures, suspensions, méformes de joueurs cadres et surtout le mercato d’hiver qui peut nous faire très mal … de plus la coupe du monde va nous favoriser avec peu de joueurs lensois concernés et donc la possibilité de récupérer puis de refaire une vraie préparation physique pour beaucoup de joueurs ce qui devrait permette d’éviter le trou d’air de décembre /janvier de la saison dernière !!! … maintenant je pense qu’il fait à tout prix éviter la troisième place qui oblige à jouer 4 matches en aout et plombe le début de saison ; Monaco en sait quelque chose ! »
Non pas du tout on a pas la profondeur de banc pour jouer une ldc sans y laisser des plumes en championnat!!la coupe a toto nous suffira
Avec cette effectif là même dans un groupe facile comme l’était celui de l’OM , on fait zéro point , donc même si on est un candidat crédible à un bon classement je ne suis pas sûr qu’une qualification en ligue des champions serait une bonne chose parce-qu’il faudrait recruter 5 – 6 joueurs de haut niveau , ce qui coûterait cher et pourrait provoquer une cassure dans le collectif .
totor.. il n’y a pas de groupes faciles en ligue des champions mais des groupes difficiles, très difficiles et supersoniques !
non , c’est vrai si on a l’occasion de jouer une ligue des champions il ne faut surtout pas saisir l’opportunité , même l’europa ligue , jouer le maintien et beaucoup plus satisfaisant et excitant …
J’ai déjà expliqué dans un autre post que tant qu’à joueur une coupe européenne et donc des matchs supplémentaires, autant joueur la LDC ! Plus grosses affiches, plus grosses ambiances et plus grosses primes !
Mais de toutes façons, quoique l’on dise, ce sont les résultats qui feront le classement et l’éventuelle qualif pour une des coupes.
Quant à la profondeur de banc, avec les primes (classement Ligue 1 et éventuelle qualif LDC), elle peut augmenter…
Un peu d’enthousiasme les amis. Si on ne rêve pas aujourd’hui à cette C1 avec 30 points au compteur après 13 journée (soit un parcours de champion à un tiers du championnat) on en rêve quand? Une défense de fer, un milieu bien plus fourni que l’an dernier, un attaquant de pointe comme on en a pas vu depuis trop longtemps et un super gardien, le tout avec un très bon staff. Moi je dit que ce groupe peut le faire. Lyon est déjà à 10 points Lille à 8. Un podium est possible. Quand à ceux qui disent non pas de C1 par peur de perdre, c’est juste hallucinant de manque d’ambition pour notre club.
Cette équipe de Lens est actuellement la deuxième meilleure de France, incontestablement. Rennes, c’est le grand rival pour la Ligue des Champions. Ne pas terminer dans les trois premiers est inconcevable, vu l’effectif et sa cohérence tactique.
100 % d’accord avec toi Bass62 !
Lens peut prétendre à la lygue des champions ou autres mais la route est longue, actuellement la dynamique est de notre côté, notre équipe tient la route, tout est dans le vert,mais il est encore tôt, c’est comme une course du quinté, il faut être bien classé dans la dernière ligne droite pour espérer de terminer dans les cinq premiers. La coupe du monde peut nuire à certaines écuries à nous de négocier de bonne manière pour redémarrer le championnat qui sera chamboulé plus ou moins, cette interruption aura des répercussions. Après toutes est possible. Allez Lens