Le 2 novembre 1977, le RC Lens réalisait l’un de ses plus beaux exploits européens. Sa victime du soir était la Lazio Rome.
Après une défaite 2-0 à l’aller, le club lensois battait la Lazio 6-0 à Bollaert en 16e de finale de la Coupe de l’UEFA. Les Sang et Or étaient revenus à 2-2 sur l’ensemble des 2 matches sur le temps réglementaire avant d’écraser les Italiens en prolongation, à la fin d’un match marqué par un arrêt de jeu suite à une coupure de courant. Didier Six réalise d’abord un doublé (44’, 57’), puis viennent des buts de Farès Bousdira (109’), de nouveau Didier Six (115’) puis Moncef Djebali (117’, 119’). Un match important qui fera partie de la légende du RCL.
J’étais dans la Trannin qui venait d’être construite, quel souvenir !!!
C’est pas bientôt fini avec ces souvenirs poussiéreux…?
Moi aussi j’ étais dans la tranin avec mon cartable a la sortie du lycée St Paul. Ouverture du stade à 18h30 et mon père est venu me chercher à 23h pour rentrer sur Hénin. Mon meilleur souvenir de supporter . Soirée de folie. Lensois un jour, lensois toujours
Souvenir poussiéreux? De quoi parles tu Dede62. Nous dira, Six, Krawczyk, et le druide Leclerc. Une superbe équipe batailleuse et qui ressemble aux supporters comme celle qui sévit actuellement. Le club sera toujours au dessus de tout. Dirigeants, joueurs et bien sûr supporters. J ignore de quelle génération tu es mais on garde toujours des souvenirs de bons moments et c est tant mieux. Demande aux verts si il ne pensent pas aux épopées des années 70, ou aux marseillais si il ont oublié 93. Et même le Reims des années 50. Je respecte ces clubs qui ont apporté au football français et le Lens de 77 en fait partie. ??
Bousdira, le téléphone a écrit n importe quoi. Pardon à lui
Dede…. un club c’est aussi un passé et une histoire … celle de nos parents ou grand parents ( je pourrais de parler de la finale Lille- Lens en coupe de France de…. 1948 ; mon grand père m’a raconté 1000 fois comment on a été volé !) … le club a existé avant nous avec ces grands moments et existera après nous…. en attendant on rêve tous de vivre bientôt des matches comme celui là !… et aussi pour la mémoire de messieurs Leclercq et Sowinski décédés aujourd’hui et grands artisans de cette victoire .. ( et aux autres morts de leur génération : Lhote, Notheaux, Faber, Gregorzcyk, Marie… (pardon à ceux que j’oublie)…. je sais on est à l’heure du zapping et de la jouissance de de l’instant T …. mais aimer ( et parfois regretter) le passé n’empêche pas de vivre le présent et de rêver l’avenir !
Bonaparte, vous avez oublié le Amen.
Sangor33: Il faut oser le faire, comparer les épopées des verts avec l’exploit d’un soir sans lendemain… Moi aussi j’en ai des souvenirs, la demi-finale de coupe de France à Reims contre le PSG mais bon, on a perdu en finale contre Saint-Etienne (encore) et depuis, je suis passé à autre chose…
Oui DEDE…. Amen !!! et il faut se rappeler ce que c’était la coupe d’Europe en ce temps là avant les coupes à toto et les phases de poule pour multiplier et banaliser les matches européens et les recettes qui ont avec. Aujourd’hui ne pas être européens pour certains clubs est considéré comme une faute professionnelle ( comme aussi une non qualification en coupe du monde pour la France par exemple) !!! Le coupe des clubs champions était pour les seuls champions, il y avait une coupe UEFA très relevées avec les second et troisièmes des grands championnats et une coupe des vainqueurs de coupe un peu moins relevées mais avec de grands noms du foot européen .. et pas de repêchage et de reversement dans une coupe inférieure lorsque l’on était éliminé…. Et dés le début des éliminations directes dont n’étaient l’abri ni le Barça, ni le Real, ni le Bayern … donc jouer une coupe d’Europe pour un club comme Lens était déjà fantastique et y réaliser de grand matches un vrai exploit dont on parle encore aujourd’hui ! …. et pour les Verts, évidemment c’est incomparable on est dans la légende même s’ils n’ont pas gagné ! tout est banalisé aujourd’hui et on a perdu le sens de l’exceptionnel. Bonne journée DEDE .
et pardon pour les fautes…. ce site n’est pas pratique pour se relire !
J’étais dans le ventre de ma mère depuis quelques jours..
Sacré souvenir!
Un exploit dont se souviennent surtout les supporters Lensois .
Sacrée coïncidence!
Moi aussi j’aurais pu y être à 12 jours près!
le message ci-dessus est en réponse @ Jean-guy62
obs5762, dede62, je penses que vous connaissez mal le foot, j’ai eu la chance de côtoyer le foot italien. allez simplement à Rome et demandez aux supporters de la lazio s’ils connaissent Lens, vous verrez leurs réactions, pour eux çà été une humiliation et eux aussi se rappellent de ce vieux souvenir. si demain dans une coupe, il y avait un match Lazio Lens, vous verrez que les supporters ne sont pas des vieux cons qui vivent avec leurs souvenirs. eux ne l’ont toujours pas digéré et ne penseront qu’à une chose laver l’affront de 1977 c’était la première fois que la lazio grand club italien de l’époque se prenait une t’elle gifle.